Surprise

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les sphaignes, trés utiles à la culture des plantes carnivores.
Répondre
Avatar du membre
flashdesky
Messages : 302
Enregistré le : 23 juil. 2013 19:43

Surprise

Message par flashdesky »

Voila aujourd'hui je suis retournė chez mes parents où j'ai laissé ma dionée et autres plantes d'extérieur pour le moment, et là surprise le pot de ma dionée ou j'avais mis de la sphaigne morte m'a laissé apercevoir quelques pousses de sphaigne bien vivante pourtant ça fait un an que je l'ai rempoté ...
J'ai pris un peu de sphaigne histoire de la faire pousser (j'espère y arrivé) . Je l'ai placé dans un petit bac où j'ai mis dans le fond un lit de gravier et par dessus de la tourbe. Si jamais ça fonctionne je pense pouvoir dépanner quelque personnes à l'avenir vu que je vois que la sphaigne vivante est "beaucoup" recherché :)



Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Surprise

Message par darkland »

Les graviers ne sont pas nécessaires, juste la sphaigne et de l'eau dans une bouteille ou un bac avec un peu de tourbe au fond, la sphaigne au-dessus avec de la lumière indirecte le tout à 20°c et c'est partie, par contre çà ne pousse pas vite.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
flashdesky
Messages : 302
Enregistré le : 23 juil. 2013 19:43

Re: Surprise

Message par flashdesky »

J'ai mis les graviers pour voir le niveau d'eau... Donc je n'aurais pas dû :/
Gaspillage quand tu nous tiens.
Pour ce qui est de la lumière elle est bien indirect vu que j'ai placé le bac derrière mon terra, le tout bien humide. Par contre est ce que je devrai fermer le dessus en laissant passer de l'air pour avoir un plus fort taux d'hygro? Par exemple couvercle ou cellophane percé ?

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Surprise

Message par darkland »

J'ai mis les graviers pour voir le niveau d'eau... Donc je n'aurais pas dû :/
Tout simplement parce-que je ne serais pas sûr que ces graviers soient calcaires ou d'un ph trop élevé ou autres, ce qui ne serait pas bon pour la sphaigne...
Pour ce qui est de la lumière elle est bien indirect vu que j'ai placé le bac derrière mon terra, le tout bien humide.
Lumière indirecte ne veut pas dire peu de lumière mais pas de soleil direct mais si c'est placé de sorte que ton bac de sphaigne reçoive suffisamment la lumière de ton éclairage, cela ira.
Par contre est ce que je devrai fermer le dessus en laissant passer de l'air pour avoir un plus fort taux d'hygro? Par exemple couvercle ou cellophane percé ?
Oui, tu peux faire çà, regarde si ton taux d'humidité est élevé sans couvercle avant pour voir, mais si tu en mets un prévois une petite aération de sorte que çà ne moisisse pas.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
flashdesky
Messages : 302
Enregistré le : 23 juil. 2013 19:43

Re: Surprise

Message par flashdesky »

darkland a écrit :
J'ai mis les graviers pour voir le niveau d'eau... Donc je n'aurais pas dû :/
Tout simplement parce-que je ne serais pas sûr que ces graviers soient calcaires ou d'un ph trop élevé ou autres, ce qui ne serait pas bon pour la sphaigne...
Pour ce qui est de la lumière elle est bien indirect vu que j'ai placé le bac derrière mon terra, le tout bien humide.
Lumière indirecte ne veut pas dire peu de lumière mais pas de soleil direct mais si c'est placé de sorte que ton bac de sphaigne reçoive suffisamment la lumière de ton éclairage, cela ira.
Par contre est ce que je devrai fermer le dessus en laissant passer de l'air pour avoir un plus fort taux d'hygro? Par exemple couvercle ou cellophane percé ?
Oui, tu peux faire çà, regarde si ton taux d'humidité est élevé sans couvercle avant pour voir, mais si tu en mets un prévois une petite aération de sorte que çà ne moisisse pas.
Pour le gravier j'ai fais attention c'est celui dont je me suis servi pour rempoter certaines PC .
Après oui le bac reçoit la lumière comme si il était dans le terra .
Pour le fermer j'avais pensé à faire plusieurs trou, puis comme ça sa évitera que le chat aille foutre ses poils dedans .

Répondre