Conseil en vue de la création d'une serre

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
philremy57
Messages : 59
Enregistré le : 10 mars 2006 17:58
Localisation : Thionville

Conseil en vue de la création d'une serre

Message par philremy57 »

J'aimerais avoir l'avis de personnes éclairées en vue de la création d'une serre dans une pièce de ma maison.
Est il possiblle de créer une serre dans ma salle de bain.(J'ai la chance d'avoir 2 salles de bain)
Comme la superficie est assez importante14 m2 je me demande comment avoir en permanence une température de 27 à 30 degrés.
Quelles matériel utiliser pour l'éclairage .
Dois je utiliser des peintures spéciales résistantes à l'humidité?

Merci de votre aide et conseils.



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Message par Foyout »

Je pense que c'est tout àfait realisable mais dis nous deja ce que tu compte y mettre dedans ? Des nepenthes ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

philremy57
Messages : 59
Enregistré le : 10 mars 2006 17:58
Localisation : Thionville

Message par philremy57 »

Oui , Je veux y mettre de Nepenthes

dydylamouche baveuse
Messages : 993
Enregistré le : 15 août 2005 8:36
Localisation : moselle / vosges / bas rhin

Message par dydylamouche baveuse »

par déduction...

ta localsation est certainement thionville...

et ben, au prix du metre carré habitable en moselle, c'est le grand lux pour tes nepenthes...

si ta temperature est constante et chaude, seul les lowland vont pouvoir prendre leurs pieds dans ta salle de bain...(nepenthes de la plaine)

vu que tu leurs offres un 14m², pour l'eclairage HPS et MH

pour ce qui est des murs...

_un materiau isolant pour eviter les tres fortes condensation sur les murs froids et plafond...
_tu peux peut etre utiliser de la peinture exterieure (renseignes toi), mais le top du top serait du carrelage blanc...
il existe des peintures plastique, mais elles ne resistent pas à une humidité constante qui attire la moisissure

ta salle de bain est equipé d'une VMC??? car le renouvellement d'air n'est pas à négliger...
ta salle de bain dispose de grande vitre??? car la lumiere doit etre tres importante...

philremy57
Messages : 59
Enregistré le : 10 mars 2006 17:58
Localisation : Thionville

Message par philremy57 »

Merci pour tes réponses.
Effectivement j'habiterThionville.
Ma salle de bain a une grande fenetre ,donc pas mal de lumière.
La température en hiver y est de 21 degrés mais ca chauffe un peu plus en été ou il fait 30 degrés.
Pour l'éclairage combien dois je mettre de néons?
Au point de vue peinture je pense trouver mon bonheur chez Casto.

dydylamouche baveuse
Messages : 993
Enregistré le : 15 août 2005 8:36
Localisation : moselle / vosges / bas rhin

Message par dydylamouche baveuse »

pour l'eclairage il faut que regarde les posts sur ce forum...

de nombreuses façon de faire sont possible... à toi de voir...

une nepenthes demande entre 12 h et plus d'ensoleilement...

philremy57
Messages : 59
Enregistré le : 10 mars 2006 17:58
Localisation : Thionville

Message par philremy57 »

J'ai trouvé sur internet des lampes HPS


600 W Hanflampe Osram Plantastar NDL HPS pour 12 euros
400 w pour 10 euros.

Qu'en penses tu?

philremy57
Messages : 59
Enregistré le : 10 mars 2006 17:58
Localisation : Thionville

Message par philremy57 »

Quelques petites questions car je suis complètement novice en PC.

Les PC qui m'attirent le plus sont les Nepenthes.
Sachant que dans me salle de bain je peux avoir des températures qui conviendraient aux Highlands ou Lowlands. que me suggerez vous pour commencer?

Les Nepenthes acceptent ils des voisins ou voisines?
C'est à dire d'autres PC ou plantes tropicales?

Merci de vos réponses.

Cordialement.

Philippe

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

Pour commencer je te déconseillerais des Nepenthes... mais si tu respecte bien les conseils trouvés sur ce forum ça devrait bien se passer quand même :wink:

Sinon, tu peux mettre ensemble toutes les plantes que tu veux du moment qu'elles acceptent les mêmes conditions de culture. A voir : des Dosera tropicales, ou des orchidées (je n'y connais rien)
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Message par Foyout »

Mad a écrit :Pour commencer je te déconseillerais des Nepenthes... mais si tu respecte bien les conseils trouvés sur ce forum ça devrait bien se passer quand même :wink:
c`est sur que de comencer les PC avec une telle installation c`est un peu etonant. Generalement on comence par des plantes plus comunes puis on fabrique un terra pour d`autres plantes commes les nep et ensuite on fait une serre tropicale (enfin, si on a la place).
Si j`etait toi, je comencerai par une nepentharium pendant quelques annees de maniere a acquerir plusieurs plantes et apprendre a les cultiver convenablement. Une fois le nepentharium trop petit, tu pourra alors faire ta serre.
Parce que la, tu compte faire coment pour acquerir tes plantes ? Meme si tu as "les moyens" c`est inutiles d`acheter directement 50 plante alors que tu n`en a jamais eu.
De plus, les plantes que tu vas acquerir vont etre de petites tailles, ils va leur falloir des annees pour avoir une taille adulte. Donc l`espace dispo pour ta serre est a mon avis, demesure comparer au nombre et a la taille des plantes que tu vas avoir.
Enfin, tout cela est mon avis mais tu peux faire quelques chose de tres bien en te prenant beaucoup moins la tete . ..
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre