Culture sous néons, quelques observations.

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Amaury
Messages : 1029
Enregistré le : 13 nov. 2004 21:24
Localisation : Belgique

Culture sous néons, quelques observations.

Message par Amaury »

Bonjour à tous,

J'ai ré-édité ce post plusieurs fois afin de le compléter (en fonction de vos réactions, des nouveautées, ...) :)
J'essayerai d'y ajouter d'autres infos quand j'aurai le temps :wink:

Sujet initial :
Quels néons utilisez vous?
En êtes vous satisfait? Pour vous quel serait le couplage idéal?


___________________________________________________________

Liens intéressants :

http://www.tomatosphere.org/FR_Manual/light.html
Une page web très bien illustrée qui traite de la photosynthèse et ainsi que de l'utilisation des néons à la culture des plantes.

http://www.tomatosphere.org/FR_Manual/trans_leaf1.html
Toujours le même site, il représente le spectre de la lumière du Soleil avant et après son passage dans une feuille verte.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%A9 ... de_couleur
Température de couleur.

___________________________________________________________

Quelques spectres de néons utilisés par les forumeurs

Les plantes que nous cultivons absorbent principalement les parties du spectre se situant dans le bleu et dans le rouge, il est donc important de coupler des néons émettant principalement dans ces zones du spectre de lumière. En règle générale, les longueurs d'ondes associées au bleu favorisent la croissance du végétal, au contraire de la zone rouge qui favorise la production de fleurs.

NB : Le soleil émet à une température de couleur = 6500° K (Kelvin) avec un IRC (Indice de rendu des couleurs) = 100%. L'IRC n'a pas beaucoup d'importance au niveau purement horticole.

Néons de marque Osram
72-965 biolux
6500°K

Image
Fluora

Cool white (4000°K) : 21-840
Warm Light (3000 °K) : 31-830


Néons de marque Sylvania
grolux
8500°K

daylightstar
6000°K

Cool white (4000°K) : 840
Warm Light (3000 °K) : 830

Néons de marque JBL
Solar natur (6500°K)

JBL Solar Tropic=Cool white (4000°K)
http://www.jbl.de/de/downloads/de_solar_beleuchtung.pdf


Néons de marque Philips
Aquarelle (10 000°K)

Aquasky (6500°K)

Cool white (4000°K) : 840
Warm Light (3000 °K) : 830


Autres…
flora-glo

actizoo (source : http://www.aquabase.org/product/view.php3?id=29).
"Tube fluorescent triphosphore universel lumière froide (bleutée). A coupler de préférence avec un daylight (= lumière du jour). "Favorise la photosynthèse et rehausse la couleur des poissons"".


___________________________________________________________

Post initial
Depuis 6 mois, "j'expérimente" la culture de plantes carnivores sous néons dans un petit terrarium placé devant une fenêtre et contenant des dionées, drosera et nepenthès.
En hiver, il ne profite que d'une heure de soleil direct par jour, c'est pourquoi l'utilisation de 3 néons est indispensable. Parcontre, en été, je gagne quelques heures de soleil direct et je peu ainsi diminuer le nombre de néons en fonctionnement.

La pièce dans laquelle il se trouve est chauffée à 18°C et j'ai ajouté récement un système chauffant qui augmente la température du terrarium de quelques degrés.

Les plantes se trouvent à 10-15cm des néons (une vitre sépare les néons et l'intérieur du terra). La vitre est légerement surélevée pour créer un courant d'air dans le terra afin de brasser l'air et donc éviter l'apparition de champignions.

J'ai essayé plusieurs type de néons afin de trouver l'éclairage le plus approprié aux plantes, je suis enfin arrivé à une bonne combinaison depuis 2 mois.

J'ai couplé 2 Cool white de chez osram avec un grolux et les plantes sont en pleine forme! Les dionées se colorent, les drosera aussi. Les nepenthès produisent des urnes en abondance et je ne parlerai pas des quantitées de sphaigne que je dois extraire toutes les deux semaines pour cause d'invasions... :razz:

Les néons du type warm light ne servent à rien pour les plantes.
Je pense même que les néons du type cool white sont plus efficace que les néons grolux, je laisse ce dernier pour enrichir le spectre de lumière.
Les néons fonctionnent 10h/jour.

L'utilsation de néons en donc bénéfique si les plantes se trouvent à une petite distance de ceux-ci (l'intensité de la lumière diminue en fonction du carré de la distance).
Modifié en dernier par Amaury le 30 déc. 2007 16:36, modifié 28 fois.



Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Message par Frédéric »

Salut

il existe une foultitude de post concernant le nombre et le type de néon ou plus généralement des types d'éclairage qu'un bon nombre d'entre nous utilise. Ils devraient te renseigner à merveille :wink: ...
Fred

Le site de Normandionée

mrgreth
Messages : 1135
Enregistré le : 01 sept. 2005 11:48
Localisation : Paris
Contact :

Message par mrgreth »

de novembre (a peu pres) jusqu'a aujourdhui, je ne me servais que d'un tube biolux et d'un tube grolux, tous les deux de 18W, pour un terra de 80x40... et ma foi les plantes se portaient (et poussaient) bien, y compris les jeunes pousses...
aujourdhui j'ai pu recevoir un nouveau ballast double et j'ai pu ajouter d'autres tubes que j'avais (un osram daylight 765 (biolux = daylight 965) et un flora-glo, tous les 2 encore en 18W)
pour l'instant je constate une élévation de la température d'environ 5°c (avant j'étais plutot vers 24°c et actuellement je suis a 28,4°c) et une apparition de buée au niveau du substrat, par rapport a la configuration 2 néons...
je teste, je teste, on verra ca dans qqs mois si je reviendrais a 2 néons

Avatar du membre
Pillet lionel
Messages : 129
Enregistré le : 27 juin 2005 9:13
Localisation : Venissieux

Message par Pillet lionel »

Salut a tous

Moi j'utilise 2 tubes
- Solar nature 36W de chez JBL 9000K
- Tropic solar 38 W de chez JBL 4000K

Se sont en effet des tubes pour aquarium utilisé séparément.

J'ai de très bon résultat avec le Solar les plantes sont d'un rouge vif, mon avis est plus réserve pour le tropic, lenteur de pousse, couleur terne, enfin bref pas terrible.

Voila pour moi.

Salut bye
Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage.
(J de la Fontaine)

cephalogône

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

plusieurs installations pour moi :

- drosera : terra 30cm de haut, plantes à 15cm des néons.
4 tubes de 1.20m , 2 biolux, 2 couleurs du jour, posés sur le terra

- nepenthes :
- plaine : terra 60cm de haut, plantes à 20/30cm des tubes.
même config. que pour drosera sauf 5 tubes

- altitude : terra 10 de haut, plantes à 40/50 cm des tubes.
config. idem à nep. des plaine

ça marche très bien, je ne changerais pour rien au monde (sauf éventuellement des HPS, pour tester)

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

plusieurs installations pour moi :

- drosera : terra 30cm de haut, plantes à 15cm des néons.
4 tubes de 1.20m , 2 biolux, 2 couleurs du jour, posés sur le terra

- nepenthes :
- plaine : terra 60cm de haut, plantes à 20/30cm des tubes.
même config. que pour drosera sauf 5 tubes

- altitude : terra 10 de haut, plantes à 40/50 cm des tubes.
config. idem à nep. des plaine

ça marche très bien, je ne changerais pour rien au monde (sauf éventuellement des HPS, pour tester)

horgaron
Messages : 145
Enregistré le : 12 août 2005 11:43
Localisation : Herlies 59

Message par horgaron »

à mon tour,

1er terra 40 cm de haut 2 grolux et un daylightstar à 25 cm des plantes (droseras)
2eme 25 cm de haut 1 grolux et 1 actizoo nominal tx à15 cm des plantes

13-14 heures par jour

quand j'ai reçu les graines de carnibank j'ai mis un pot de capensis dans le terra et un dans la salle à manger (baie vitrée orientée sud) pendant 3 mois.
dans le terra belle pousse de 4 cm de haut, les autres pousses chetives de moins d'un cm

Amaury
Messages : 1029
Enregistré le : 13 nov. 2004 21:24
Localisation : Belgique

Message par Amaury »

Merci pour vos infos, je vais les compiler afin de réaliser un tableau des "bonnes" combinaisons de néons pour l'éclairage des plantes. :D

J'ai quelques liens intéressant à propos de l'utilisation des néons et sur la photosynthèse, je les ajoute à mon premier message dans ce post.

ps : J'attends toujours d'autres propositions de combinaisons de néons, mon message ne vise pas à cloturer le post :wink:

lovinfosse
Messages : 2402
Enregistré le : 18 août 2005 9:40
Localisation : grenoble

Message par lovinfosse »

je pense que ce qui serait top ce serait d'y mettre quelques photo, comme ca chacun peut admirrer les cultures des uns et des autres :wink:

de plus comme dit le proverbe (un petit peu adapté) :
mieux vaut une bonne photo qu'un long discourt :wink:

Polo
Messages : 15
Enregistré le : 07 févr. 2006 10:44
Localisation : Floirac

Message par Polo »

Bonjour a toutes zet a tous, first post for me..

Et puisque l'on parle d'experience, je teste depuis un mois les turbo-néon de 55w : un néon warm et un cold couplés sous réflecteur (systeme que l'on peut trouver chez tous les hydroshop)..
Eh ben, ça marche vraiment bien...Les semis reprennent de la vigueur et leurs petits pieges rougissent royalement...Evidemment l'investissement de base est un peu élevé (100euros) mais il en vaut la chandelle..

Répondre