Pointes noir ?!?!?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les sphaignes, trés utiles à la culture des plantes carnivores.
Nostan
Messages : 103
Enregistré le : 20 juil. 2009 1:18
Localisation : Mondonville

Pointes noir ?!?!?

Message par Nostan »

Voila mon pitit problemeux:

J'ai testé deux mode de culture pour la sphaigne toutes deux sur de la tourbe blonde sous une neps.
-En terra un pitit de 60L avec 28° et environ 70/90% d'hygrométrie ventillé avec un éclairage de 3x26w.
-Dehors à l'ombre expo Est

Malgré les différentes cultures j'observe le même phénomène, les pointes jaunissent et noircissent . Il me semblais que c'était dus a une trop forte humidité d'après ma lecture sur ce même fofo.
Es-ce que ca peut venir d'un manque de luminosité ou mets-je trop d'eau? (je parle bien la France hein?)

Merci d'avance


Le plus con c'est le vieux con...on ne peut rien contre l'expérience.

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

ni l'un, ni l'autre!
je peux enfin répondre à cette question qui n'a jamais trouvé de réponse sur ce forum:
lors d'une de nos réunion, nous avons abordé ce sujet et la réponse est la suivante :
la sphaigne cultivée sur lit de tourbe accumule les tanins de celle-ci, ce qui donne la couleur noire, limite cramée.
pour éviter cela, il suffit de lessiver la sphaigne en l'arrosant par le dessus.
alors pour vérifier cette théorie, j'ai utilisé ma tourbière (qui est sous serre froide).
j'ai un espace qui est colonisé par la sphaigne et je constatais la même chose que tout le monde: elle noircit.
alors que ma bâche de toit est en train de partir en sucette et laisse pleuvoir à cet endroit, je dois bien avouer qu'à l'endroit où il pleut dessus, elle a retrouvé sa couleur verte...alors qu'à quelques centimètres de là elle est toujours noire/verte.

Nostan
Messages : 103
Enregistré le : 20 juil. 2009 1:18
Localisation : Mondonville

Message par Nostan »

Super merci beaucoup je vais tester ca!
Le plus con c'est le vieux con...on ne peut rien contre l'expérience.

Binsanity
Messages : 164
Enregistré le : 27 déc. 2008 13:44
Localisation : Dijon-

Message par Binsanity »

Très intéressant comme information.

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

Binsanity a écrit :Très intéressant comme information.
on est peu nombreux à l'assos mais ça cogite dur :D

Xenesthisman
Messages : 103
Enregistré le : 30 août 2009 17:42
Localisation : Troyes

Message par Xenesthisman »

il est clair que la difference est frappante, mais il me semble que les soucie rencontrer par les sphaigne se regle surtout par réhydratation non ?

Nostan
Messages : 103
Enregistré le : 20 juil. 2009 1:18
Localisation : Mondonville

Message par Nostan »

si c'est la réhydratation je fonce le faire desuite car elle a pas l'air de reprendre avec cette méthode (ou alors c'est trop tard) il faudrait peux être se pencher sur la composition de l'air ou un facteur de son biotope (en terra chez certain elle est superbe).
Le plus con c'est le vieux con...on ne peut rien contre l'expérience.

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

ça se règle pas en deux jours.

guy

Message par guy »

La sphaigne se deshydrate aussi vite que le contraire,il suffit de la vaporiser en surface pour quelle retrouve sont aspect vert.Lors de la deshydratation le soleil brule les extremités d'ou l'aspect noir.

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

la sphaigne ne devient pas noire au soleil mais plutôt blanche.

Répondre