Jackpot de Sphaigne

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les sphaignes, trés utiles à la culture des plantes carnivores.
Verrouillé
Nehox
Messages : 11
Enregistré le : 25 août 2013 14:27
Localisation : Vosges

Jackpot de Sphaigne

Message par Nehox »

Salut, je viens de tomber sur une mine d'or vert aha, aujourd'hui en allant à un repas de famille chez mes grands parents, en se promenant dans sa propriété je suis tombé sur beaucoup de sphaigne mais vraiment beaucoup à ma stupéfaction! Donc j'en ai pris un bon morceaux pour ma tourbière et mon terrarium vu le prix que ça coûte et c'est assez "rare" à acheter selon les dispo des stocks! Pour info mes grands parents habitent à la Bresse (Vosges)! Et je ne pensais pas que j'en trouverais là bas et en plus dans une forêt (normalement c'est en tourbière), elle pousse sur plusieurs borts du chemin de promenade et tout ça à l'ombre avec une bonne humidité et elle est d'un vert monhlala! Place aux photos:
Image
Image
Image



Avatar du membre
aqnouille
Messages : 47
Enregistré le : 22 juin 2008 13:28
Localisation : Lisieux

Re: Jackpot de Sphaigne

Message par aqnouille »

Waouuuu bien joué !!

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Jackpot de Sphaigne

Message par Foyout »

Je ne vois pas bien pourquoi se réjouir de faire des prélèvements dans le milieu naturel...
Nous sommes tous ici amoureux des plantes carnivores, de leur biotope et de la nature en général et c'est toujours un gâchis de prélever des plantes dans la nature.
On peut trouver de la sphaigne en vente chez des professionnels ou des particuliers et c'est une plante qui pousse assez vite. Je ne comprend pas bien la démarche d'aller piller autant de sphaigne.
Sans compter que ce genre de prélèvement est très souvent interdit...
Bref...je trouve cela triste.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Nehox
Messages : 11
Enregistré le : 25 août 2013 14:27
Localisation : Vosges

Re: Jackpot de Sphaigne

Message par Nehox »

Oui c'est vrai mais c'est de la mousse pas des plantes carnivores et elle était pas en tourbière et comme tu le dis ça pousse vite c'est juste que là j'en ai pour un bon paquet d'économie surtout qui veut faire une tourbière l'an prochain elle va bien me servir, et je penses comme elle est en forêt loin de l'eau c'est plutot "parasite" pour les autres mousses qui poussent en forêt, on voit pas très mais les serviettes sont des tailles plages donc ça en fait vraiment pas mal et pour te dire j'en ai pris un milième comparé à ce qu'il avait! Et comme tu dis ça pousse vite et c'est dans la propriété de mon grand père :)

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Jackpot de Sphaigne

Message par kisscool-38 »

Nehox a écrit :c'est de la mousse pas des plantes carnivores et elle était pas en tourbière
Bon ben je vais aller prélever des orchidées, ce ne sont pas des plantes carnivores et elles ne poussent pas en tourbière. Allons y faisons nous plaisir!!!
Nehox a écrit :pour un bon paquet d'économie
Ah l'argent qui commande ce monde et abrutit les cerveaux.
Nehox a écrit :je penses comme elle est en forêt loin de l'eau c'est plutot "parasite" pour les autres mousses qui poussent en forêt
Oui mais bien sûr. La plus grosse ineptie que j'ai entendu jusque là. Surtout que ce type de milieu est très fragile.
Nehox a écrit :Et comme tu dis ça pousse vite et c'est dans la propriété de mon grand père :)
Ce qui pour autant ne te donnes pas tous les droits. Certains se sont vu refusé des permis de construire pour moins que ça.
Et ça pousse vite (tout est relatif) peut être mais tu n'as aucune idée des dégâts que tu viens de provoquer, non seulement pour la seule sphaigne mais pour toute les autres plantes (et insectes) qui poussent dans ce type de milieu, qui sont absolument dépendants de cette sphaigne et qui poussent à une vitesse beaucoup plus lente, dont un certain nombre d'orchidées.

Bref, plus que le fait de prélever de la sphaigne par méconnaissance, c'est ce genre de réponse idiote qui m'irrite le plus! Bravo :e301

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Re: Jackpot de Sphaigne

Message par eclipse »

encore si c'etait que quelques tetes pour la multiplier....mais effectivement c'est le paquet!!!! j'espere que tu n'as pas 2000 personnes dans ta famille qui font des carnis sinon d'ici la fin de l'année la sphaigne aura disparu de sur le terrain de tes grands parents :jepleurs: :squelette:
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

Nehox
Messages : 11
Enregistré le : 25 août 2013 14:27
Localisation : Vosges

Re: Jackpot de Sphaigne

Message par Nehox »

Je crois que vous dramatiser beaucoup de choses... De un je n'ai pris que plusieurs morceaux de beaucoup d'endroits et non tout, quand je vous dis qu'il y en a c'est vraiment un truk de fou, la première photo n'est qu'un exemple d'un millier d'autres endroits, si on peut le voir je n'ai pris que des morceaux où il n'y avait que de la sphaigne est pas d'autre plantes, je n'ai pas trouvé d'insectes dedans et je suis désolé mais au niveau d'un prélévement de mousse et d'orchidée c'est complétement différents la sphaigne se multiplie très vite etc... J'ai mis entre parenthèse parasite, le mot est un peu fort je l'avoue mais la forêt n'est pas son milieu habituel toute fois c'est pas pour autant que je vais prendre toute la sphaigne au contraire... Pour la sphaigne j'en fais très bonne usage (mur de sphaigne, terrarium, tourbière et j'en fais 5 gros bacs de cultures)!
C'est sure que je suis "fier de moi" d'avoir fait un sacré économie mais comme tu le dis l'argent nous dépasse oui c'est comme ça... je trouvais scandaleux de payer autant pour très peu de sphaigne, c'est tout j'ai préféré pas dépenser des sous pour un résultats plus performant, surtout que les têtes font plus de 10 cm et elle est magnifique! J'estime que je n'ai pas du tout causer de dégâts car j'ai pris seulement plusieurs petits morceaux à différents endroits! Si tu affirme que ce que j'ai fais c'est "pas bien", ok j'assume, pour la propriété de mon papy ça fait des générations qu'ils l'ont et il y a beaucoup de plantes carnivores que je n'ai pas pris du tout que je respect totalement, ceux que j'ai fais c'est que j'ai prélevé un piége (drosera rotundifolia) à 3 plantes donc 3 feuilles que j'ai mis dans des tubes à essaies avec de l'eau déminéralisée etc... Pour faire des boutures aquatiques afin de les implanter dans ma tourbière l'an prochain. J'ai la chance d'avoir cette merveille sous la main et j'en profite mais pas à son détriments comme vous pouvez le pensé (alors que pas du tout) et je penses que si vous avez eu cette chance vous aurez fait comme moi.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Jackpot de Sphaigne

Message par Foyout »

Je clôture ce topic, le forum ne sera pas le lieu de l'apologie du pillage des milieux naturels.
Je trouve juste dommage que tu ne comprennes pas le problème et que, pour toi, une économie d'argent justifie tout.
et je penses que si vous avez eu cette chance vous aurez fait comme moi.
Nous sommes très nombreux à parcourir des centaines ou des milliers de kilomètres simplement pour observer des plantes carnivores ainsi que leur milieu et je peux t'assurer qu'il ne nous est jamais venu à l'esprit de prélever quoique ce soit.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Verrouillé