Je l'ai tuée ?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les sphaignes, trés utiles à la culture des plantes carnivores.
Avatar du membre
Blackout
Messages : 1049
Enregistré le : 08 juil. 2005 13:19
Localisation : Près de Belfort
Contact :

Je l'ai tuée ?

Message par Blackout »

Salut,

Plus je vois vos terrariums, et même les photos du mien il y a longtemps, plus je me dis que j'ai un souci avec ma sphaigne vivante.

Celle-ci a une teinte jaunasse, parfois limite blanche. Je sais qu'il y a longtemps (2007), elle était bien verte, selon les photos. Ça n'est pas venu d'un coup mais petit à petit. J'ai toujours arrosé avec la même eau (déminéralisée), que j'ai toujours éclairé avec 2x55 watts tubes fluorescents (pas si proches que ça) et avec des températures de type "highland". Quant à sa croissance, soit je la perçois pas, soit elle est vraiment très lente. On dirait que c'est mort...

Alors heureusement, les plantes qui y poussent vont bien, mais bon, c'est pas joli !

Image

Image

Image

Image

Qu'en dites-vous ?



Mollia
Messages : 106
Enregistré le : 30 déc. 2008 16:14
Localisation : Provence

Message par Mollia »

Je ne sait pas trop ... mais ou a tu eu ta hamata et pour la culture que peut tu m'en dire ?( j'en ai commandé une et je me renseigne un peu partout du coup...)

Papilio
Messages : 714
Enregistré le : 04 sept. 2007 21:23

Message par Papilio »

Hi Blackout,


Dis moi, as tu déjà eu une période où par oublis d'arrosages la sphaigne s'est desséchée? Ça m'est déjà arrivé avec mon Cephalotus ce genre de truc et pas moyen de la faire repartir.


Louis

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

Je ne sais pas s'il est possible de tuer de la sphaigne en oubliant de l'arroser, je crois qu'il faut l'ébouillanter pour la tuer "définitivement".

Ou presque définitivement, car la sphaigne morte du Chili vendue arrive toujours à reprendre sur quelques bouts. Elle ressemble à l'achat énormément à la tienne là... t'es sûr qu'elle était vivante au départ ? Qu'elle soit verte n'est pas forcément signe qu'elle soit vivante.
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

heu, tu veux cultiver de la belle sphaigne ou des beaux neps?!
parce que vu la gueule de nep qu'il y a autour, je m'inquiéterais pas trop de la paleur de ma sphaigne... la belle urne d'hamata semble s'en contre-fiche!
caro

Avatar du membre
Blackout
Messages : 1049
Enregistré le : 08 juil. 2005 13:19
Localisation : Près de Belfort
Contact :

Message par Blackout »

Mad a écrit :Ou presque définitivement, car la sphaigne morte du Chili vendue arrive toujours à reprendre sur quelques bouts. Elle ressemble à l'achat énormément à la tienne là... t'es sûr qu'elle était vivante au départ ? Qu'elle soit verte n'est pas forcément signe qu'elle soit vivante.
Sûr ! Je ne sais plus où je l'ai achetée au départ, mais j'en ai cultivé pour mes plantes...

Septembre 2006 :
http://img145.imageshack.us/img145/655/22035653.jpg
caro a écrit :heu, tu veux cultiver de la belle sphaigne ou des beaux neps?!
parce que vu la gueule de nep qu'il y a autour, je m'inquiéterais pas trop de la paleur de ma sphaigne... la belle urne d'hamata semble s'en contre-fiche!
caro
:D
Pour répondre à ta question : dans l'idéal, les 2 ! Non mais je suis bien content de mes plantes. Simplement quand je vois par exemple le splendide terra de Kina, avec sa belle sphaigne d'un vert éclatant, je suis envieux et j'aimerais bien retrouver ça avec la mienne.

Avatar du membre
Blackout
Messages : 1049
Enregistré le : 08 juil. 2005 13:19
Localisation : Près de Belfort
Contact :

Message par Blackout »

Papilio a écrit :Hi Blackout,


Dis moi, as tu déjà eu une période où par oublis d'arrosages la sphaigne s'est desséchée? Ça m'est déjà arrivé avec mon Cephalotus ce genre de truc et pas moyen de la faire repartir.


Louis
Hi Louis,

C'est déjà arrivé qu'elle sèche superficiellement (mais temporairement). C'est une piste...

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Hello,

Je n'ai pas de recette miracle. La sphaigne est la même depuis bientôt 1 an. Elle a poussée normalement, puis a été taillée car trop envahissante... Et le sera à nouveau bientôt certainement.

Elle est toujours gorgée d'eau ceci étant dit, et le terrarium est chauffée par une résistance dans l'eau. Un grillage fait office de plateau sur lequel repose les plantes.

Rien de bien folichon comme tu l'auras souligné.

Dernière petite chose, étant donné que je passe à la campagne une fois par semaine ( Pour le WE ), et de temps à autre 1 fois toute les 2 semaines ... Je n'hésite pas à arroser la sphaigne abondamment.

En tout cas ... Comme le souligne Caro, tes plantes semblent assez ignorantes à ce phénomène !

Kina :wink:
Modifié en dernier par Kinabalu le 23 févr. 2009 22:43, modifié 1 fois.
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Avatar du membre
telepat1
Messages : 328
Enregistré le : 19 juin 2006 8:34
Localisation : Béziers
Contact :

Message par telepat1 »

Si y a pas eu de coup de chaud, et pas d'oubli d'arrosage, reste la piste de la qualité de l'eau..

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

reste la piste de la qualité de l'eau..
C'est aussi une possibilité.

Kina.
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Répondre