Votre méthode pour bien multiplier la sphaigne !

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les sphaignes, trés utiles à la culture des plantes carnivores.
vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

c'est comme toutes les plantes qui sont cultivées en conditions "idéales" (pas de vent, pas de froid...), dès qu'elles sont sorties elles accusent le coup. tu peux la multiplier comme tu veux, du moment que tu l'adaptes progressivement aux conditions extérieures ça peut être valable.
ceci est valable aussi pour les animaux : tu prends un cochon élevé en batiment, tu le promènes dehors...il chope un rhume et claque en deux jours.
tu fais bêcher un gars de la ville, il chope des ampoules au mains:wink:



Mordom
Messages : 301
Enregistré le : 22 avr. 2008 16:24
Localisation : Florenville, Belgique
Contact :

Message par Mordom »

tu fais bêcher un gars de la ville, il chope des ampoules au mains:wink:
:mort de rire:

Patou
Messages : 41
Enregistré le : 13 oct. 2008 18:33
Localisation : Au Sud Montpellier

Message par Patou »

C'est pas faux :razz: mais comment adapter la sphaigne aux conditions exterieures sans la condamnée à mort. Cet hiver qui approche me cause définitivement beaucoup de soucis. :?

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

en attendant le printemps peut être, à moins que tu en aies un besoin urgent.

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

c'est quoi les températures en hiver à Montpellier?

Patou
Messages : 41
Enregistré le : 13 oct. 2008 18:33
Localisation : Au Sud Montpellier

Message par Patou »

Disons que vraiment au plus froid sa descend à - 3° pour les coups de gel. Sinon sa reste dans les 5° le matin puis sa monte rapidement. L'après midi une quinzaine de degrés je dirais. Désolé de ne pas arrivé à être plus précis.

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

dans ces conditions, tu devrais pouvoir la faire pousser dehors sur de la tourbe et sous un petit tunnel si tu as un peu de place, ou une petite bache, dans des pots, des jardinières, des bidons coupés, des bouteilles...
ça craint plus le soleil direct et un air sec que le froid en fait.
la mienne continue de pousser dans ma serre froide sans chauffage, ouverte de part en part et avec des températures bien plus fraiches que les tiennes.
comme ça elle sera acclimatée et bien plus touffue.
ça pousse vite, une fois qu'elle s'est installée.
tu peux la broyer, chaque petit bout repoussera. :wink:

Patou
Messages : 41
Enregistré le : 13 oct. 2008 18:33
Localisation : Au Sud Montpellier

Message par Patou »

Du coup est ce que je pourrai mettre de la sphaigne vivante autour de mes dionées ou bien je vais devoir attendre le printemps ? Elles ont été rempotées dans le mélange spécial pour plantes carnivores de chez Karnivore. Je peux mettre juste une fine couche de sphaigne vivante autour de mes plantes ? J'ai acheté un litre de sphaigne vivante sa représente beaucoup de matière ?
Holala que de questions

Bonne journée

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

Patou a écrit :Du coup est ce que je pourrai mettre de la sphaigne vivante autour de mes dionées ou bien je vais devoir attendre le printemps ? Elles ont été rempotées dans le mélange spécial pour plantes carnivores de chez Karnivore. Je peux mettre juste une fine couche de sphaigne vivante autour de mes plantes ? J'ai acheté un litre de sphaigne vivante sa représente beaucoup de matière ?
Holala que de questions

Bonne journée
bah, là j'hésite, car les dionées aiment beaucoup le soleil...et la sphaigne un peu moins.
tu peux essayer, faire ton expérience...ya rien de tel que l'expérimentation personnelle.
on te donne des conseils, mais on est tous dans des conditions différentes alors vas-y, lances toi!

Patou
Messages : 41
Enregistré le : 13 oct. 2008 18:33
Localisation : Au Sud Montpellier

Message par Patou »

A vos ordres :D . Ok je vais essayer on verra bien ce que sa donne. Au pire des cas j'aurai juste à virer la sphaigne des pots. J'espère que sa va prendre j'adore la sphaigne ::e21

Répondre