f. = var. ?

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Carnilex
Messages : 755
Enregistré le : 15 sept. 2006 18:34
Localisation : Alsace 68 Kaysersberg

f. = var. ?

Message par Carnilex »

Salut,
Est-ce que f. ( forme ) et var. ( variété ) c' est pareil ou ça veut dire autre chose ?
Merci



François
Messages : 809
Enregistré le : 16 sept. 2004 6:15
Localisation : Aire sur l Adour (landes)

Message par François »

salut,
en général, on donne le nom de "forme" quand la différence avec l'espèce type est faible : par exemple un seul caractère comme la couleur.
pour une variété, la différence avec l'espèce type est plus forte.
et si la différence est encore plus forte, on passe au rang de sous espèce

....et pour corser un peu :
- variété = forme variante d'une espèce
- cultivar = forme variante d'une plante cultivée (quelque soit son moyen d'obtention : mutation, hybridation etc...)
en fait , en horticulture, histoire de mettre un peu le bazar, variété a le même sens que cultivar.
François alias "l'Ancien" alias " Le Vieil Arbre"

Avatar du membre
Vincent
Messages : 541
Enregistré le : 05 juil. 2004 15:47
Localisation : Aveyron
Contact :

Message par Vincent »

François a écrit :en fait , en horticulture, histoire de mettre un peu le bazar, variété a le même sens que cultivar.
Oui, à la différence qu'au sens strict un cultivar (CULTIvated VARiety) n'existe pas dans la nature et que théoriquement sa variabilité est faible.
Une simple variété existe à l'état naturel, et les différences entre les individus de cette variété peuvent être importantes.
Vincent

François
Messages : 809
Enregistré le : 16 sept. 2004 6:15
Localisation : Aire sur l Adour (landes)

Message par François »

Vincent a écrit :
François a écrit :en fait , en horticulture, histoire de mettre un peu le bazar, variété a le même sens que cultivar.
Oui, à la différence qu'au sens strict un cultivar (CULTIvated VARiety) n'existe pas dans la nature et que théoriquement sa variabilité est faible.
Une simple variété existe à l'état naturel, et les différences entre les individus de cette variété peuvent être importantes.
ben je suis bien d'accord que variété et cultivar , c'est pas pareil au sens strict, je le dis dans la phrase juste avant. Ce que je voulais dire, c'est que dans le "langage horticole courant" on utilise les deux termes de façon interchangeable, et la plupart du temps, quand on lit "variété" il faut comprendre "cultivar".
François alias "l'Ancien" alias " Le Vieil Arbre"

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

François a écrit :Ce que je voulais dire, c'est que dans le "langage horticole courant" on utilise les deux termes de façon interchangeable, et la plupart du temps, quand on lit "variété" il faut comprendre "cultivar".
La plupart du temps quand on lit "variété" on comprend de travers. :wink: Ce que je veux dire c'est qu'il y a d'un côté le langage horticole – ouvert, libre pour ne pas dire anarchique - et de l'autre le langage scientifique - standardisé, règlementé (et parfois un peu sclérosé aussi).
Le problème étant qu'on ne précise jamais quel dictionnaire on utilise et que les gens finisse par tout amalgamer et de ne plus rien reconnaître (j'ai plein d'exemples, sur les Sarracenia naturellement ! :lol: ). C'est pour ça que je me bats pour un peu plus de rigueur scientifique…
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

François
Messages : 809
Enregistré le : 16 sept. 2004 6:15
Localisation : Aire sur l Adour (landes)

Message par François »

ben , j'ai pas dis que j'etais d'accord sur l'amalgame variété-cultivar. Ce n'etait qu'une constatation et je le déplore aussi ! Oula ! je voudrais pas que ce topic parte en eau de boudin à cause de moi ! :D :D
sinon, pour en revenir à la question de Carnilex, "forme" et "variété" c'est pô pareil :D
François alias "l'Ancien" alias " Le Vieil Arbre"

Avatar du membre
Vincent
Messages : 541
Enregistré le : 05 juil. 2004 15:47
Localisation : Aveyron
Contact :

Message par Vincent »

On est d'accord François :wink:
Je voulais juste préciser ton explication, à savoir que même si les termes cultivar et variété sont trop souvent utilisés indifféremment ils ont quand même un sens différent

Pour forme et variété, on peut ajouter que les variétés sont en général mieux admises et plus identifiables que les formes, les formes étant malheureusement parfois abusives (du genre "Drosera capensis forme crêtée poils roses feuilles larges et courtes etc..." )
Vincent

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

no soucy, on est bien sur la même longueur d'onde :D

C'est jamais évident pour un botaniste de trouver le bon niveau de classification. Dans les niveaux "officiels", on peut se dire qu'une variété représente une population d'aspect particulière, et qu'une forme représente des individus parmi cette population. L'exemple type sont les formes sans pigmentation rouge (heterophylla ou autre du style)
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Carnilex
Messages : 755
Enregistré le : 15 sept. 2006 18:34
Localisation : Alsace 68 Kaysersberg

Message par Carnilex »

Est ce que Drosera nitidula = Drosera nitidula ssp nitidula ?
Merci

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

Carnilex a écrit :Est ce que Drosera nitidula = Drosera nitidula ssp nitidula ?
En toute rigueur non, lorsqu'on ne précise pas cela inclus toutes les sous-espèces et dans ce cas là : omissa et nitidula. Maintenant dans la pratique ou oublie souvant de mentionner un rang inférieur homonyme, et D. nitidula doit souvent être employé comme synonyme de D. nitidula ssp. nitidula qui est l'écriture complète normale.

Combien d'entre nous utilisent S. minor var. minor ? Je n'en connais pas un dans mon entourage. On dit utilise S. minor et S. minor var. okefenokeensis par habitude (cette variété existe depuis peu) mais jamais S. minor var. minor
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Répondre