Sable pour semis

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
dsisis
Messages : 24
Enregistré le : 18 sept. 2006 21:14

Sable pour semis

Message par dsisis »

Bonsoir. J'ouvre encore un nouveau post faute d'avoir su trouver une réponse autrement. Quand je fais "rechercher", il y a tant de posts qui s'ouvrent que je me sens "noyée.

Je viens de lire (avec effroi) que le sable à utiliser comme substrat est du sable non calcaire. Et là, je me dis : et zut, serait-ce pas à cause de mon sable que mes semis ne lèvent pas?!
En effet, j'ai regardé sur mon sac de sable et c'est un sable de rivière, de diamètre moyen (0.7 à 1.25mm) mais pas d'indication quant au calcaire.

Pensez-vous que ce sable soit bon pour les plantes carni ou faut-il que j'en change pour mes prochains semis?



Avatar du membre
surcouf
Messages : 306
Enregistré le : 20 oct. 2005 8:51
Localisation : Lyon

Message par surcouf »

A mon avis, y a de fortes chances que ton sable soit calcaire.
Et donc le mieux est d'en changer.

Achete du sable pour aquarium, non calcaire. Perso, ça focntionne bien.
Image
Recherche Cephalotus \\\\\"giant form\\\\\"

cysaguez
Messages : 317
Enregistré le : 19 mars 2006 21:17
Localisation : Igny

Message par cysaguez »

Tout dépend d'où vient ton sable... Tu peux déjà avoir une idée en plaçant une petite quantité de ton sable dans du vinaigre d'alcool (tu peux aussi essayer avec de l'acide chlorhydrique, c'est plus efficace... Prend toutefois des précautions car c'est dangereux)! Si tu vois des bulles apparaître, c'est qu'il est calcaire! Dans le cas contraire, il n'y a peu de chance que ton sable le soit...

Voilà,
Cyril

maxouz
Messages : 338
Enregistré le : 30 oct. 2005 23:18
Localisation : Paris

Message par maxouz »

Dits nous plutôt où tu as achetée ton sable....??

Car si tu l'as acheté dand un magasin d'aquariophilie, il est presque sûrement sûr que ton sable est non-calcaire, car de nos jours les magasins d'aquariophilie ne vendent que du sable non-calcaire car c'est aussi une des bases en aquariophilie... Comme chez Truffaut, tu pourras y trouvé que du sable non-calcaire...
La vie est ainsi, il faut faire avec...

dsisis
Messages : 24
Enregistré le : 18 sept. 2006 21:14

Mon sable

Message par dsisis »

Ben en fait je l'ai acheté dans un magasin de bricolage; c'est du sable à mortier je crois et pas pour aquarium. J'ai donc bien fait une boulette je crains! La pouasse!

Mais je vais rattraper le coup pour les prochains semis. J'irai dans une jardinerie qui fait aussi aquariophilie.

Merci de vos réponses.

Je suis quand même un peu dégoutée de ne pas avoir vu avant qu'il fallait du sable non calcaire; ça aurait pu éviter sûrement mes piteux résultats.
Mais bon, c'est en forgant qu'on devient forgeron, non?

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Re: Mon sable

Message par caro »

dsisis a écrit :c'est du sable à Mais bon, c'est en forgant qu'on devient forgeron, non?
tout a fait :wink: !
regle de base pour tout ce qui concerne les PC : eviter els sels mineraux, le calcaire en fait partie...
fait quand meme le test avec le vinaigre, si ca se trouve, il n'est pas si calcaire que ca,
si tu as du stock d'eau de pluie, tu peux essayer d'en "rincer" un peu et refaire le test apres... si ca se toruve tu poruras quand meme l'utiliser
caro

dsisis
Messages : 24
Enregistré le : 18 sept. 2006 21:14

je n'ai pas

Message par dsisis »

d'acide chlorydrique chez moi ni de vinaigre d'alcool. Je ne peux donc pas faire le test. Mais l'idée était bonne.

Je n'ai que du vinaigre "normal"; je suppose que cela ne fonctionnera pas. Si je me souviens un minimum de mes cours de chimie, dans le vinaigre il ya de l'acide acétique et non pas chlorydrique. Enfin, à confirmer...

Sinon s'il y a une autre manière de savoir ce que contient ce sable, puisque ce n'est pas précisé sur le paquet, je suis preneuse.

Avatar du membre
surcouf
Messages : 306
Enregistré le : 20 oct. 2005 8:51
Localisation : Lyon

Message par surcouf »

Le vinaigre normal focntionnera tout autant que le "vinaigre d'alcool" car, comme tu l'as dit, c'est en fait de l'acide acétique.
test quand meme. ce qui nous interesse dans le fait que c'es un acide est la liberation d'un proton (h+) qui va reagir avec le calcaire...
Image
Recherche Cephalotus \\\\\"giant form\\\\\"

dsisis
Messages : 24
Enregistré le : 18 sept. 2006 21:14

test chimique

Message par dsisis »

Ben alors j'ai mis un peu de mon sable dans un fond de verre de vinaigre et....rien!
Il ne s'est rien passé. Je n'ai pas vu de bulles ni rien.
Mais bon vu la faible quantité utilisée ça n'a peut-être pas marché.
Ou sinon ça veut dire que mon sable n'est pas calcaire et donc compatible avec les PC. Ce serait une bonne nouvelle. :D

jf990224
Messages : 924
Enregistré le : 13 août 2006 19:44
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Message par jf990224 »

Je mets du sable du Rhin acheté dans un "Brico" ... Je suppose que, comme le sable de Loire, c'est du sable non calcaire ?

Quelqu'un d'autre utilise du sable du Rhin ?

:?:

Répondre