miracle de la sphaigne vivante

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les sphaignes, trés utiles à la culture des plantes carnivores.
Répondre
91batman
Messages : 5
Enregistré le : 04 juin 2008 22:21
Localisation : aude

miracle de la sphaigne vivante

Message par 91batman »

pour ma part,j'ai mis 3 ou 4 cm d'epaisseur de tourbe blonde de sphaigne dans une mini serre en plastique et y ai semé des graines de plante carnivore.
2 ou 3 mois ont passés et toujours rien de mes semis.
Mais,miracle!De la SPHAIGNE VIVANTE a surgit de la tourbe!
IL suffit d'etre passiant,c'est tout!



Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

Euh... j'ai comme un doute là. De la sphaigne morte peut reprendre vie, mais la tourbe reste de la tourbe.
T'as pas une photo ? Il y a fort à parier que c'est simplement de la mousse, qui s'installe naturellement sur le substrat.
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

91batman
Messages : 5
Enregistré le : 04 juin 2008 22:21
Localisation : aude

Message par 91batman »

non je n'ai pas de photo mais je sais ce qu'est de la sphaigne et j'insiste sur le faite qu'elle a poussée spontanement en humidifiant le substrat bien sur!

jf990224
Messages : 924
Enregistré le : 13 août 2006 19:44
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Message par jf990224 »

Une photo ! Une photo !
:D

Maker
Messages : 795
Enregistré le : 22 mars 2007 17:12
Localisation : Antibes
Contact :

Message par Maker »

Salut,

c'est tout à fait possible car j'ai déjà remarqué que dans les balles de tourbe de 150L il y a parfois des brins de sphaignes bien verts.

Mais si tu en as que quelques brins tu va devoir être patient avant d'obtenir une bonne quantité ! :)

Matthieu

Carnilex
Messages : 755
Enregistré le : 15 sept. 2006 18:34
Localisation : Alsace 68 Kaysersberg

Message par Carnilex »

J' ai jamais vu de sphaigne vivante dans les sacs que j' achète (50L) mais en laissant la tourbe bien humide, j' ai des brins de sphaignes qui poussent à partir de spores...

remi-carnivore
Messages : 213
Enregistré le : 31 mars 2009 11:07
Localisation : bruxelles forest

Message par remi-carnivore »

moi j ai pas eu besoin de faire sa j avait acheté de la tourbe quej ai melangé avec du sable de riviere et comme par magie de la shaigne est apparue ce st comme un jour j ai vu dans mon terra de la shaigne blanche et d un cout elle a fait des rameau et de la shaigne vivante a poussé sur la morte :D

Répondre