Question sur la sphaigne

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les sphaignes, trés utiles à la culture des plantes carnivores.
Répondre
Avatar du membre
sappy
Messages : 304
Enregistré le : 20 mars 2006 20:57
Localisation : Ahetze (64)

Question sur la sphaigne

Message par sappy »

J'ai une petite question sur la sphaigne vivante que j'ai surfacé sur mon pot droséras/sarracénias.

Image

Avec les chaleurs qui commencent à arriver elle a tendance à un petit peu se déssécher, est ce que ça peut avoir une incidence ? est il préférable qu'elle soit toujours bien gorgée d'eau (par le biais d'un pulvérisateur par exemple) ?

Merci d'avance



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Question sur la sphaigne

Message par Foyout »

Oui, la sphaigne a besoin de beaucoup d'eau, surtout dans ton cas car tu viens de l'installer.
Avec les grosses chaleurs, surtout si ton pot est en plein soleil, je te conseille d'arroser la sphaigne par le dessus pour éviter qu'elle ne sèche.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
sappy
Messages : 304
Enregistré le : 20 mars 2006 20:57
Localisation : Ahetze (64)

Re: Question sur la sphaigne

Message par sappy »

c'est bien ce qui me semblait, merci Foyout !!

NAS
Messages : 222
Enregistré le : 27 janv. 2010 23:09
Localisation : Roissy CDG

Re: Question sur la sphaigne

Message par NAS »

Un truc que tu peux faire aussi c'est récupérer quelques têtes de sphaigne et les placer dans un sachet congélation (ceux avec un zip) avec un fond d'eau déminéralisé ou osmosée et une pincée de tourbe de sphaigne . Tu places le tout pas trop exposé au soleil, seulement le matin par exemple, et comme cela elle va se développer et tu auras toujours un petit stock de sphaigne vivante. Au cas où tu aurais une petite période de sècheresse dans un des pots cela te permettra de remplacer ;)

Avatar du membre
sappy
Messages : 304
Enregistré le : 20 mars 2006 20:57
Localisation : Ahetze (64)

Re: Question sur la sphaigne

Message par sappy »

je pulvérise ma sphaigne midi et soir avec de l'eau osmosée, ça à l'air de pas mal lui plaire

Avatar du membre
sappy
Messages : 304
Enregistré le : 20 mars 2006 20:57
Localisation : Ahetze (64)

Re: Question sur la sphaigne

Message par sappy »

Petite question sur l'arrosage de la sphaigne (niveau dose d'eau je suis pas top au point encore :lol: ) je pulvérise donc ma sphaigne une ou deux fois par jour en fonction de la chaleur, ma sphaigne doit elle être détrempée ou juste humide ?

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Question sur la sphaigne

Message par Foyout »

Ton substrat dessous étant humide, tu n'es pas obligé de l'inonder.
Le temps que la sphaigne prenne bien, tu peux continuer à l'humidifier juste pour ne pas qu'elle sèche s'il y a du vent ou de fortes chaleurs.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
sappy
Messages : 304
Enregistré le : 20 mars 2006 20:57
Localisation : Ahetze (64)

Re: Question sur la sphaigne

Message par sappy »

Ok donc juste humide c'est bien par contre comment la sphaigne s'ancre au substrat ? il me semble qu'elle n'a pas de racine si j'ai compris

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Question sur la sphaigne

Message par darkland »

sappy a écrit :Ok donc juste humide c'est bien par contre comment la sphaigne s'ancre au substrat ? il me semble qu'elle n'a pas de racine si j'ai compris
Elle ne s'ancre pas, elle pourrie en profondeur(d'ou la formation des tourbières ) et reste vivante en surface, elle est juste posée sur son "support".
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Question sur la sphaigne

Message par Foyout »

Je ne sais pas si "pourrir" est le terme exact mais effectivement, les sphaignes n'ont pas de racines a proprement parlé. Elles se décomposent en profondeur et la partie basse finie par se mélanger au substrat en dessous. Il faut voir ça comme des mousses.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre