comment vous faites pour une sphaigne bien verte ?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les sphaignes, trés utiles à la culture des plantes carnivores.
Acidmaster
Messages : 114
Enregistré le : 20 nov. 2007 17:55

Message par Acidmaster »

Au fait, ceux qui réussissent la culture d'une sphaigne bien verte en terrarium peuvent-ils indiquer les conditions de culture svp (température, hygro, luminosité, humidification de la sphaigne ou non...)



gulp
Messages : 39
Enregistré le : 21 nov. 2007 20:33
Localisation : Marseille

Message par gulp »

salut Acidmaster

mise en culture sphaigne aout 08:
éclairage: envirolite 125watt distance de 20/25cm jusqu'a 80 cm
+pleine lumiére en journée et soleil de 08h30/09h00 à 14h en ce moment
exposition SUD juste derriére une fenétre
Humidité: jamais en dessous de 80% (sauf période soleil la on descend à 60/65%)
=>aucune brumisation même la nuit
Chaleur:22/24 la nuit -26/28 la journée (32/34 entre 12h et 14h30 quand soleil)

quelque soit mon emplacement , ou les conditions (pots à nep ,tourbe gorgée d'eau ) ma sphaigne pousse ,plus ou moins cela dépend
mais aucun soucis de tête noire ou blanche avec mes conditions
tout est vert de chez vert

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

la sphaigne pousse mieux dehors, sur tourbe et trempée.

Amaury
Messages : 1029
Enregistré le : 13 nov. 2004 21:24
Localisation : Belgique

Message par Amaury »

Je ne suis pas certain que la sphaigne devienne noire à cause d'un excès d'eau. Je n'ai jamais observé ce phénomène sur de la sphaigne immergée ou en terra saturé en eau.

J'ai parfois ce phénomène au début du printemps sur les sphaignes surfacant mes pots de dionées...

gulp
Messages : 39
Enregistré le : 21 nov. 2007 20:33
Localisation : Marseille

Message par gulp »

vernon a écrit :la sphaigne pousse mieux dehors, sur tourbe et trempée.
certes! mais tout le monde n'a pas forcément la possibilité de la faire pousser à l'extérieur ,pour différentes raisons (manque de place, exposition.... etc)
et l'ami Acidmaster demande :"en terrarium" :tirelangue:

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Pour moi la sphaigne en terraium blanchit quand elle est trop détrempée, et en extérieur la sphaigne a les "bouts" qui noircissent quand il sèchent trop (alternances detrémpée/très sechée j'ai l'impression).

C'est vrai que c'est pas toujours évident à comprendre ceci dit...

Lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Acidmaster
Messages : 114
Enregistré le : 20 nov. 2007 17:55

Message par Acidmaster »

Merci pour les réponses.

J'ai fait plusieurs tests :
-ombre
-lumière + brumisation
-lumière sans brumisation
-dans de l'eau déminéralisé + tourbe

je vais tester en jardinière (j'en ai un peut mais sans l'arroser elle blanchie)

je pense pouvoir donner un résultat dans 2 semaine.

En tout cas je pense surtout que c'est à cause de la chaleur qui se rapproche plus des 30-35°C plutôt que 25-30°C.

Si je met la source lumineuse en dehors du terra, mes PC (nep pour ce qui m'inquiète le plus) la temp baissera de 3 à 5 °C mais 25 à 30°C est-ce que ça suffit pour des nep (gracilis, ampullaria). de plus les lampes seront alors à 70cm du sol cela suffit-il pour ces plantes ?

nomor
Messages : 58
Enregistré le : 23 juin 2008 11:10
Localisation : Wattrelos/Gent

Message par nomor »

J'ai mis de la sphaigne dans une bouteille avec de l'eau de pluie (pas beaucoup), j'ouvre une fois par semaine et je soufle dedans puis je referme.
Elle est à la lumière mais pas directement au soleil et la température doit être aux alentours de 22°c.
Ca fait maintenant 1mois et je viens de remarquer qu'une tête commence à blanchir.

Je pense que c'est du au manque d'eau car quand je penche la bouteille il n'y a pas d'eau qui coule (mais il y a quand même de l'humidité)

Acidmaster
Messages : 114
Enregistré le : 20 nov. 2007 17:55

Message par Acidmaster »

bon bein les résultats :
-arrosage : repousse de la sphaigne bien verte
-pas d'arrosage : brunit
-dans de l'eau : bon développement vert
-à l'ombre + arrosage : mitigé
-extérieur : forme de la sphaigne différente (têtes moins longues) mais verte voir légèrement blanche.

Au final je pense que mon problème était plus un problème d'une température trop forte que trop d'arrosage, du coup l'arrosage rafraichit la sphaigne qui est moins cramée.

Je vais donc voir si je met pas les néons en dehors du terra.

merci pour vos réponses en tout cas.

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

il y a une question que je me pose depuis longtemps et qui risque de compliquer un peu le schmilblick (même si je suis convaincu que la fraicheur est primordiale)

on trouve de la sphaigne en milieu tempéré, sub-tropical et tropical.
l'origine de la sphaigne peut elle déterminer ses besoins et donc ses conditions optimales de culture ?

Répondre