La sphaigne peut elle être dangereuse pour les plantes ?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les sphaignes, trés utiles à la culture des plantes carnivores.
Répondre
Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

La sphaigne peut elle être dangereuse pour les plantes ?

Message par Aurélien »

Bonjour à tous,
je me posais cette question, qui semble saugrenue, parce que ma tourbière est envahie de sphaigne.

Au début, je me réjouissais de cela : outre l'aspect esthétique et la preuve du bon fonctionnement de ma tourbière, il me semblait que la sphaigne protégeait les plantes de la sécheresse (notament les Darlingtonia qui apprécient grandement l'évaporation de l'humidité de la sphaigne, pour rafraichir la plante) et du froid en hiver.

Cependant, je trouve que le développement est inquiétant...

Les plantes en hiver sont entièrement recouvertes de mousse, par exemple les Sarracenia ont au moins 10 cm de sphaigne au dessus du bourgeon.
Certains Drosera également (D. binata, D. filiformis).

En dégageant un pied de S. minor qui avait du mal à repartir, j'ai vu que la turfigénèse de la sphaigne (qui me semblait-il était un phénomène très lent ?) avait littéralement enseveli le bourgeon sous quelques centimètres de tourbe...


Faut-il dégager un peu les plantes (ou du moins les bourgeons) qui sont sous la sphaigne ?


Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

tout ce que je peux te dire c'est que j'ai certaines plantes qui n'existeraient certainement plus si je ne dégageais pas régulièrement la sphaigne autour.

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

volavoile a écrit :tout ce que je peux te dire c'est que j'ai certaines plantes qui n'existeraient certainement plus si je ne dégageais pas régulièrement la sphaigne autour.
moi aussi, dans ma tourbière, pousse de la sphaigne.
et moi aussi, je dégage les rhizomes des sarracenia.

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

la plupart des photos "in-situ" que j'ai pu voir il n'y avait en effet pas de sphaigne aux pieds des sarra.
cependant j'ai vu une vidéo avec des sarra qui poussaient sur un radeau de sphaigne.

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

Les Sarracenia ne poussent pas pour la plupart en compagnie de sphaigne, mais plutôt dans des prairies humides, des marais d'infiltration, des bords de cours d'eau et de plan d'eau etc.

J'ai vu a contrario des S. purpurea ssp. purpurea qui poussaient dans des matelas de sphaigne à tel point que seuls des ouvertures emplies d'eau étaient visibles, comme de petits miroirs ronds disséminés ça et là :D
Il est d'ailleurs capable de faire des genres de stolons d'où poussent les urnes afin d'atteindre la "canopée" :lol:
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

sun is shining
Messages : 127
Enregistré le : 04 mars 2008 21:03
Localisation : Lille

Message par sun is shining »

J'ai récupéré de la sphaigne il y a peu de temps en plantant un arbre et je n'avais pas pensé qu'elle pouvait cacher des cochenilles, qui se sont fait une joie d'attaquer mon darlingtonia. Ici, la sphaigne cache les envahisseurs... :(
... the weather is sweet, yeah...

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

Mad a écrit :Il est d'ailleurs capable de faire des genres de stolons d'où poussent les urnes afin d'atteindre la "canopée" :lol:
je ne savais pas ça. :o

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Message par Aurélien »

Ok, merci de vos conseils?

Je pense que je vais commencer par dégager les bourgeons des plantes trop envahies, et observer ce qui se passe ensuite.
Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

vernon a écrit :
Mad a écrit :Il est d'ailleurs capable de faire des genres de stolons d'où poussent les urnes afin d'atteindre la "canopée" :lol:
je ne savais pas ça. :o
si quelqu'un sait où peut on en voir une photo ?

Répondre