questions sur sphaigne

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les sphaignes, trés utiles à la culture des plantes carnivores.
Avatar du membre
Bouss
Messages : 195
Enregistré le : 09 oct. 2012 21:38
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: questions sur sphaigne

Message par Bouss »

Une photo qui date de fin 2012.

On y voit mes bacs de culture avec un cordon chauffant de terrarium pour chauffer les bacs
Elle n'est pas très dense sur la photo mais elle a bien gonflé depuis, elle dépasse quasi du bord du bac noir.
Je suis en train de prendre mes dispositions pour en avoir à peu près le triple de sphaigne en culture.

Image



Cliquez pour voir les photos en grand
Image

Ma tente de culture toujours fin 2012, elle a bien changé également depuis!
On peut y trouver les lampes chauffantes pour maintenir une bonne température en hiver,
la tente se situant dans les combles très mal isolées.
Je vous l'accorde, c'est le foutoir et il y a probablement des choses étonnantes et pas très conseillées,
mais elles ont presque toutes passé l'hiver sans broncher :)
Je vais changer mes plans pour la suite mais ça attendra janvier 2014.
C'est très loin d'être un espace de culture exemplaire mais vu la configuration je n'avais pas trop le choix..


Quand j'aurais fini de tout réinstaller je ferais un topic persos pour faire les présentations.


Mon Blog

Sigmund Freud aurait dit à la fin de sa vie : « J'ai perdu mon temps, la seule chose importante dans la vie, c'est le jardinage. »

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: questions sur sphaigne

Message par Vince81 »

Hey,

Elle fait quelles dimensions ta tente ? Tu as quelle lampe dedans ?
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Bouss
Messages : 195
Enregistré le : 09 oct. 2012 21:38
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: questions sur sphaigne

Message par Bouss »

Vince81 a écrit :Hey,

Elle fait quelles dimensions ta tente ? Tu as quelle lampe dedans ?
1,44 m² pour être précis et 1m50 de hauteur sans compter la pouponnière qui fait la même surface et se pose au dessus
mais mesure elle 50 cm de haut. Pour l'instant elle est vide mais elle devrait bientôt recevoir mes semis au printemps.

La lampe de la grande tente est une LED 120w qui reste à 1m30 du sol à peu près (je ne la bouge jamais).
J'ai vu un topic sur le sujet mais il prend une tournure trop compliquée pour moi, ce que je sais c'est que mes plantes adorent!
Celle de la pouponnière est censée être éclairée aux fameux turbos néons 110w.

La tente reste plus ou moins à l'étouffée.
Je ne la ventile jamais sauf quand je l'ouvre pour arroser ou checker.
Pour le moment, je n'ai pas de problème mais je pense que je devrais songer
à y mettre un peu de ventilation histoire d'éviter certains parasites.
Mon Blog

Sigmund Freud aurait dit à la fin de sa vie : « J'ai perdu mon temps, la seule chose importante dans la vie, c'est le jardinage. »

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: questions sur sphaigne

Message par Foyout »

Ben voila des photos...:D
Je n'avais jamais trop vu ce système de tente.
Tu gardes quelle température l'hiver ?
Bouss a écrit :Je vous l'accorde, c'est le foutoir et il y a probablement des choses étonnantes et pas très conseillées
Le foutoir pas forcement...mais une Sarracenia au milieu des Nepenthes, c'est original.:D
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Bouss
Messages : 195
Enregistré le : 09 oct. 2012 21:38
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: questions sur sphaigne

Message par Bouss »

Foyout a écrit :Ben voila des photos...:D
Je n'avais jamais trop vu ce système de tente.
Tu gardes quelle température l'hiver ?
C'est ce que j ai trouvé de plus pratique pour jongler entre la petite terrasse l'été et l'interieur l'hiver tout en continuant à en garder certaines dedans notamment les neps highland en bas âge.
Je dois avouer que c est bien pratique mais qu il y a beaucoup de materiel qui ne me sert pas dans le pack (pas encore..).
Le seul veritable inconvénient serait la condensation qui s écoule le long des parois en mylar et qui se diffuse dans les coutures en contact avec le planché. Vive les auréoles... :oops: mais j en parlerai mieux dans un autre topic, là ca devient hors contexte :)

Pour repondre a ta question l hiver je reste entre 25 et 13°C à peu près grâce aux thermostats. Ca ne descend quasi jamais en desous de 10°.
Foyout a écrit :Le foutoir pas forcement...mais une Sarracenia au milieu des Nepenthes, c'est original.:D
Je faisais justement références à ça. J étais pas sur de mon coup alors dans le doute je les ai rentré :oops: aujourd'hui elle n y sont plus :wink:
Mon Blog

Sigmund Freud aurait dit à la fin de sa vie : « J'ai perdu mon temps, la seule chose importante dans la vie, c'est le jardinage. »

Répondre