Questions générales sur la sphaigne et les fongicides

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les sphaignes, trés utiles à la culture des plantes carnivores.
Avatar du membre
Eric.c
Messages : 715
Enregistré le : 13 mai 2005 19:01
Localisation : Grenoble (38)

Questions générales sur la sphaigne et les fongicides

Message par Eric.c »

Salut tout le monde :D, j’ai eu une petite attaque de champignon sur une drosera aliciae. Je n’avais pas de solution antifongique. Je l’ai donc rempotée car ça sentais pas bon..

Ce matin je suis allé en animalerie pour une histoire de néons et j’ai demandé conseil à un vendeur. Il m’a dis de prendre une solution prete à l’empois car en sachet 50 l de mélange me faisait trop.


Il m’a donc vendu ceci :


Image


Image


Qu’en pensez vous ? C’est bien ça une solution antifongique ? Je peux même l’utiliser pour mes drosophiles ?

Il m’a dit que ce produit traitait une cinquantaine de champignons en tous genre et que j’étais presque sur de tomber sur le bon.

Aussi autre chose, sous les conseils de ptitchameau (coucou à elle :wink: ). Je cherchais de la sphaigne sur Grenoble. Elle m’a dis que j’en trouverais au même magasin (bien cachée :wink: ), un peu sèche mais elle repars.

Donc la voilà :

Image

Image

Pour 3.20 € j’ai quelques litres de sphagnum.

Elle à quelques endroits de verts mais elle est en majorité blanche. J’en ai mis dans le pot de ma sarra. J’aimerais bien en refaire partir le plus possible. J’ai essayé plusieurs techniques. J’ai fais quelques lots dans des sacs congélateurs avec de l’air enrichie en CO2. J’ai essayer de mettre un peu de tourbe au fond d’une boite de glace, complété avec de la sphaigne et remplis d’eau.

Que me conseillez vous ? (Mais je me suis renségné, c’est juste pour savoir ce que vous en pensez et savoir s’il n’y avait pas d’autres trucs.)


Et surtout je ne sais pas vraiment quoi faire du reste :

Image

(Ca parait marron mort mais c'est blanc / vert)

Et encore ça c’est la moitié.. Ca pourrait être pas mal d’en mettre dans une bouteille, bien humidifié ?



Merci beaucoup, bonne continuation à tous :D

Eric

déplacé par NdL le 24/09/05 20h50 GMT


Je recherche :

-Utricularia inaequalis :wink:
-Dionée 'Fused Tooth'

Avatar du membre
tataat
Messages : 143
Enregistré le : 05 janv. 2005 11:22
Localisation : Besançon

Message par tataat »

salut,

Pour ton anti-maladies, j'utilise le même ( enfin, je crois), et je n'ai pas de problèmes. Je l'utilise une fois tout les 36 du mois en prévention. Mais si tu as une attaque de botrytis, je ne sais pas si ça suffit, il faut peut etre un autre produit.

Pour la sphaigne, je ne sais pas trop, je viens moi aussi de m'y mettre, je l'ai repiqué dans de la tourbe bien mouillée, on verra ce que ça donne.

@+
TATAAT Boxe

Heureux l'étudiant qui, comme la rivière, arrive à suivre son cours sans sortir de son lit ... :-)

Marraine du BHOF

Avatar du membre
limpsplit
Messages : 1126
Enregistré le : 25 avr. 2005 12:38
Localisation : Berlin

Message par limpsplit »

pour le fongicide je croise les doigts je n'ai jamais du m'en servir donc je peux pas trop d'aider...

Pour ce qui est de la sphaigne j'avais acheté le meme type (a botanic) je n'ai pas réussie a la faire se multiplier (c'était il y'a un an et c'est vrai que j'étais encore un boulet en la matière faudrait que je retente !!)

mais je crois que c'est de la sphaigne déshydrater donc du a faire repartir nan ??
Maxime :tirelangue:

Avatar du membre
Eric.c
Messages : 715
Enregistré le : 13 mai 2005 19:01
Localisation : Grenoble (38)

Message par Eric.c »

Salut, Merci :)


Pour les champignons c'était une petite plaque blanche et orange.


Je pense que c'est de la sphaigne déshydratée car quand je la mouille elle prends un volume énorme. Mais si elle est verte elle ne doit pas être completement morte..


Ciao
Je recherche :

-Utricularia inaequalis :wink:
-Dionée 'Fused Tooth'

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Salut, ce 'est pas de la sphaigne deshydratee que tu as, d'ailleurs sur un lot de sphaigne comparable, j'ai deja eu des drosera rotundifolia qui se sont mis a pousser tout seuls...

L'inconnu
Messages : 628
Enregistré le : 21 févr. 2004 21:53
Localisation : Roanne

Message par L'inconnu »

Ferréol a écrit :Salut, ce 'est pas de la sphaigne deshydratee que tu as, d'ailleurs sur un lot de sphaigne comparable, j'ai deja eu des drosera rotundifolia qui se sont mis a pousser tout seuls...

petit vénard ! :wink:

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

Comme Ferréol, avec cette sphaigne hollandaise, j'ai eu des D. rotundifolia un peu partout...

Avatar du membre
Eric.c
Messages : 715
Enregistré le : 13 mai 2005 19:01
Localisation : Grenoble (38)

Message par Eric.c »

Salut, si ce n'est pas de la sphaigne c'est quoi ? :(
Je recherche :

-Utricularia inaequalis :wink:
-Dionée 'Fused Tooth'

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Eric.c a écrit :Salut, si ce n'est pas de la sphaigne c'est quoi ? :(
qui a dit que ce n'était pas de la sphaigne ?? :roll:

Avatar du membre
lophophora
Messages : 1127
Enregistré le : 10 mars 2005 21:04
Localisation : Belgique

Message par lophophora »

Nicolas de Lyon a écrit :
Eric.c a écrit :Salut, si ce n'est pas de la sphaigne c'est quoi ? :(
qui a dit que ce n'était pas de la sphaigne ?? :roll:
voila ta réponse ;))
férreol a écrit :Salut, ce 'est pas de la sphaigne deshydratee

Répondre