Reconvertir un aquarium en terrarium

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
manelle
Messages : 158
Enregistré le : 06 août 2004 7:46
Localisation : Paris/Vaucluse

Aquarium récup

Message par manelle »

Salut à tous!

J'ai un aqua de 100L que je pense convertir en terrarium.
Problème: il est équipé d'un néon de 18W et je vois pas trop comment en rajouter un.

Vous pensez qu'il ya possibilité de faire pousser des plantes peu exigeantes en lumière sous cette puissance??

@++

Manelle



horgaron
Messages : 145
Enregistré le : 12 août 2005 11:43
Localisation : Herlies 59

Message par horgaron »

si tu mets cet aquarium face à une fenêtre, cela te permettras de gagner en lumière et tu utilises le neon pour apporter un complément pour le soir par exemple

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

Hello Maneel,
je confirme l'idee d'horgaron... je dirai meme mieux : tu enleves le "couvercle" avec le neon et tu remplace par une place de verre (ou plexi) : tu gagneras en lumiere. Eventuellement les jour tres sombre tu remets ton couvercle avec neon pour que les plantes aient un peu de lumiere.
caro

manelle
Messages : 158
Enregistré le : 06 août 2004 7:46
Localisation : Paris/Vaucluse

Message par manelle »

Merci à vous deux pour vos réponses!

Mais en fait le problème c'est que les fenêtres chez moi sont toutes squattées par des plantes diverses et variées, alors le terra c'était plus pour planter un coin moins éclairé :wink: .

Je vais essayer de le mettre pas trop loin d'une fenêtre, et je vous demande quand même: y a t il des plantes carnis qui se plaisent sans trop de lumière??

@+ :wink:

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

heu, d'autres questions......
les nep n'aiment pas les rayons du soleil trop violent, certains nep aiment vraiment l'ombre (adnata) mais sinon..... tu veux pas en faire plutot un aquarium tout simplement?? :wink:
caro

Avatar du membre
Patty67
Messages : 36
Enregistré le : 12 mars 2005 19:00
Localisation : Alsace (Strasbourg)
Contact :

ballast

Message par Patty67 »

salut manelle

si comme moi tu n'as pas la posibilité de placer ton terra pres de la fenetre tu peux acheter en annimalerie un kit ballast pour néon (environ 30€ pour un 30W) qui te permettra de rajouter 1néon ou 2 (ballast un peu plus chere).
il te suffira de fixer les 2 embouts sur le dessous du couvercle avec de la cilycone pour aquarium ou de la colle tres forte.

si tu n'as pas la possibilité de faire passer le cable, tu peux percer un trou dans ton couvercle si il est en plastique.

voila ca à l'air compliqué mais c'est assez simple

à bientot
patty67
mes plantes et ma façon de les cultiver sur http://patty67.skyblog.com

blust
Messages : 38
Enregistré le : 17 déc. 2005 14:55
Localisation : Dijon / Bourgogne 21

Message par blust »

Pour mon terra, j'ai récupéré un vieil aquariu md'un ami qu is'en débarassait. Il n'y avait pas de couvercle.J'ai donc pris une planche ou j'ai fixé deux néons et les ballasts sont sur une planche à côté. J'avais trouvé un schéma de montage sur ce forum. Je vais essayer de te le retrouver. C'est tout con à faire mais ça prend un peu de temps et ca revient moins cher que d'acheter les installatiosn toutes faites pour aquariums.

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

blust a écrit :J'ai donc pris une planche ou j'ai fixé deux néons et les ballasts sont sur une planche à côté.
une plaque de plexi ou de verre et les neons posés dessus, avec un peu de papier alu en reflecteur, ca marche bien aussi....
caro

blust
Messages : 38
Enregistré le : 17 déc. 2005 14:55
Localisation : Dijon / Bourgogne 21

Message par blust »

L'idéal dans tous les cas est de poser les ballasts à côté du terra. Ca t'évitera de trop grosses chaleurs dans l'aquarium.

grims
Messages : 1013
Enregistré le : 23 juin 2004 21:28
Localisation : Belgique - Liège

Message par grims »

blust a écrit :L'idéal dans tous les cas est de poser les ballasts à côté du terra. Ca t'évitera de trop grosses chaleurs dans l'aquarium.
Pas forcément ... lorsque j'ai monté mes 3 terra j'ai fait en sorte que la chaleur dégagée par mes balasts soit récupérée pour chauffer mes terrarium ... reste à voir l'impacte de l'humidité sur le montagé électrique. :?

Sinon, pour répondre à la question initiale de Manelle, certains nepenthes pouraient se contenter d'un éclairage de cette puisance. Par exemple j'ai dû récement diminuer l'éclairage fourni à mon N. rafflesiana et gracilis qui se trouvaient sous 2 tubes de 18W. Donc essayes quelques plantes pour lesquelles on conseil un éclairage légèrement ombragé et on vera dans quelques mois si ça leur plait. :wink:

Répondre