Quand faire commencer l'hivernage ?

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Répondre
didier10
Messages : 102
Enregistré le : 07 août 2005 13:09
Localisation : troyes

arrosage l'hiver

Message par didier10 »

bonjour a tous j'ai une petite question a partir de quand doit on commencer a reduire l'arrosage pour l'hiver . plantes classiques , ( dionee , sara , cephalotus , darlingtonia , drosera ) le tout dans une veranda avec un radiateur merci didier


Moi , mes plantes ont un beau poil car j'utilise pal !!!

Avatar du membre
DISKER
Messages : 537
Enregistré le : 18 févr. 2004 20:55
Localisation : Toulouse

Message par DISKER »

Salut,

En ce qui me concerne, j'y vais au feeling pour réduire l'arrosage. Disons que dans la première quinzaine octobre j'arrête de laisser les pots baigner dans l'eau pour passer à un arrosage par le dessus, en diminuant progressivement la fréquence de ceux-ci.

A+
Pour examiner la vérité il est besoin une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut.
René Descartes

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

j'arrête d'arroser les plantes qui sont dehors vers la fin des pluies d'automne, puis je les rentre dans la cage d'escalier, non chauffée (sauf drosera). il y a sarracenia dionaea drosera. j'arrose ensuite en maintenant une simple humidité du substrat.

mes drosera et ping mexicaines passent l'hiver en intérieur, les drosera ne reçoivent plus d'eau par le dessous (plus de "coupelle" ) et les ping sont au sec. je maintiens une légère humidité chez drosera, sauf chez celles qui en demandent bcp (tropicales etc)

Gigi
Messages : 140
Enregistré le : 25 août 2006 16:41
Localisation : Savièse - Valais - Suisse

Hibernation des plantes, a quel moment?

Message par Gigi »

Salut a tous,

J'ai, une fois de plus, une question concernant les périodes d'hivernage de ma dionée et mes deux drosera (capensis et ...) car ces 3 plantes doivent bien avoir une période de repos. Actuellement elle sont à l'extérieur (20° la journée et 10° la nuit) hors dans la littérature il est marqué que les période d'hiver il faut placer ces plantes a 10° ~ ma question est : a partir de quelle température je dois déplacer les plantes dans un endroit a ~10° pour la laisser passer l'hiver?
Un début de réponse serait d'attendre que la plante "ralentisse" sont cycle, mais pour l'instant elles se développent encore bien (nouvelles pousses, fleurs, ...). Ce qui m'amène a l'autre question : peut on observer le début d'une période d'hibernation des plantes? et par conséquent enlever les soucoupes et juste maintenir le substrat humide!

Pour rappel j'habite a 1150 m et l'hiver il arrive parfois des jours à -12° facilement, donc je ne peux les laisser dehors!

Merci de vos reponses

cysaguez
Messages : 317
Enregistré le : 19 mars 2006 21:17
Localisation : Igny

Message par cysaguez »

Pour ces trois là, tu peux les laisser dehors jusqu'à ce que les gélées arrivent! Même si elles se prennent un coup de gel, c'est pas très grave s'il n'y a pas répétition!!!

Cyril

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

oui, je pense que les premieres gelées nocturnes sont un bon signal.
Attend qu'il commence a vraiment faire frais de toute facon.
caro

Gigi
Messages : 140
Enregistré le : 25 août 2006 16:41
Localisation : Savièse - Valais - Suisse

Message par Gigi »

ok merci

j'espere juste que la première chute ne soit pas comme l'année passée, le chauffage etais encore eteint a la maison et du coup au reveil il fesait 14 dans la maison :evil: le seul coté positif c'est que ca reveil vite :)

Répondre