bac ---> quel substrat ?

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Répondre
Carnilex
Messages : 755
Enregistré le : 15 sept. 2006 18:34
Localisation : Alsace 68 Kaysersberg

bac ---> quel substrat ?

Message par Carnilex »

Salut,
Je vais faire un bac.
Est ce que 50 % de tourbe, 30 % des sable de Loire grossier, 10 % de perlite et 10 % de vermiculite avec des billes d' argil au fond convient comme substrat sachant que je vais y mettre des drosera, sarracenia, darlingtonia, pinguicula, utricularia, dionaea et peut-être byblis ?
Merci



sebchtx1
Messages : 548
Enregistré le : 23 janv. 2004 17:54
Localisation : Châteauroux ( 36 )

Message par sebchtx1 »

Salut !

C' est un bac que tu veux mettre où ? Car ça en fait des plantes mais il va falloir faire ton choix car tu en as choisi beaucoup, à moins d' avoir un gros gros bac. En ce qui concerne Byblis, c' est un annuel.

A+ Seb
recherche drosera arcturi et divers cultivars de dionée

Avatar du membre
Sébastien
Messages : 293
Enregistré le : 20 juin 2005 13:16
Localisation : Saint Ismier (38)

Message par Sébastien »

A mon avis, ne t'embete pas avec perlite et vermiculite qui sont des substrat qui se déteriorent rapidement, ça ne vaut pas le coup, surtout si c'est dans ces proportions :wink:

Mets un plus classique, mais tout aussi efficace 70% tourbe et 30% de sable !

Guillaume Albi
Messages : 239
Enregistré le : 02 janv. 2006 21:18
Localisation : ALBI

Message par Guillaume Albi »

Hello !

Bravo pour ton idée de bac ,d'aprés moi inutile de mettre des billes d'argiles qui vont t'attirer plus de probléme à la longue qu'autre chose...
Par contre compte tu couvrir ce bac ,lui ajouter un éclairage artificiel ?
Cela change les choses ! je pense que tu mélange les èspèses entre celles qu'il faut garder à l'éxtérieur de culture tempérées (sarracénia droséra tempérées pinguicula tempérées etc ...) et celles qui sont soit tropicales soit qui ont besoin d'un monde de culture disont ,ombragé ou tropicales mais pas forcément à cultiver en térarium.
Consulte les différentes rubriques du forum et tu vat trouver une foule de solutions à tes problèmes ...
"Les plantes m'ont amené des amis,et les amis m'ont amené des plantes"

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

Les billes d'argiles c'est bien uniquement pour faire une réserve d'eau au fond : tu mets une couche uniquement de ces billes, que tu sépareras de ton mélange de tourbe par en feutre géotextile.
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Carnilex
Messages : 755
Enregistré le : 15 sept. 2006 18:34
Localisation : Alsace 68 Kaysersberg

Message par Carnilex »

PUECH Guillaume a écrit : Bravo pour ton idée de bac ,d'aprés moi inutile de mettre des billes d'argiles qui vont t'attirer plus de probléme à la longue qu'autre chose...


Pourquoi ???
PUECH Guillaume a écrit : Par contre compte tu couvrir ce bac ,lui ajouter un éclairage artificiel ?


En fait, j' ai aussi un terra, donc j' y met que les sarra et les espèce tempérées.

Répondre