taille des pots ?

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
ouzo
Messages : 119
Enregistré le : 23 avr. 2006 21:44
Localisation : oise
Contact :

taille des pots ?

Message par ouzo »

bonjour
je voulais savoir quelque taille de pot faut t'il pour chaque PC ?
serait t'il possible de faire un tableau avec la tailles des racines de chaque PC et le pot le plus adapter pour chacune d'elle ?
merci
christelle



Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

Salut,

La tableau que tu demandes est, a mon humble avis, trop complexe et fastidieux a mettre en place.
Cependant on peut faire des généralités :
- Sarracenias : rhyzome pouvant devenir énorme et racine assez longue, une profondeur de 15-20cm est préférable pour une plante adultes (Mike King les cultive dans des pots de 15x15x15 cm mais il divise pratiquement chaque années)
- Drosera : prévoir des pots assez profond, je penses notamment au binata et au pygmées
- Pinguicula : pot de petite taille, le systeme racinaire reste assez superficiel pour la plupart.
- Nepenthes : pour les gros pieds et si tu as de la place tu peux utiliser de pots de 15x15x15cm sinon (tout dépend aussi de la taille de la plante) des pots d'une dizaine de cm sont suffisants.
- Utriculaire : des pots standard de 10x10 environ sont pas mal, je bosses avec les meme types de pots pour les dionées

Voilà pour mon petit témoignage.
A savoir aussi qu'il y a une part d'esthétisme, si tu as la place, tu peux mettre de belle potées bien grosses qui se garniront naturellement.
A savoir aussi qu'en terrarium par exemple, la place est comptée.

Voili voilou!
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

Avatar du membre
Vincent
Messages : 541
Enregistré le : 05 juil. 2004 15:47
Localisation : Aveyron
Contact :

Message par Vincent »

Dans mon cas c'est assez simple:
- pots blancs de 25x25 cm à réserve d'eau pour l'extérieur (Sarracenias, dionées...)
- pots de 10 à 15 cm pour le terrarium

Les exceptions étant les jeunes plantes, les boutures, les très gros pieds ou encore Darlingtonia.
Vincent

puic
Messages : 996
Enregistré le : 30 mai 2004 18:15
Localisation : Fleurance, Gers

Message par puic »

De toute façon, dis toi qu'il n'y a qu'une seule règle, plus les pots sont grands, mieux c'est ! Excepté pour les epiphytes et les ping.

lovinfosse
Messages : 2402
Enregistré le : 18 août 2005 9:40
Localisation : grenoble

Message par lovinfosse »

puic a écrit :De toute façon, dis toi qu'il n'y a qu'une seule règle, plus les pots sont grands, mieux c'est ! Excepté pour les epiphytes et les ping.
pour les ping je suis d'accords, mais pour les épihpytes beaucoup moins, exemple :
U. nelumbifolia, pot pas trop profond 10cm sont largement suffisant, mais les plus grand diamètre possible, car cette utri est tres stolonifère (stolons assez long > 20cm)
autre exemple U. reniformis "big form", déjà les feuilles peuvent monter à plus de 20cm de hauteur donc imaginez vous le pots :wink:

je dirais que les utri on peut les cultiver dans des pots de 7x7 (celles qui ont des feuilles <2cm) et des pots de plus en plus gros selon la taille des feuilles :wink:
maintenant mes nep je les cultive dans des pots de 18cm de diamètre (genre pots de paysagiste, noir, basique, le moins cher possible) mes sarra dans des pots soit de 38x38 soit 25x25 tout dépends des sarra et de la place qu'il me reste. là je viens de trouver à carrefour des bacs non troués de 30x80 (profondeur 30) à 6.6€, ca me permettra d'y mettre 2 ou 3 sarra :wink:

il faut aussi se dire que plus le pot est gros, plus il y a un effet d'inertie au niveau chaleur et hygro, donc si les pots reste dehors (exemple les sarra) plus on prends des gros pots (mini 20x20x20) :wink:

après tout dépend de chacun :wink:

puic
Messages : 996
Enregistré le : 30 mai 2004 18:15
Localisation : Fleurance, Gers

Message par puic »

Lovinfosse, si une plante est épiphyte, elle n'a pas besoin de pot. Je parle d'épiphyte strict. non ? Après si tu as besoin de pot large pour les stolons, c'est une question pratique, mais n'a pas de rapport direct avec la nature de la plante. Enfin je connais peu les utri, donc corriges moi si je me trompes.

A titre d'exemple, j'ai des nep dans de tout petit pots, parcequ'elle sont jeune et des terrestres plus agé dans des 30 x 30 et qui en profite un max !

lovinfosse
Messages : 2402
Enregistré le : 18 août 2005 9:40
Localisation : grenoble

Message par lovinfosse »

puic a écrit :Lovinfosse, si une plante est épiphyte, elle n'a pas besoin de pot. Je parle d'épiphyte strict. non ? Après si tu as besoin de pot large pour les stolons, c'est une question pratique, mais n'a pas de rapport direct avec la nature de la plante. Enfin je connais peu les utri, donc corriges moi si je me trompes.

A titre d'exemple, j'ai des nep dans de tout petit pots, parcequ'elle sont jeune et des terrestres plus agé dans des 30 x 30 et qui en profite un max !
c'est vrai que tout dépend de la notion d'épiphyte, car littéralement ca veut dire que ca pousse sur du bois, donc je suis d'accord avec toi, d'autant plus si on parle d'orchidées montées sur écorse :wink:

sinon pour les épiphyte la hauteur des pots n'importe peu, mais souvent le diamètre des pots ou surface de l'écorse est important, car plus il y a de surface plus la plante peut élargir sont système racinaire et capter un max d'eau :wink:
après tout dépend aussi de la taille adulte de la plante, car une plante faisant 5cm de diamètre en étant adulte, lui mettre un pot de 50cm de diamètre c'est abérant :roll: sauf s'il y en a plusieurs :D

après comme je dis, tout dépend des gens et de leur mode de culture, personnellement j'aime bien les grands contenants, car c'est plus simple à gérer (enfin pour moi), par contre ca prend de la place :?

geoffrey1992
Messages : 133
Enregistré le : 19 sept. 2006 9:54
Localisation : 31
Contact :

pots grand

Message par geoffrey1992 »

je voudrais savoir de quel taille devrai etre un pot car j'ai lu dans un autre site que un pot 50cm de haut fesait grandire la plante et pouvant etre laissait dehors tout l'hiver. vous me conseil quel taille pour quel rsiste au gel et pour quelle grandisse? il faut 1 plante par pot? je possede 4 dionaea, 2 drosera capensis et alicia, 3 sarracenia purpurea, flava et une autre que je sais pas le nom? merci

sebchtx1
Messages : 548
Enregistré le : 23 janv. 2004 17:54
Localisation : Châteauroux ( 36 )

Message par sebchtx1 »

Salut !

Il te faudrait au moins 4 pots pour tes tempérées ( sarracénia et dionées ) et un autre un peu moins gros pour capensis et aliciae.

A+ Seb
recherche drosera arcturi et divers cultivars de dionée

geoffrey1992
Messages : 133
Enregistré le : 19 sept. 2006 9:54
Localisation : 31
Contact :

Message par geoffrey1992 »

et pour la taille des pots et si il faut les separer car je veut quelle resiste au gel et quelle grandissent

Répondre