vente de sphaigne vivante sur karnivores.com

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les sphaignes, trés utiles à la culture des plantes carnivores.
gouttedeglue
Messages : 155
Enregistré le : 20 janv. 2008 11:52

Message par gouttedeglue »

oui lamisdesjardins ce que tu as relevé c'est la raison pour laquelle je recherche de la sphaigne

elle est très utilse cette sphaigne la ^^


(\__/)
( °.° )
(> < )

Avatar du membre
Carni
Messages : 923
Enregistré le : 31 juil. 2008 22:31
Localisation : Dans l'ESEM, Belgique

Message par Carni »

J'en veux surtout que j'ai rempoter une psittacina qui est dehors
Ma liste de culture. Image

Carnis, Lithops, fourmis x)

gouttedeglue
Messages : 155
Enregistré le : 20 janv. 2008 11:52

Message par gouttedeglue »

c'est marrant carni la page précédente tu disais en gros que la sphaigne servait a rien mais je suis content que tu te sois rendu comte de son importance et bonne chance pour en trouver ^^
(\__/)
( °.° )
(> < )

Avatar du membre
Carni
Messages : 923
Enregistré le : 31 juil. 2008 22:31
Localisation : Dans l'ESEM, Belgique

Message par Carni »

lol oui je connaissais pas et mes plantes vont bien donc ça paraissait pas indispensable mais maintenant avec les arguments de lamidesjardins j'ai changé d'avis ^^ pour en trouver je compte faire le tour de mon jardin avec une loupe XD
Ma liste de culture. Image

Carnis, Lithops, fourmis x)

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Message par Foyout »

bon, doucement quand même. La sphaigne n'est absolument pas indispensable et ne sert pas a grand chose dans la culture de la plupart des plantes carnivores.
Certes, je ne contredirai pas la revu DIONEE, tout ça est vrai, mais concrètement il y a peu d'intérêt et on oublie de préciser que la sphaigne pousse vite et que sans une taille régulière, elle va étouffer et envahir les plus petites plantes.
Perso, je cultives des plantes carni depuis plus de 10 ans et je ne me sert que de très peu de sphaigne, uniquement pour mettre a la surface des pots d'heliamphora et nepenthes.
Je ne vois vraiment pas l'intérêt de mettre de la sphaigne pour tout ce qui est drosera, dionée, sarra ou pinguicula. A la rigueur pour les drosera tempérées, cela peut garder un peu de fraicheur, mais sinon...
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

thefab
Messages : 508
Enregistré le : 26 sept. 2005 17:14
Localisation : wavre (Belgique)

Message par thefab »

foyout a écrit :bon, doucement quand même. La sphaigne n'est absolument pas indispensable et ne sert pas a grand chose dans la culture de la plupart des plantes carnivores.
Certes, je ne contredirai pas la revu DIONEE, tout ça est vrai, mais concrètement il y a peu d'intérêt et on oublie de préciser que la sphaigne pousse vite et que sans une taille régulière, elle va étouffer et envahir les plus petites plantes.
Perso, je cultives des plantes carni depuis plus de 10 ans et je ne me sert que de très peu de sphaigne, uniquement pour mettre a la surface des pots d'heliamphora et nepenthes.
Je ne vois vraiment pas l'intérêt de mettre de la sphaigne pour tout ce qui est drosera, dionée, sarra ou pinguicula. A la rigueur pour les drosera tempérées, cela peut garder un peu de fraicheur, mais sinon...
Je suis tout-à-fait d'accord avec toi et dans le même cas que toi.
à part mes heliam, mes nep et quelques drosera, je ne l'utilise pas. Et les seules fois que je l'utilise, c'est uniquement en surface.

++

Avatar du membre
Carni
Messages : 923
Enregistré le : 31 juil. 2008 22:31
Localisation : Dans l'ESEM, Belgique

Message par Carni »

beaucoup de sites et de personnes conseillent quand même de la sphaigne en surface pour la s.psittacina surtout quand elle est en extérieur
Ma liste de culture. Image

Carnis, Lithops, fourmis x)

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Message par Foyout »

Carni a écrit :beaucoup de sites et de personnes conseillent quand même de la sphaigne en surface pour la s.psittacina surtout quand elle est en extérieur

Mon pied de S. psittacina qui est en extérieur depuis prés de 7ans que je l'ai fait 50cmde diametre. Substrat: 100% de tourbe blonde (comme toutes mes autres sarra). Et j'ai jamais mis un gramme de sphaigne :wink:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Vigo
Messages : 384
Enregistré le : 13 mai 2005 19:43
Localisation : Liège - Belgique

Message par Vigo »

foyout a écrit :La sphaigne n'est absolument pas indispensable ...
Je confirme...pas de sphaigne chez moi (si ce n'est dans la tourbière pour faire joli). Je cultive principalement sarracénia et drosera.
La seule exception est mon Darlingtonia au pied duquel j'ai mis une bonne couche de sphaigne quand je l'ai placé dans la tourbière. Ca permet d'avoir plein de petits.
La sphaigne est jolie, pratique et a des tas d'avantages mais faut pas non plus se tirer une balle si on en a pas. (au moins pour sarra et drosera)
Vigo

lamidesjardins
Messages : 202
Enregistré le : 22 févr. 2008 21:34
Localisation : 45
Contact :

Message par lamidesjardins »

Salut ! :D

Je suis totalement d'accord toi, Foyout :wink: , la sphaigne ne peut être "vraiment" utile que dans les culture de plantes compliquées.
Elle pousse vite et étouffe, d'ailleur j'ai pas mal de problèmes lié à ça. :(
Je dirais que la sphaigne n'est pas l'ingrédient "miracle", c'est juste un petit "plus" pour la culture des PC. :)

PS: foyout, si on peut mieux réussir tes psittacina avec ou sans sphaigne, je demande à voir . :wink:

++ :D
http://lamidesjardins.skyrock.com

Laurent

PS: Cherche Droséra Adelae, Prolifera

Répondre