je veux tjrs + de sphaigne!!

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les sphaignes, trés utiles à la culture des plantes carnivores.
misschloe
Messages : 79
Enregistré le : 31 mars 2008 8:30
Localisation : 74

Message par misschloe »

innocent mon oeil oui!!! Chez nous on dit maurice tu dépasse la limite des bornes!
justement si tu peux pas te la procurer au quebec cette plante c'est peut etre qu'elle est pas faite pour y vivre (puisque tu n'as pas de terrarium rien juste une vieille bouteille en plastique!)et puis si c'est pour la maintenir dans des conditions pareil c'était vraiment pas la peine alors débrouille toi avec ta sphaigne et si elle meurt t'aura tout gagné! :evil:



Avatar du membre
floreptale
Messages : 25
Enregistré le : 07 avr. 2008 20:26
Localisation : trois-rivières (quebec) Canada

Message par floreptale »

c'est gentil sa :P
ma sarra pousse au quebec... :)
ma sphaigne, aussi !
on se comprend mal...

Avatar du membre
floreptale
Messages : 25
Enregistré le : 07 avr. 2008 20:26
Localisation : trois-rivières (quebec) Canada

Message par floreptale »

si c'est juste de mettre ma plante et ma sphaigne dans un terra...je vais le faire...j'en ai 17 des terrariums ici, dont 8 qui sont vide !!! alors...si c'est mieux un terra qu'un pot de terre cuite... MERCI :P

guenon
Messages : 198
Enregistré le : 27 févr. 2008 13:26
Localisation : carcassonne

Message par guenon »

Bon bon, tu as fait une erreur et si tu me dis que tu ne le referas plus c'est déjà pas si mal... ils y en a qui ne se feraient pas ch*** pour y retourner.

Bon alors ta sarra ne doit pas aller en terra, normalement dehors tu devrais pouvoir la conserver en veillant à ce qu'elle ne gèle pas trop non plus en hivers... il lui faut un grand pot plastique et de préférence sans trou au fond, c'est une plante de marécage... la sphaigne et le substrat s'achètent sur internet si tu ne trouves pas vers chez toi!

necromicon
Messages : 520
Enregistré le : 09 août 2007 20:18
Localisation : loire-atlantique

Message par necromicon »

juste pour te dire que sa fait un an que je recherche de la sphaigne je n'en ai jamais trouvé et alors j'ai 40 variété de plante carnivore aujourd'hui j'ai des rejet de drosera de partout et même une aloé qui a résisté au gel et même sans sphaigne j'ai réussi a avoir une superbe urne de népenthès la sphaigne n'est pas indispensable c'est juste un matériaux utile pour éviter les maladies et autre mais ce n'est pas non plus un remède miracle l'expérience que tu acquis avec le temps elle est bien supérieur a cela alors laisse la nature ou elle est et débrouille toi les jardinerie sa existe et en plus c'est légal
la meilleure façon de vivre c'est d'assumer ses choix

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

floreptale a écrit :j'ai pas demandé a ce qu'on m'excuse !
comment i sont arrivé dans vos maison ces plantes la ?! c'est pas quelqu'un qui c'est levé un matin, que son jardin c'est transformé en tourbiere minérotrophe et qui était envahie de ses magnifiques plantes...ya quelqu'un qui a fait la meme chose que moi ( É.P.A.I.S ( ou innocent ) qui a pris une plante, la polenisé et les a vendus.....
non ?!?
( cé moi que je traite d'innocent et d'épais la )
La plupart des plantes que nous cultivons viennent de propagation in-vitro. Autrement dit, pour quelques plantes ou graines prélevées in-situ, des centaines de plantes sont produites et vendues.
Voila où est la différence.
Prélever une plante entière est la pire chose à faire, excepté le cas où elle est directement menacée dans son milieu (défrichage par exemple).
Surtout qu'il est parfois difficile d'aclimater la plante en question.... si elle meurt, alors c'est en pure perte.

Bon, maintenant que c'est fait, c'est fait. Mais à l'avenir sache le. Surtout qu'un sarracenia purpurea ça s'achète pour 3 sous, c'est un classique.

Concernant les vendeurs au Canada, oui il y en a. Tu dois en trouver dans l'annuaire des liens, et sinon il y a un vendeur canadien qui vend pas mal de plantes sur ebay en ce moment, j'imagine qu'il y a aussi sa boutique en ligne et/ou l'adresse.

Lolo
Modifié en dernier par un lolo de plus le 08 avr. 2008 20:37, modifié 2 fois.
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

floreptale a écrit :si c'est juste de mettre ma plante et ma sphaigne dans un terra...je vais le faire...j'en ai 17 des terrariums ici, dont 8 qui sont vide !!! alors...si c'est mieux un terra qu'un pot de terre cuite... MERCI :P
Eh oui, pas de terrarium pour un sarra. Comme tu le dis, ça pousse naturellement au Quebec, donc faut pas l'enfermer dans un terrarium.

Et pas de pot en terre cuite. Préfère le plastique (les minéraux s'acumulent dans les pores sinon)

(Au passage: Il y a un nombre d'erreurs grossières écrites régulièrement dans ce forum.... les débutants sont les bienvenus , mais ce serait bien qu'ils s'abstiennent de DONNER DES CONSEILS avant d'avoir quelques années d'expérience. Je suis effaré par ce que je lis ces derniers mois... et parfois j'en ai marre de devoir répeter toujours les mêmes conseils de base. Merci de faire des efforts)

Lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
floreptale
Messages : 25
Enregistré le : 07 avr. 2008 20:26
Localisation : trois-rivières (quebec) Canada

Message par floreptale »

je donne pas de conseil, j'en demande. Merci tout de meme
Vale

dom1234
Messages : 474
Enregistré le : 25 mars 2004 20:17

Message par dom1234 »

Juste un petit message pour nos cousins français:

La réglementation et la situation du Québec sont différents de la France. Premièrement, les tourbières ici ne sont pas protégées (sauf exception). Elles sont courantes, ce n'est pas pour rien que le Canada est le #1 exportateur de tourbe.

Récolter une plante (Notons que la sarracenia purpurea est très commune) pour usage personnel, c'est pas si grave ici au Québec. C'est sur que récolter 1 capsule de graines sur 50 aurait été la meilleure chose à faire. Ce qui aurait été vraiment con a faire ça serait de récolter les plantes uniquement pour les revendres. Vous devez penser que vous êtes environ 65 000 000 sur un territoire qui fait 1/3 du Québec (nous ne sommes que 7 500 000). Si tout le monde récolterais ça serait la catastrophe. Ici les amateurs de plantes carnivores ce compte sur le bout des doigts.

Je suis étudiant en biologie, et quand nous faisons un inventaire si nous ne réussisont pas à identifier la plante on la récolte pour identification ultérieure. Nous avions aussi un herbier à faire pour les études, d'une 50e d'espèces.

Pour ce qui est de la sphaigne, c'est l'une des mousses les plus commune du Québec (il y en a partout dans les forêts, sur le bord des autoroutes, etc..) Un de mes oncles à même un chalet dont le terrain en est recouvert et il doit passer la tondeuse dessus. En France, cette plante est très rare, mais ici c'est tout le contraire. Personne n'en vend car ça serait comme vendre des pissenlits.

Avatar du membre
floreptale
Messages : 25
Enregistré le : 07 avr. 2008 20:26
Localisation : trois-rivières (quebec) Canada

Message par floreptale »

Merci !

Répondre