je veux tjrs + de sphaigne!!

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les sphaignes, trés utiles à la culture des plantes carnivores.
guenon
Messages : 198
Enregistré le : 27 févr. 2008 13:26
Localisation : carcassonne

Message par guenon »

oui, effectivement... en tous cas, ne la met pas en terra. Et tu trouveras des plantes bien plus adaptées pour les terrariums!



Amaury
Messages : 1029
Enregistré le : 13 nov. 2004 21:24
Localisation : Belgique

Message par Amaury »

J'ai le même avis que dom à propos de ce sujet. :D

En première, j'ai fait un herbier de 60 espèces végétales et 100 espèces d'insectes... Le but était purement scientifique, je n'ai plus ces insectes et grace à eux, on va pouvoir faire des stats, certains iront en collection et d'autres serviront lors des séances d'identification.
Combien d'insectes s'écrasent sur votre pare-brise lors d'un trajet de quelques km en été?

Evidemment, je suis tout à fait contre les gens qui bousillent des sites naturels d'exception... Mais quand il s'agit de prélever un individu très représenté sur un terrain, c'est tout autre chose.

Je préfère ce genre de comportement à celui de certaines personnes qui introduisent des plantes carnivores dans des endroits ou il n'y en a jamais eu...

Amaury
Messages : 1029
Enregistré le : 13 nov. 2004 21:24
Localisation : Belgique

Message par Amaury »

Je suis loin d'être persuadé que tous les nepenthès qui proviennent de l'étranger (Malaisie par exemple :wink: ),ont été cultivé gentillement sous serre et pas simplement prélevé dans son habitat pour satisfaire les collectionneurs européens :!:

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

j'ai régulièrement des doutes à propos des graines.

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

floreptale a écrit :je donne pas de conseil, j'en demande. Merci tout de meme
Cette réflexion n'était pas pour toi, puisque comme tu dis tu posais la question.

J'aimerais juste que quand quelqu'un pose une question, même de base, il n'y ait pas 15 réponses fausses dans les 5mns qui suivent.

Lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

volavoile a écrit :j'ai régulièrement des doutes à propos des graines.
Les graines, on en a déjà débattu. Un certains nombres de réponses ont été donnés (legislation, conséquences, gravité ou non etc...). Aapparamment c'est autorisé.... jusqu'au jour où il y aura des abus, probalement.

Quand aux nepenthes "entiers", oui il y a forcément des gens qui font n'importe quoi, mais les plantes vendues par les vendeurs habituels (wistuba, Klein, BE...) sont bien des plantes propagées artificiellement. D'ailleurs il est assez facile de vérifier que ce sont bien des clones.

On a déjà débattu de tout ça. Ce n'est pas parce que certains font "ce qu'il ne faut pas faire" qu'on doit les encourager!

Le sujet me semble clos (et 1000 fois débattu), on peu continuer sur la culture des sarracenias...

Lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Répondre