Sphaigne, moisissure et eau de pluie

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les sphaignes, trés utiles à la culture des plantes carnivores.
Répondre
Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Sphaigne, moisissure et eau de pluie

Message par gabgabinou »

Bonjour tout le monde,

Encore une fois me revoilà avec des problèmes liés à la culture de la sphaigne ! Décidément moi et la sphaigne...

Bref, toujours est-il que je suis en train de rempoter un bonne partie de ma collection de nep avec un substrat beaucoup plus léger que ce que je mettais précédemment (sphaigne/boule de polystyrènes (50/50))
Le problème est que quelques semaine après le rempotage avec de la sphaigne "neuve" (déshydratée et compactée du commerce) elle à tendance de redevenir verte, et non c'est n'est pas parcequ'elle reprend vie. ;)

Avant j'arrosait pratiquement à l'eau du robinet, chose que je ne fais plus depuis plusieurs semaines. J'ai investi dans une cuve de récupération d'eau de pluie, j'arrose donc à l'eau de pluie.
Le problème persiste, et ma sphaigne continue de tirer la gueule.

Donc ça commence comme ça après une à deux semaine (post rempotage)
Image

Pour terminer comme ça après plus de deux mois...
Image

Pas terrible tout de même...

Bon c'est l'hivers alors les températures ne me permettent pas de pouvoir aérer la serre, et les températures sont plus fraîches en journée également (15-20°)

Des idées pour remédier à ça ? ::e21


Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Sphaigne, moisissure et eau de pluie

Message par Vince81 »

Ce sont des algues, pas des champis.
Tu fertilises ?
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Sphaigne, moisissure et eau de pluie

Message par gabgabinou »

Je me serai douté oui.

Eh bien pas depuis un bout de temps.
J'utilisais du café dilué a raison de 1L de café pour 10L d'eau de pluie une fois toutes les deux semaines.

Après ça m'est arrivé une fois tout les 36 du mois d'engraisser avec du MAXSEA 10/10/10, mais c'est vraiment rare
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Sphaigne, moisissure et eau de pluie

Message par Vince81 »

Généralement, tu as ce genre de problèmes avec eau + nutriments + lumière. Je trouve ça étonnant d'avoir un tel développement en juste deux mois sans trop fertiliser :?.

A voir si des utilisateurs de sphaigne, serre, et fertilisation se manifestent et ont connu ça, mais de mon côté, ça apparait en terra avec une main lourde sur la fertilisation et sur un substrat qui reste trop humide.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Sphaigne, moisissure et eau de pluie

Message par gabgabinou »

Eh bien à vrai dire la photo avec le plus d'algue sur la plantule date d'aujourdhui.
Je l'ai reçu au mois d'octobre telle quelle, dans ce même pot, dans ce même substrat, elle a peut être reçu au MAXIMUM deux arrosages avec café, le reste était de l'eau de pluie.

Et à l'origine, le substrat était tout à fait normal.. ^^
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

En ligne
Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Sphaigne, moisissure et eau de pluie

Message par kisscool-38 »

Vince81 a écrit :A voir si des utilisateurs de sphaigne, serre, et fertilisation se manifestent et ont connu ça
Ca apparaît sur mes pots de semis lorsque je sème sur un surfaçage de sphaigne hachée. Aucune fertilisation, et les pots sont en extérieur. Ce ne sont pas vraiment des algues mais des cyanobactéries. C'est problématique pour les plantules, pas pour des plantes aussi grosses que celles sur les photos. Tu peux enlever manuellement, ou diminuer l'arrosage pour les faire sécher (les cyano aiment les situations détrempées et peu lumineuses).

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Sphaigne, moisissure et eau de pluie

Message par Vince81 »

"Algues bleues", mais pas algues, c'est pas faux, merci pour la correction Dr kisscool-38 :razz:.
Par contre, tu m'étonnes pour le "peu lumineuses" : t'en es certain, tu peux expliquer pourquoi ? Genre, savoir empirique ou théorique ?
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Pépée
Messages : 583
Enregistré le : 16 sept. 2003 21:26

Re: Sphaigne, moisissure et eau de pluie

Message par Pépée »

Ce problème n'apparaît qu'avec la fertilisation chez moi. Ce doit être le café qui provoque ça chez toi.

Répondre