Page 1 sur 1

Paillage en sphaigne

MessagePosté: 25 Avr 2018 20:33
par Axolotl
Bonjour à tous :razz:
Alors voilà, j'ai deux plantes carnivores (une dionée et un drosera aliciae) que j'ai rempoté récemment, et je voulais mettre un peu de sphaigne sur le dessus du pot, comme une mousse. Sauf que je n'ai rien trouvé sur internet qui laissait entendre que l'on pouvait utiliser la sphaigne comme une mousse, alors que j'en étais persuadé. Comme j'habite dans le sud, mes plantes sont exposées à un gros soleil et à peu de pluie, et une mousse de sphaigne me permettrait de les garder bien humide cet été (actuellement je dois remettre de l'eau deux à trois fois par jour dans la soucoupe alors je préfère pas imaginer en juillet ::e21).
Donc est-ce que je peux utiliser la sphaigne comme de la mousse pour m'assurer que mes plantes aient suffisamment d'humidité pendant mon absence ? Et si oui comment faire ? Si non ça veut dire que la sphaigne ne peut être utilisée que comme un substrat ? S'utilise t-elle alors pur ou avec un autre substrat ?
Merci de vos réponses :-D

Re: Paillage en sphaigne

MessagePosté: 21 Mai 2018 11:17
par Innos
Oui tu peux, la tourbe ce n'est que de la sphaigne morte de toutes façons il me semble.

Re: Paillage en sphaigne

MessagePosté: 27 Mai 2018 17:18
par Foyout
Effectivement, pas de problème pour utiliser de la sphaigne sur le dessus. Par contre, elle pousse plus rapidement que les plantes carnivores donc il faudra la tailler régulièrement pour ne pas qu'elle étouffe les plantes.
Sinon, ce n'est pas normal que tu doivent remettre de l'eau 2 à 3 fois par jours, je pense que tes soucoupes sont trop petites.

Re: Paillage en sphaignelors

MessagePosté: 30 Mai 2018 23:53
par Axolotl
OK merci de vos réponses :-D
Est-ce que vous savez comment je dois m'y prendre pour mettre de la sphaigne alors ? Je n'en ai jamais utilisé :roll:

Re: Paillage en sphaigne

MessagePosté: 31 Mai 2018 21:11
par Foyout
C'est assez simple, quand tu auras la sphaigne vivante, il suffit de la positionner sur le substrat.
Il n'est pas nécessaire de l’enterrer mais il faut que le substrat dessous soit bien humide.