Sphaigne

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les sphaignes, trés utiles à la culture des plantes carnivores.
Amaury
Messages : 1029
Enregistré le : 13 nov. 2004 21:24
Localisation : Belgique

Sphaigne

Message par Amaury »

Bonsoir,

Peut-on cultiver la sphaigne totalement immergée dans de l'eau de pluie sous une bulle de verre (protection contre les merles) et plein soleil?

:arrow: Comment la cultivez vous???

Amaury

déplacé par NdL le 25/09/05 00h40



Avatar du membre
Boris
Messages : 1166
Enregistré le : 08 janv. 2004 10:40
Localisation : Livry sur Seine - Seine et Marne

Message par Boris »

Salut,

je dirais oui (en tout cas je l'ai déjà fait), totalement immergée elle a tedance à un peu s'étioler. Pour le plein soleil sous une vitre, faut tester quand même, car si elle prend un coup de chaud, les têtes vont noircir et elle poussera moins bien. Si c'est juste une protection contre les merles, c'est pas forcement nécessaire, tu crois pas…
@ +

Boris

Avatar du membre
le stef
Trouveur de l'âge
Trouveur de l'âge
Messages : 1425
Enregistré le : 28 oct. 2003 10:36
Localisation : a coté de Lyon

Message par le stef »

en parlant de merle ils ttn la facheuse tendance a aller deterrer mes palntes.. l'annee derniere les pies ont fait des ravages et là les merles m'ont bouziller ma darlingtonia....... l'exposition plein soleil en dehors du pot ne lui a pas plu.... :(

vais m'acheter une 22 moi si ça continue. :evil:

pour la sphaigne effectivement plein soleil avec vitre je pense qu'elle va pas apprecier...... une bonne luminosite suffit. :wink:
je m'auto-modere.
c'est pas evident quelques fois mais j'y arrive.... :mrgreen:

Avatar du membre
Boris
Messages : 1166
Enregistré le : 08 janv. 2004 10:40
Localisation : Livry sur Seine - Seine et Marne

Message par Boris »

T'as encore eu des problèmes de volatiles cette année ?
@ +

Boris

Avatar du membre
le stef
Trouveur de l'âge
Trouveur de l'âge
Messages : 1425
Enregistré le : 28 oct. 2003 10:36
Localisation : a coté de Lyon

Message par le stef »

des merles cette fois.. les pies je les chasse maintenant. je ne les tue pas mais quand j'en vois une je la vire.... du coup elles viennent plus...

je voulais eviter de mettre des protections..... mais j'ai pas pense aux merles..........et voilà. du coup j'ai installer un fil avec des cd suspendus en travers de l'endroit ou j'ai mes plantes....... efficace pour l'instant.. pas tres esthetique mais bon si ça evite de massacrer mes plantes... :?
je m'auto-modere.
c'est pas evident quelques fois mais j'y arrive.... :mrgreen:

Amaury
Messages : 1029
Enregistré le : 13 nov. 2004 21:24
Localisation : Belgique

Message par Amaury »

sal****** de merles, dés qu'ils ont découvert ma sphaigne, ils se sont préssipités dessu (pour leurs nids???).
:twisted:

Je n'ai trouvé d'autre solution qu'une bulle en plastique... :roll:

Amaury


Image

Regardez les! Ils préparent encore un sale coup :wink:

Avatar du membre
Héloïse
Messages : 169
Enregistré le : 15 oct. 2003 17:02
Localisation : Lille 59

Message par Héloïse »

L'été dernier j'ai mis mes quelques pousses de sphaigne dans ma tourbière. Mais comme tout le monde dit "attention aux Zozios", j'ai retourné des mini cageots plastiques au dessus. (c'est ce qu'on récupère dans les jardineries quand on prend des barquettes de pensées par exemple.)

J'ai eu aucun soucis de vols et elle a très bien passé l'hiver, je n'ai jamais réussi à l'avoir aussi belle. :razz:

La voilà cet hiver :
Désolée pour la qualité des photos mais les parents ont chourré le bon appareil :cry:

Image

Image
Image

Amaury
Messages : 1029
Enregistré le : 13 nov. 2004 21:24
Localisation : Belgique

Message par Amaury »

je n'y avais pas pensé, c'est une bonne idée Héloise!

nature27a63
Messages : 418
Enregistré le : 04 août 2004 20:22
Localisation : puy de dome

Message par nature27a63 »

hello heloise, tes mini cageot ont un nom , ca s'appelle tout simplement des " clayettes "
:wink:

Avatar du membre
Héloïse
Messages : 169
Enregistré le : 15 oct. 2003 17:02
Localisation : Lille 59

Message par Héloïse »

Ah ok :roll: ! j'ai appris quelquechose ce soir... merci pour le renseignement :razz:
Image

Répondre