Sphaigne et Cyanobactérie : explications

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les sphaignes, trés utiles à la culture des plantes carnivores.

Sphaigne et Cyanobactérie : explications

Messagepar Elenwë » 10 Sep 2017 20:13

Bonjour,

En relisant de vieux sujet au sujet de la sphaigne et d'une algue proliférant dessus, je me permets de créer celui-ci afin de vous éclairer du mieux que je peux sur certains points.

Tout d'abord, effectivement "l'algue" en question est une Cyanobactérie, un groupement de bactérie avec un aspect semblable à celui d'une algue qui se développe avec une forte luminosité et une forte hygrométrie, voilà pourquoi elle se développe sur la sphaigne.

Par la suite, comment est-elle arrivée sur la sphaigne ?

Simplement parce que eau + lumière dans un récupérateur d'eau de pluie ça fait en sorte de réveiller toutes les petites bactéries de l'eau de pluie et donc de développer la Cyanobactérie au sein de l'eau avant même de s'en rendre compte. Voilà comment on transmet une cyanobactérie d'un récupérateur d'eau de pluie à la sphaigne. Cela m'étais arrivée sur un bac complet de sphaigne dont j'ai du me débarasser.

Le traitement de la cyanobactérie :

Il faut savoir déjà que la Cyanobactérie est une des premières bactéries qui est arrivée sur Terre donc autant dire qu'elle en a vu des vertes et des pas mûres. Par ailleurs, en aquariophilie l'anti-algue est souvent inutile pour la simple et bonne raison que tant qu'elle aura de la lumière elle se développera. Il faut la priver de lumière, faire un black-out total. Sur le fait de la priver d'eau, il faut se dire qu'en aquariophilie quand ça arrive, on ne vide pas les aquariums, ce serait assez contraignant sinon.

C'est pour cela que ma sphaigne est cultivée à l'eau du robinet (je sais ce n'est pas bien, mais elle se développe tout de même bien) mais une fois sur mes plantes je laisse l'eau de pluie l'hydrater. Pour mon terrarium : la sphaigne est arrosée à l'eau osmosée. Oui je me doute que tout le monde ne peut se permettre d'arroser à l'eau osmosée. C'est bien pour cela que le récupérateur d'eau de pluie est une bonne idée pour les plantes avec un substrat composé de tourbe, car il est plus difficile pour la cyanobactérie d'y puiser l'hygrométrie nécessaire pour se développer, mais il est préférable d'utiliser de l'eau déminéralisée non parfumée où bien de l'eau osmosée pour les plantes ayant un substrat composée de sphaigne.

J'espère que cela peut vous être utile en tout cas :)

Elenwë
Modifié en dernier par Elenwë le 11 Sep 2017 18:59, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 83
Enregistré le: 30 Avr 2017 10:33

Re: Sphaigne et Cyanobactérie : explications

Messagepar kisscool-38 » 11 Sep 2017 17:55

Les cyanobactéries sont des bactéries, pas des algues :wink:

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1624
Enregistré le: 30 Jan 2006 19:27
Localisation: Lyon

Re: Sphaigne et Cyanobactérie : explications

Messagepar Elenwë » 11 Sep 2017 18:59

C'est corrigé :)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 83
Enregistré le: 30 Avr 2017 10:33


Retourner vers Sphaigne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité