Sphaine sechée peut-elle ressuciter ?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les sphaignes, trés utiles à la culture des plantes carnivores.
Gnurfos
Messages : 39
Enregistré le : 21 sept. 2006 20:25
Localisation : Antibes

Sphaine sechée peut-elle ressuciter ?

Message par Gnurfos »

Hello,

Est-il possible de faire repartir de la sphaigne du Chili séchée (achetée en jardinerie classique) ?

J'ai lu qu'elle est généralement stérilisée/tuée/cramée/etc auparavant, mais je vois que ça commence à verdir ... (j'ai bien entendu des histoires de mousse ou d'algue, mais j'aimerais y croire)

Des retours d'expériences ?



Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

hum... la sphaigne du chili est vraiment bine morte : la seuel verdure que j'ai vu dessus (chez moi) c'etait des algues, désolé :-(
caro

François
Messages : 809
Enregistré le : 16 sept. 2004 6:15
Localisation : Aire sur l Adour (landes)

Message par François »

ouais, on entend çà et là des histoires de sphaignes du chili qui auraient repris, à partir de spores qui auraient échappé à la stérilisation mais, bon ! faut pas trop y compter. Ca doit probablement faire partie des légendes.
François alias "l'Ancien" alias " Le Vieil Arbre"

Avatar du membre
Blackout
Messages : 1049
Enregistré le : 08 juil. 2005 13:19
Localisation : Près de Belfort
Contact :

Message par Blackout »

Alexis (CPUK) a écrit :Whenever you wet 'dead' sphagnum moss, all the spores within it will germinate and within a few weeks you'll have lots of green growth.
Personnellement j'avais mis du sable sur de la sphaigne "morte" et quelques mois après, je vois des plantules vertes passant entre les grains de sable, sur toutes la surface du pot... donc ce n'est pas une légende :)
Modifié en dernier par Blackout le 30 nov. 2006 12:11, modifié 1 fois.

la degaine
Messages : 835
Enregistré le : 04 mars 2005 11:44
Localisation : 78

Message par la degaine »

Masterichou a écrit : Personnellement j'avais mis du sable sur de la sphaigne "morte" et quelques mois après, je vois des plantules vertes passant entre les grains de sable, sur toutes la surface du pot... donc ce n'est pas une légende :)
Oui, moi aussi, j'ai déjà eu de la spaigne dite "morte" qui à reprie !

Mais pas de la sphaigne du chili !
SIGNE:

#La DéG@In£#

Avatar du membre
Blackout
Messages : 1049
Enregistré le : 08 juil. 2005 13:19
Localisation : Près de Belfort
Contact :

Message par Blackout »

C'est quoi la différence ? :?
"du Chili" c'est que la provenance, ça veut rien dire d'autre ! j'ai l'impression que beaucoup interprètent abusivement "du Chili", je sais pas pourquoi.

lovinfosse
Messages : 2402
Enregistré le : 18 août 2005 9:40
Localisation : grenoble

Message par lovinfosse »

Masterichou a écrit :C'est quoi la différence ? :?
"du Chili" c'est que la provenance, ça veut rien dire d'autre ! j'ai l'impression que beaucoup interprètent abusivement "du Chili", je sais pas pourquoi.
oui l'interprétation "du chili" c'est à mon avis la méthode de séchage et non plus la provenance (à confirmer) :roll:

Avatar du membre
grostroll
Membre d'honneur
Messages : 1456
Enregistré le : 29 août 2004 20:15
Localisation : Essonne

Message par grostroll »

En tous cas la provenance indiquée sur les paquets montre que ça vient en effet du Chili. CQFD

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

Je crois que Grotroll et Lovinfoss ont raison.
Il me semble que la sphaigne dite "du chili" est séchée par une méthode qui laisse peu d'espoir de reprise (bain de vapeur qui tue tous les spores...)
caro

Avatar du membre
nono57
Messages : 1031
Enregistré le : 04 juin 2006 14:17
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Message par nono57 »

lovinfosse a écrit :
Masterichou a écrit :C'est quoi la différence ? :?
"du Chili" c'est que la provenance, ça veut rien dire d'autre ! j'ai l'impression que beaucoup interprètent abusivement "du Chili", je sais pas pourquoi.
oui l'interprétation "du chili" c'est à mon avis la méthode de séchage et non plus la provenance (à confirmer) :roll:
Il me semble qu'elle provient bel et bien du Chili comme l'a précisé Grostroll et plus exactement de l'Ile de Chiloe... ça devrait être Sphagnum cristatum (à confirmer).
Le problème c'est qu'il existe plusieurs centaines de s/s espèces de sphaignes qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau à l'oeil nu! :roll:

Répondre