Page 1 sur 2

Implantation de sphaigne

Posté : 15 août 2008 7:15
par lamidesjardins
Coucou ! :)

Alors, hier je suis allé me balader dans des marais ( je suis actuellement dans le nord ). Je me suis bien vite apercu que c'était le milieu idéal au dévellopement de nos protégés. :wink:
De plus mon grand pére m'annonça que dans ces marais on parlais de tourbe, les gens se chauffant avec dans le temps.
Mais en explorant le site, aucune trace de sphaigne ni de plantes carnivores, néanmoins j'ai pu observer de magnifiques orchidées et le sol était bien gorgé d'eau.
Voici ce que je pensais faire: implanter dans ce marais de la sphaigne de ma collection pour tenter de redémarrer la tourbière.
Votre choix est t'il: " Très bonne idée ! " ou " Mais nan sa sert a rien tu n'y arrivera jamais "
Je viens de vous exposer mon projet et j'espère que j'arriverais à mes fins. :?
Merci de m'avoir lu.
++

Posté : 15 août 2008 9:50
par Romain
Je ne sais pas... Il t'en faudrait beaucoup! Mais c'est une bonne initiative ! :D Est-il grand ce marais ?

Posté : 15 août 2008 9:59
par lamidesjardins
Assez oui ^^ :D
Mais bon, je ne compte pas remplir le marais de sphaigne,
je compte planter disons une poignée et demie voir deux poignées de sphaigne par an.
++ :D

Posté : 15 août 2008 10:12
par Romain
oui ca pourrait pousser :D et il ne te faudrait pas une autorisation? Tu pourrais mettre un ou deux drosera rotundifolia avec !

Posté : 15 août 2008 15:20
par lamidesjardins
Oui une fois que la sphaigne aura bien pris !
Par contre, pour l'autorisation, je n'en sait rien.
Qu'en pensez vous ?

Posté : 15 août 2008 15:40
par Foyout
alors la réponse est claire: "très mauvaise idée"
Sans parler du problème technique qu'on ne "redémarre" pas une tourbière, que ce soit avec de la sphaigne ou quoique ce soit d'autre. Les tourbières sont issu de processus naturels, elles disparaissent naturellement (ou a cause de l'homme) et il faut des milliers (millions ?) d'années pour qu'une tourbière se forme. Et leur formation est issu de processus complexes et de conditions particulières, ce n'est pas en mettant de la sphaigne qu'on va fabriquer une tourbière par magie.

Mais en dehors de tout ça, il est interdit, et dangereux, d'introduire des espèces dans un milieu ou elles ne sont pas présentes (et même si elles sont présentes d'ailleurs). Il ne faut en aucun cas s'amuser à aller planter de nouvelles espèces dans la nature, même si ça part d'un bon sentiment.
C'est moins intuitif que pour les animaux, mais l'introduction de plantes peut être tout aussi dangereuse; que ce soit par l'introduction de maladies, d'espèces conjointes, ou par l'espèce elle même. Une seule espèce peut complètement bouleverser l'équilibre d'un milieu, même une plante carnivore.

Enfin, voila, il y a surement tout un tas d'autres raisons (tous les problèmes génétiques notamment, quel population choisir ? combien d'individus introduire ?, ...). Mais même si ça peut paraitre être un acte de "sauvetage" d'un espèce, il ne faut en aucun cas introduire soit même des individus.
Il y a tout un tas d'études préalables a faire et d'autorisation a demander, avant de pouvoir planter le moindre individu. Et ceci prend des années n'est réalisable que par une association par ex.

Posté : 15 août 2008 15:49
par lamidesjardins
Oui c'est très compréhensible. On accelère pas le prossessus comme ça. Si d'autres personnes veulent donner leurs avis, le topic reste ouvert.
Merci !

Posté : 15 août 2008 17:22
par Carni
Bah foyout a raison, et pour ça :
foyout a écrit :(...) et il faut des milliers (millions ?) d'années pour qu'une tourbière se forme.(...)
Il s'agit bien de milliers d'années, entre 2.000 et 6.000 ans d'après ce que je me rappelle.

Posté : 15 août 2008 17:36
par Amaury
Je suis du même avis que foyout

Ton idée d'introduire de la sphaigne afin de "protéger" la tourbière parraissant pour toi une bonne initiative ne vaut certainement pas le coup...

Il existe des centaines d'espèce de sphaigne, l'espèce que tu cultives dans tes pots n'est certainement pas celle qui poussait à l'état naturel dans la tourbière.

Tu ne sais pas à quelle stade se trouve la tourbière, il n'y a peut-être plus eu de sphaigne depuis des décennies. En introduisant cette espèce, tu pourrais causer du tord à d'autres qui se sont épanouies "grâce" à la disparition des sphaignes. Il en va ainsi pour certains insectes. :?

Pour finir, je pense au botaniste qui devra un jour recenser les espèces vivant dans ta région et qui se demandera qui est le petit malin qui est venu introduire une espèce qu'on a encore jamais vu dans le nord de l'Europe. :lol:

Ce n'est certainement pas ta poignée de sphaigne qui regénera la tourbière :lol:

Aulieu de vouloir introduire certaines espèces, il vaudrait mieux s'occuper de celles qui disparaissent... et d'expliquer aux gens qu'il ne faut pas prélever de la sphaigne pour ses petites cultures de plantes carnivores :wink:

Posté : 15 août 2008 17:42
par carniculteurdu07
Oui je suis d'accord avec tout ça. C'est normal en y réfléchissant. Mais est-ce qu'il y a une différence sur un terrain privée? je suppose que oui car on peut bien planter n'importe quelle plantes dans sont jardin. Pour être plus clair, est-ce que si par exemple on a sur un terrain privée (pas forcément son jardin) une falaise humide ou un "marécage" on peut faire des essai de plantation en pleine terre?