vos méthodes de culture de sphaigne...

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les sphaignes, trés utiles à la culture des plantes carnivores.
Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Je pense aussi, vu l'allure qu'elle a, que ce sont des algues. La sphaigne que tu as reçue, Disker, était très fraiche, mais une fois j'en ai achetée (du même producteur), qui était quasiment crevée.

J'ai aussi récupéré chez Kami de la sphaigne "fraiche", mais qui était quand même morte. Elle a finit par verdire, mais c'est le fait d'algues seulement. Et ça ressemble tout à fait à cette photo.

Une vraie reprise de sphaigne, c'est quand même bien caractéristique...



mrgreth
Messages : 1135
Enregistré le : 01 sept. 2005 11:48
Localisation : Paris
Contact :

Message par mrgreth »

ou peut on trouver de la sphaigne vivante bien verte? en tout cas pas dans les jardinneries parisiennes

Avatar du membre
Eric.c
Messages : 715
Enregistré le : 13 mai 2005 19:01
Localisation : Grenoble (38)

Message par Eric.c »

Coucou.

La sphaigne paraissait pourtant bien vivante dans le paquet.


Image


Et aussi il n'y a pas de trace sur les doigts.

Mais bon c'est vrai qu'elle n'a pas l'apparence de celle que j'ai pus voir au luitel notamment.


@+
Je recherche :

-Utricularia inaequalis :wink:
-Dionée 'Fused Tooth'

elio
Messages : 1041
Enregistré le : 11 mars 2005 21:43
Localisation : fribourg (ch)

Message par elio »

Tu n'as jamais vu de la sphaigne vivante?

mrgreth
Messages : 1135
Enregistré le : 01 sept. 2005 11:48
Localisation : Paris
Contact :

Message par mrgreth »

non elio, j'ai jamais vu de sphaigne en vente dans le commerce...
meme les plantes carnivores dans les jardineries, quand ce n'est pas de la tourbe, c'est une mousse assez fine mais qui ressemble pas a la sphaigne comme je vois en photo sur ce forum
meme pour la tourbe, c'est pas facile a trouver... j'ai pu en trouver 1 ou 2 fois... et c'etait meme pas dans des sacs conditionés, mais dans un emballage maison vendu au poids fait par des amateurs

elio
Messages : 1041
Enregistré le : 11 mars 2005 21:43
Localisation : fribourg (ch)

Message par elio »

Salut,
il ne vende pas de la sphaigne vivante en jardinerie( ou très rarement).

mrgreth
Messages : 1135
Enregistré le : 01 sept. 2005 11:48
Localisation : Paris
Contact :

Message par mrgreth »

s'ils n'en vendent que tres rarement, le seul moyen de s'en procurer c'est en échange entre nous, les amateurs ?

elio
Messages : 1041
Enregistré le : 11 mars 2005 21:43
Localisation : fribourg (ch)

Message par elio »

Salut,
oui. Moi c'est un amis qui m'en a passé. Et maintenant je la multiplie pour la mettre dans ma tourbière.

Avatar du membre
DISKER
Messages : 537
Enregistré le : 18 févr. 2004 20:55
Localisation : Toulouse

Message par DISKER »

Nicolas de Lyon a écrit :Je pense aussi, vu l'allure qu'elle a, que ce sont des algues. La sphaigne que tu as reçue, Disker, était très fraiche, mais une fois j'en ai achetée (du même producteur), qui était quasiment crevée.

J'ai aussi récupéré chez Kami de la sphaigne "fraiche", mais qui était quand même morte. Elle a finit par verdire, mais c'est le fait d'algues seulement. Et ça ressemble tout à fait à cette photo.

Une vraie reprise de sphaigne, c'est quand même bien caractéristique...
Effectivement, c'est vrai qu'au vu de la dernière photo, la couleur ne correspond pas trop au vert presque fluo de la sphaigne vivante. En regardant plus attentivement celle du nep, la sphaigne n'à pas non plus l'air de pousser.

Maintenant, il n'est pas non plus impossible de voir avec le temps quelques brins dans le tas qui repartent, même à partir de spores puisque il n'y a pas eu d'ébouillantage. J'avais pu en récupérer quelques uns (très peu quand même) lors de la mésaventure dont je parle plus haut.
Pour examiner la vérité il est besoin une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut.
René Descartes

Répondre