tourbe blanche, qu'est-ce ?

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
oliviermarthaler
Messages : 63
Enregistré le : 18 déc. 2003 21:28
Localisation : suisse

tourbe blanche, qu'est-ce ?

Message par oliviermarthaler »

Bonjour,

Qui pourrait me renseigner sur ce qu'on appelle la "tourbe blanche" (white peat) ? Différente de la tourbe blonde ?

Merci d'avance pour les infos,

Olivier



Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

A confirmer : la tourbe blanche est prélevée sur la couche suppérieur d'une tourbière, donc encore moins décomposée que de la tourbe blonde. Comme un état intermédiare entre la sphaigne morte et la tourbe de blonde sphaigne
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

oliviermarthaler
Messages : 63
Enregistré le : 18 déc. 2003 21:28
Localisation : suisse

Message par oliviermarthaler »

Merci beaucoup MAD,

Ta réponse confirme donc ce qu'on m'avait déjà évoqué comme suggestion. (la blanche en surface, puis la blonde, la brune et enfin en profondeur la noire)


Toutes mes amitiés,

OL

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Salut a tous,

il est a noter que théoriquement, toutes les tourbières n'ont pas la couche de tourbe noire.

En effet la couche de tourbe noire est théoriquement produite par les marais neutro-alcalins (décompositions de certains carex et de certaines mousses), qui se forment dans les zones a nappe d'eau affleurante mais dans un contexte neutre ou alcalin (en général dans les régions sédimentaires comprnant une certaine proportion de sédiments carbonatés).

Dans certaines région ou les roches mères sont acide dès le départ, cette tourbe noire ne se forme pas et l'épaississement de la tourbière se fait directement avec les sphaignes qui ne peuvent engendrer que des tourbes blanches, blondes et brunes.

De même, certaines tourbières produisant de la tourbe noire ne produiront jamais de tourbes blanches, blondes ou brunes car certaines conditions physico-chimiques empèchent l'arrivée des sphaignes...

je sais pas si j'ai été très clair mais bon, j'ai essayé de l'être...
voili voilou...

nine
Messages : 335
Enregistré le : 29 févr. 2004 0:54
Localisation : Toulouse

Message par nine »

salut !
la tourbe blonde a peut être plusieurs stade de dégradation. mais je tiens à preciser que la tourbe blonde et brune ne viennent pas du tout du même milieu !
et elles n'ont pas les même caratéristiques ( pH, EC, ....)

c'est juste pour éviter ceraines confusions.

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

Coucou,
Ferreol, je crois que tu nous as tous bien calmés :wink: , mais c'est a peu pres clair : en gros la tourbe noire c'est de la tourbe alcaline, c'est pour ca qu'on ne l'utilise pas pour nos protégées (enfin, je n'inclue pas les ping..)? j'ai tout compris professeur?
caro

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

Es-tu sûr nine ? J'ai lu que les tourbes blondes et brunes sont produites dans les mêmes zones d'eau pauvre en calcium, toutes deux acides, le même rapport Carbone/Azote, et que seul leur âge (et donc la profondeur d'extraction) était différente :?:
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

Mad a écrit :Es-tu sûr nine ? J'ai lu que les tourbes blondes et brunes sont produites dans les mêmes zones d'eau pauvre en calcium, toutes deux acides, le même rapport Carbone/Azote, et que seul leur âge (et donc la profondeur d'extraction) était différente :?:
MAd, t'as lu le post de Ferreol?????

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

caro a écrit :MAd, t'as lu le post de Ferreol?????
Parfaitement caro, il a écrit que la tourbe noire se forme dans les zones neutro-alcalines et les tourbes blanches, blondes et brunes dans les zones acides. Il n'y a aucun problème !

Mais toi, as tu lu le post de nine ou mon premier ? :roll:

Il a dit que les tourbes blondes et brunes ne venaient pas du tout du même milieu.
Je disait au contraire que les tourbes blanches, blondes et brunes sont le même phénomène à des âges différents.

Suis-je plus clair comme ceci ?
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Floless
Messages : 38
Enregistré le : 29 janv. 2006 18:45
Localisation : Le 04
Contact :

Message par Floless »

Mais???
Si j'ai bien revise, selon JJ Labat, la tourbe blonde (acide)serait issue de degradation de sphagnum, alors que la tourbe brune (alkaline)viendrait de la degradation d'hypnum, un autre type de mousse.

C'est po ca??? ::e3

Répondre