Je l'ai tuée ?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les sphaignes, trés utiles à la culture des plantes carnivores.
Avatar du membre
Blackout
Messages : 1049
Enregistré le : 08 juil. 2005 13:19
Localisation : Près de Belfort
Contact :

Message par Blackout »

Peut-être que l'eau déminéralisée n'est pas bonne pour la sphaigne vivante à long terme, car trop "pure" (?)
Je vais les mettre au régime eau de pluie à partir de maintenant, pour voir si ça change quelque chose.

Merci pour vos contributions en tout cas.



Avatar du membre
grostroll
Membre d'honneur
Messages : 1456
Enregistré le : 29 août 2004 20:15
Localisation : Essonne

Message par grostroll »

Petite question : c'est de l'eau déminéralisée ou adoucie ??? Car elles n'ont pas la même composition chimique. Une eau adoucie par résine échangeuse d'ions est une eau contient beaucoup de chlorure de sodium ( du sel quoi ) D'autre part, si ton eau déminéralisée vient du commerce, cette eau, si je ne m'abuse , peut contenir des forts taux de métaux lourds.....
Pour ma part, c'est eau de pluie ( même en agglomération ) ou eau osmosée et la sphaigne, même en situation lowland, s'épanouit ( trop ??? ).

Avatar du membre
Blackout
Messages : 1049
Enregistré le : 08 juil. 2005 13:19
Localisation : Près de Belfort
Contact :

Message par Blackout »

Merci pour la précision. C'est de l'eau déminéralisée du commerce.
Ce que tu dis semble donc confirmer l'hypothèse de l'eau inadaptée. Maintenant je ne sais pas si le fait d'arroser à l'eau de pluie peut "revitaliser" tout ça...

AbsintheRTP
Messages : 276
Enregistré le : 18 oct. 2008 14:57
Localisation : Vaudreuil, Québec

Message par AbsintheRTP »

Mad a écrit :Je ne sais pas s'il est possible de tuer de la sphaigne en oubliant de l'arroser, je crois qu'il faut l'ébouillanter pour la tuer "définitivement".

Ou presque définitivement, car la sphaigne morte du Chili vendue arrive toujours à reprendre sur quelques bouts. Elle ressemble à l'achat énormément à la tienne là... t'es sûr qu'elle était vivante au départ ? Qu'elle soit verte n'est pas forcément signe qu'elle soit vivante.
la seule maniere par laquelle j'ai réussi à tuer de la shpaigne a été à l'aide d'un gros traitement de fongicide/insecticide , sinon, même apres avoir été congelé, avoir été seché à 60 degré celcius à plusieurs reprise, elle a toujours réussi à se remettre à vivre...
AbsintheRTP

ulysse204
Messages : 300
Enregistré le : 03 sept. 2007 22:45
Localisation : la pampa vers pau

Message par ulysse204 »

J'ai eu le même soucis il y a a peu, je met une surfaçage de shaigne vivante avec mes dionées, en général je met de la sphaigne qui entoure le blbe et donc recouverte tourbe, avec le temps la shaigne pousse et envahie donc mon pot.

J'ai mis ma potée de wacky traps dehors au soleil avec le beau temps qu'on a depuis 15 jours(cette potée était en terra cet hiver pour multiplier et diviser la wacky, je dois en avoir une dizaine aujourdhui) et la au bout de quelques jours toute ma shaigne est devenue blanche (elle n'a jamais manqué d'eau mes pots baignent dans 2 cm d'eau mini).

Elle est morte c'est sur pour moi, j'en avais déjà arler a lusieurs personne qui 'mavait dis pas assez de photosynthèse donc manque de lumière, ben ce n'est pas ça, tro de soleil d'un coup aprés avoir passé l'hiver sous néons sans uv a été fatale pour la shaigne.

Avatar du membre
telepat1
Messages : 328
Enregistré le : 19 juin 2006 8:34
Localisation : Béziers
Contact :

Message par telepat1 »

ça c'est plutot un choc hygrométrique....

Répondre