sphaigne?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les sphaignes, trés utiles à la culture des plantes carnivores.
Répondre
Avatar du membre
le stef
Trouveur de l'âge
Trouveur de l'âge
Messages : 1425
Enregistré le : 28 oct. 2003 10:36
Localisation : a coté de Lyon

sphaigne?

Message par le stef »

voilà en fait je me suis aperçu recemment que ma peloiuse et quelques coins de mon terrain avaient de la mousse a profusion...... je n'en n'avais pas cette ete mais elle a pousse avec l'humidite d'automne....
en regardant de plus pres je me suis rendu compte aussi que cela ressemblait etrangement a de la sphaigne.....
question... est ce possible? :?:
comment etre sure de ça :?:
si j'arrive a avoir confirmation de ça et ben j'ai de la sphaigne en veux tu en voilà......... :roll: a defaut d'avoir une belle pelouse...... :?

déplacé par NdL le 14/09/05 12h27 GMT
déplacé par NdL le 25/09/05 00h47


je m'auto-modere.
c'est pas evident quelques fois mais j'y arrive.... :mrgreen:

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Salut,

Si tu habites dans une région tourbeuse, il est possible que ce soit de la sphaigne.
Sinon, ça m'étonnerais vraiment.

Pourrais-tu nous en faire un scan ou une photo?


Salutations

Avatar du membre
le stef
Trouveur de l'âge
Trouveur de l'âge
Messages : 1425
Enregistré le : 28 oct. 2003 10:36
Localisation : a coté de Lyon

Message par le stef »

malheureusement je n'ai pas ce qu'il faut pour ça mais je vais essayer de faire ça prochainement en me procurant un apn ou alors j'en preleverais et je scannerais l'echantillon..... mais pour l'instant il gele donc pas question de prendre un echantillon je vais attendre le degele... ilfait encore -4.5 ce matin...... :roll:
je te tiens au courant.... ;0)

en tout cas ça y ressemble vraiment et mais je ne crois pas etre en region tourbeuse........ nord ouest de lyon.

mais ça m'intrigue...... mon terrain est pourtant sablonneux mais gorgé d'eau depuis les dernieres pluies..... j'e pense donc que ça n'en n'est pas...... mais drolement semblable..... :neutral:
je m'auto-modere.
c'est pas evident quelques fois mais j'y arrive.... :mrgreen:

Prolifera
Messages : 114
Enregistré le : 08 févr. 2004 10:08
Localisation : Reims

Message par Prolifera »

Salut Steff,

un petit test : on sait que le sphagnum retient très fortement l'eau grâce à des cellules mortes appelées hyalocytes. Elle retient environ 70% de son poid en eau.

Sinon le test du pH ! prend un échantillon de sol et met le dans de l'eau distillée, si le pH est neutre ou acide alors ca peut etre de la sphaigne. Ensuite la sphaigne est une mousse qui fait des figures de dichotomie en dessous de la tête. Normalement c'est assez caractéristique...

voila avec une photo comme le dis Alexis ce sera plus facile !

@ ++ Aurélien

Répondre