Pots en terre cuite

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
vinzouille
Messages : 6
Enregistré le : 17 juin 2006 11:18
Localisation : paris

les "coffrets" truffaut

Message par vinzouille »

encore une petite question pour les amateurs.. Il y a 1 mois je me suis acheté un "coffret" carnivore: 3 sarracenias, une dionée et un nepenthes dans un pot de 15-20cm de diametre environ et le tout dans de la tourbe brune..
au debut j'ai trouvé ca super mais maintenant je me demande si je dois les laisser comme ca.. surtout ma nepenthes pour ses conditions de culture!!
le point positif est que les plantes se portent tres bien (constamment de nouveaux pieges pour la dionée et de nouvelles urnes pour la nepenthes) mais il y a deja un probleme de place.. en plus jai peur d'abimer les racines qui doivent etre bien a l'etroit!! si les plantes vont bien c'est deja bien mais bon.. il y a peut etre mieux a faire! can you help me?


tel est pris ki croyait prendre... un classik!!

Avatar du membre
SAâD
Messages : 631
Enregistré le : 23 déc. 2003 17:30

Message par SAâD »

Bonjour,

oui effectivement, elles sont bien serrées la-dedans toutes ces plantes!

Je pense que tu devrais commencé par rempoter tout ça dans des pots séparés d'environ 30 ou 40 cm pour commencer. Pour le népenthès, moi je l'ai rempoté dans un pot suspendu avec un substrat vendu sous l'appellation "Spécial orchidée" : ça marche impec' !

Un dernier conseil, évite les pots en terre cuite, les minéraux s'y accumulent petit à petit et finissent par intoxiquer la plante...



Bye

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

lamia16 a écrit : tu peux soit lui donner 70/30 tourbe/sable (comme tu le disais)
Lamia, c'est quoi ces conseils??!! non, il ne faut pas qq chose de si tassé pour un nep! il faut mettre des allegeant types ecorces de pin, donc comme le dit Saad, le melange pour orchidee est impec!

Sinon le 1er truc qui m'a choqué c'est les pot en terre cuite : a quoi ca sert d'arroser a l'eau demineraliséée si y'a plein de mineraux autour :-(!
donc a changer vite fait, surtout pour les drosera qui tentent de pousser!
bonen culture!
caro

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

caro a écrit :Sinon le 1er truc qui m'a choqué c'est les pot en terre cuite : a quoi ca sert d'arroser a l'eau demineraliséée si y'a plein de mineraux autour :-(!
donc a changer vite fait, surtout pour les drosera qui tentent de pousser!
bonen culture!
caro
La céramique ne dissous pas de minéraux dans l'eau, pas de problème de ce côté. Mais il y a quand même des inconvénients : c'est plus fragile que le plastique (gel ou choc), c'est plus lourd, et ça augmente l'évaporation s'il n'est pas émaillé. Et pour ce dernier, c'est peut être même un plus pour Darlingtonia car cela baisse un poil la température.

Mais avant d'utiliser un pot céramique, il faut bien le nettoyer car il a certainement accumulé des sels de sa précédante utilisation : c'est là qu'il est très dangereux.
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Avatar du membre
lamia16
Virtuose de la Tablette
Virtuose de la Tablette
Messages : 1877
Enregistré le : 24 mai 2004 11:36
Localisation : Winnipeg, Canada
Contact :

Message par lamia16 »

désolé caro :lol:

c'est vrai que c'est "mieu" à ta façon, mais toutes les ventrata du commerce sont vendu 70/30 ^^;

mais effectivement 100% spahigne du chili serait "simple" et mieu pour la nep. ^^
Image

cysaguez
Messages : 317
Enregistré le : 19 mars 2006 21:17
Localisation : Igny

Message par cysaguez »

Salut à tous,

Juste un petit message pour mettre tout le monde d'accord...
Mad a écrit :
caro a écrit :Sinon le 1er truc qui m'a choqué c'est les pot en terre cuite : a quoi ca sert d'arroser a l'eau demineraliséée si y'a plein de mineraux autour :-(!
donc a changer vite fait, surtout pour les drosera qui tentent de pousser!
bonen culture!
caro
La céramique ne dissous pas de minéraux dans l'eau, pas de problème de ce côté. Mais il y a quand même des inconvénients : c'est plus fragile que le plastique (gel ou choc), c'est plus lourd, et ça augmente l'évaporation s'il n'est pas émaillé. Et pour ce dernier, c'est peut être même un plus pour Darlingtonia car cela baisse un poil la température.

Mais avant d'utiliser un pot céramique, il faut bien le nettoyer car il a certainement accumulé des sels de sa précédante utilisation : c'est là qu'il est très dangereux.
En fait, vous avez tous les deux vrai et faux! En effet, avec le temps les terre-cuites ont tendance à relarguer des sels. L'argile utilisée pour confectionner les pots en terre (comme les briques d'ailleurs) contient en effet pas mal de sels qui ne sont pas vitrifiés lors de la cuisson. La texture de la terre cuite à, toutefois, tendance à ralentir le phénomène de diffusion des sels. Cependant, la diffusion à lieu! Elle n'est toutefois pas suffisamment rapide pour intoxiquer les plantes… Je pense au contraire que ça doit être bénéfique. Dans la nature, les plantes carnivores ne baignent, en effet, pas dans de l’eau déminéralisée mais, sauf cas particuliers, dans une eau faiblement chargée en calcium, sodium, phosphore et nitrate (et autres minéraux azotés…). Ce qui est dangereux, ce n’est pas tant les sels minéraux mais leur accumulation… Pour bien illustrer mon propos, je vais vous donner un exemple… Une eau de source classique contient en moyenne 300mg/l de sels minéraux… Si vous utilisez 1 litre par semaine de cette eau pour arroser votre plante, à la fin de l’année vous avez donné à votre plante environ 15g de sels minéraux (soit l’équivalent de 5 à 6 cuillère à café de sels minéraux)… Bien sûr, cette quantité est tout à fait théorique… Certains sels minéraux vont être assimilés par les bactéries et champignons poussant dans le substrat (Sulfates, Nitrates, …) et relarguer dans certains cas sous forme gazeuse (Azote, H2S, …). D’autres, du fait de l’acidité du substrat vont être rapidement éliminés (Les hydrogénocarbonates et les carbonates sont convertis en CO2). Les autres s’accumulent et sont par conséquent toxiques (Chlorure, Sodium, Calcium, Magnésium,…)! Si je reprends mes calculs, leur quantité au bout d’un an d’arrosage est d’environ 6g soit l’équivalent de deux cuillères à café…

Je ne pense donc pas que les sels minéraux diffusant des terre-cuites (leur quantité totale étant probablement très inférieure au gramme) soient vraiment dommageables pour nos plantes!

En revanche, là où je vois un problème c'est un niveau de la consommation d'eau... Les pots en terre ont, en effet, la fâcheuse tendance à accélérer les phénomènes d'évaporation et donc à augmenter la consommation d'eau déminéralisée!

Finalement, comme le soulignait Mad les pots en terre ont un avantage et pas des moindre... Ils sont parfais pour maintenir la santé de nos plantes... En effet, contrairement aux pots en plastiques qui vont provoquer un échauffement rapide du substrat lorsqu'il fait chaud, les pots en terre ont une inertie beaucoup plus importante et vont conserver les racines de nos PC au frais pendant une bonne partie de la journée... Ce phénomène est d'ailleurs accentué par l'évaporation de l'eau due à la porosité des terre-cuites. Ceci a une conséquence notable, notamment le ralentissement du développement des champignons et des bactéries. De plus, comme les terre-cuites "respirent", les bactéries qui se développent ne sont pas les mêmes! En conclusion, les pots en terre-cuite sont plus hygiéniques que les pots en plastiques!!!

Voilà,

Cysaguez

Genesis
Messages : 404
Enregistré le : 23 mai 2006 9:14
Localisation : sevres
Contact :

pot en terre cuite contre indiqué oui mais et enterré?

Message par Genesis »

hello :)
je fais un petit topic à la suite d une idée donnée par lovinfosse concernant la plantation d'utriculaires.
à prioris celles ci fleurissent lorsqu elles se sentent à l'étroit.
il m'a alors donné l'idée d'utiliser des petits pots mis dans le terrarium.
cela fait esthétique mais en plus controle la propagation des utriculaires.
je me suis donc procuré des petits pots en terre cuite tres sympas.
et voilà le probleme, je viens de voir que c est déconseillé car c'est poreux et ça retiens les sels minéraux. oui mais d'apres ce que j ai vu/lu c est lorsque le pot est à l air libre, l évaporation de l'eau dans l'air laisse effectivement les cristaux de minéraux sur place.
le truc est que mes pots seront entérrés completement dans la tourbe blonde, donc pas d'évaporation. de plus l'eau utilisée est osmosée donc théoriquement il ne devrait pas y avoir de probleme. qu'en pensez vous?

dans le cas ou le probleme persisterais, pensez vous que l'utilisation de vernis est à proscrire ou reste t il inerte une fois sec?

Avatar du membre
Masco
Messages : 337
Enregistré le : 08 août 2006 15:30
Localisation : Paris 1er

Message par Masco »

Les pots en terre cuite ne retiennent les mineraux que si il y a un apport de ces derniers. Si dans un terrarium, l'eau apporter est déminéralisée, donc absente de minéraux, aucun probleme je pense.
Pour moi, c'est bon tu peux utiliser tes pots.
Attends confirmation d'un "pro" quand même... :wink:

Et pour le vernis, je pense qu'il faut éviter. Dans un endroit fermer tel un terrarium, mieux vaux utiliser des materiaux les plus seins possible qui ne risquent pas d'etre dangeureux quand ils sont en contact avec l'eau en permanence (déterioration de vernis, bois contreplaqué).

De toute façon, ça te ferais prendre moins de risque de les rempoter dans des pots en plastique que de vernir tes pots, si problemes se posent à l'avenir.
Rech. D. intermedia F. tropicale. Mp moi si don ou vente. Maaarci !!

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

hello,
je ne suis pas pro, mais pour moi les pots en terre cuite, outre qu'ils retiennent les mineraux, en contiennent à la base, donc plutot deconseillé... c'est un peu comme si tu mettais du sable calcaire...
en plus si tu les enterre, ca risque de 'polluer' toute ta tourbe
caro

Avatar du membre
Masco
Messages : 337
Enregistré le : 08 août 2006 15:30
Localisation : Paris 1er

Message par Masco »

caro a écrit :...les pots en terre cuite, outre qu'ils retiennent les mineraux, en contiennent à la base, donc plutot deconseillé...
Mouais, donc voila pourquoi je disais d'attendre l'avis d'un pro! :oops: :D

caro a écrit :...en plus si tu les enterre, ca risque de 'polluer' toute ta tourbe
Oui, tout à fais daccord. Voila Pourquoi je disais d'utiliser des matériaux moins "risqués" dans un terrarium.
Rech. D. intermedia F. tropicale. Mp moi si don ou vente. Maaarci !!

Répondre