Nepentharium et budget (OK)

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
grostroll
Membre d'honneur
Messages : 1456
Enregistré le : 29 août 2004 20:15
Localisation : Essonne

Nepentharium et budget (OK)

Message par grostroll »

Hello, voici les résultats de ma petite expérience, histoire de la faire partager aux amateurs souhaitant se lancer dans la maintenance de nepenthes et désireux se lancer dans la construction d'un terrarium en verre à moindre coût...
Tout d'abord 2 photos du terra brut de chez brut
dimensions: 100*50*80 avec un support de 120*50*80

Image

détails:

Image

Voici la liste du matériel dont j'ai eu besoin et leurs prix, bien sûr, ces prix ne sont qu'indicatifs et propres à ceux de la région parisienne...

:arrow: le verre tout d'abord en 5 mm : 85 euros ( vraiment pas cher surtout par chez nous ), merci de l'adresse à un cher forumeur qui se reconnaitra
:arrow: un bon tube de silicone pour aquarium : 10 euros ( ne pas lésiner sur la qualité du silicone si on ne veut pas de fuites )
:arrow: 1 bouteille d'acétone : 2 euros
:arrow: 1 boite de lames de cutter : 6 euros
:arrow: 1 plaque de PVC de 180*50 en 2.5 mm: 15 euros
:arrow: 2 rails en double U de 1 m de long : environ 6 euros
:arrow: 9 raccords en PVC de 32 mm : environ 2 euros
:arrow: 1 plaque de polystyrene expansé de 100*60 : environ 5 euros
:arrow: 1 planche d'agglo de 120*50 en 30 mm : 12 euros
:arrow: 4 pieds metalliques de 80 cm de hauteur: 20 euros
:arrow: 1 resistance de 50 w pour aquarium : 20 euros ( c'est cher, on peut trouver à mailleur prix )
:arrow: 1 petite pompe à eau de brassage Mini jet: 15 euros
:arrow: 1 kit fluo compact 2*55 W : 120 euros ( on peut le faire soit même mais j'ai eu la flemme :oops: )

Concernant la construction en elle même, elle est très simple et je vous renverrai vers des sites d'aquariophilie qui montrent clairement la façon de procéder et de calculer les cotes de verre... le montage du bac prend un petit après midi plus quelques petites heures en plus pour la finition, fabrication des ouies d'aération.... en gros, il y en a pour 5 heures si on est maniaque comme moi.
Le coût total est estimé à 318 euros pour un terra prêt à être operationnel.... Pour info, mon premier terra acheté neuf de 100*50*60 m'est revenu à 220 euros vide de tout....
Ne manque plus que la déco qui sera composée de branches séchées et d'écorce de chêne liège trouvé dans la nature, d'un poster de fond de couleur claire pour refléter un max de luminosité naturelle et artificielle et bien sûr les plantes !!!!!
On peut même fabriquer un terra en polystyrène extrudé qui en diminuera le coût... Le choix du verre chez moi s'est imposé pour permettre à mes plantes de profiter de la lumière du jour...
Vous aurez remarqué que le support est plus grand que le terrarium pour permettre de glisser le premier en dessous....

et pour finir, la raison de la construction d'un énième terra:
Image
[scroll] Y A PLUS DE PLACE :ange :ange :ange :ange :ange [/scroll]



elio
Messages : 1041
Enregistré le : 11 mars 2005 21:43
Localisation : fribourg (ch)

Message par elio »

Salut,
joli!!! :wink: ¨

il est bien remplis. :lol: Il faudra en refaire un. :wink: lol

Avatar du membre
thor
Messages : 534
Enregistré le : 28 mai 2004 7:57

Message par thor »

salut :D

Peux-tu me dire à quoi servent les rails en PVC ?
::e3 ( je ne suis pas très doué en bricolage)
Image

Avatar du membre
grostroll
Membre d'honneur
Messages : 1456
Enregistré le : 29 août 2004 20:15
Localisation : Essonne

Message par grostroll »

La dernière photo est le premier terra qui est actuellement plein, d'où construction du deuxième.
Quant aux rails en PVC, ça sert tout simplement à faire coulisser les vitres frontales si on veut mettre la truffe dans dans ses plantes.....

PS: c'est quoi le (OK) dans le titre du topic ??????

ant59
Messages : 358
Enregistré le : 28 sept. 2004 17:32
Localisation : marly a cote de valenciennes 59

Message par ant59 »

salut
grostroll a écrit : PS: c'est quoi le (OK) dans le titre du topic ??????
surement une nouvelle fiche en preparation

Avatar du membre
thor
Messages : 534
Enregistré le : 28 mai 2004 7:57

Message par thor »

salut

je voulais parler des 9 raccords 32 mn en PVC.
Image

Avatar du membre
grostroll
Membre d'honneur
Messages : 1456
Enregistré le : 29 août 2004 20:15
Localisation : Essonne

Message par grostroll »

ok, alors les raccords servent à surélever la plateforme en PVC, de sorte qu'au fond du terra il y ait une réserve d'eau de 3 cm, comme tu peux le voir ou plutôt entre-apercevoir sur la deuxieme photo .. désolé de la qualité de cette dernière.... :oops:

Avatar du membre
lamia16
Virtuose de la Tablette
Virtuose de la Tablette
Messages : 1877
Enregistré le : 24 mai 2004 11:36
Localisation : Winnipeg, Canada
Contact :

Message par lamia16 »

bravo !
roooo si j'avais la place...

sinon, juste une remarque... y'a du monde dans ton terra ^^;
c'est pas un peu chargé ? :wink:
Image

cesar
Membre d'honneur
Messages : 2988
Enregistré le : 31 août 2003 2:17
Localisation : Brétigny (91)
Contact :

Message par cesar »

grostroll a écrit :PS: c'est quoi le (OK) dans le titre du topic ??????
Ant59 a écrit :surement une nouvelle fiche en preparation
Exact :wink:
César :e79

Avatar du membre
grostroll
Membre d'honneur
Messages : 1456
Enregistré le : 29 août 2004 20:15
Localisation : Essonne

Message par grostroll »

Alors suite et ( presque fin ) de l'installation:

vue d'ensemble:
Image

l'ancien terra avec devant l'indispensable chien qui n'a rien dautre à faire que de se coucher devant le terra quand son maître essaie de prendre des photos
Image
ce terra sera réservé aux neps intermédiaires et autres plantes tropicales ( orchidées, plantes myrmécophytes, utriculaires...)

Le nouveau:
Image
Il sera reservé aux lowlands
Plus que quelques jours pour affiner les paramètres de température et surtout d'hygrométrie et c'est parti mon kiki.... :wink:

Répondre