pression

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
sherif
Messages : 334
Enregistré le : 27 sept. 2005 8:56
Localisation : Alpes Maritimes

pression

Message par sherif »

Bonjour les passionnés

Un terra est souvent ni plus ni moins qu'un aquarium avec billes, tourbe, eau, décor,...

En aquariophilie, on a à peu près les mêmes éléments si ce n'est une plus grand quantité d'eau. Pour éviter l'éclatement de la vitre du fond du fait de la pression, tout aquarium repose sur une certaine épaisseur de polystyrène.

Cette pression est-elle si minime en terra qu'il n'est pas nécessaire d'en protéger le fond ?

Dany



erynys
Messages : 168
Enregistré le : 22 juin 2005 8:19
Localisation : Lyon

Message par erynys »

non, pas autant de pression chez nous, mais attention cependant à mettre ton installation sur un meuble qui tient le coup: si la vitre du fond n'a pas a âtre protégée, le dessus du meuble peut ployer sous le poid du terrarium, les parois latérales s'écarter et... c'est la chute!

mon meuble commancait à faire ça, j'ai du caler tous les étages avec des gros morceaux de planches que j'ai récupéré au taf... sinin, le meuble aurait fini par lacher ou la vitre du fond du terrarium aurait fendu du fait qu'elle ne reposait plus que sur ses 2 extrèmités.


je ne sais pas si c'est bien clair... :?

nico.

sherif
Messages : 334
Enregistré le : 27 sept. 2005 8:56
Localisation : Alpes Maritimes

Message par sherif »

Que veus-tu dire par "si la vitre du fond n'a pas été protégée"

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Message par eclipse »

hello all

La pression avec un risque de rupture s'exerce sur les vitres latérales et est directement lié à la hauteur d'eau. Un bac de 1000 litres de 10 m de long sur 1 metre de large et 10 cm de hauteur d'eau n'aura que des vitres laterales de 3mm ( mais bcp d'entretoise par contre !!!) un bac de 1000 l qui fait un cube de 1m de cote aura des vitres de 12mm au bas mot.

En fait le but de la protection au fond n'a pas pour finalité de compensé la pression, mais les defauts de surface du support et éventuellement les petites saleté. Je vous laisse imaginer l'effet d'un grain de sable que vous n'auriez pas vu sur le support ( table etc.. ) sur la vitre du fond. Le polystyrène le compensera. idem si le plan de travail est creux ou bombé même de 1 mm c'est encore le polystyrène ou autre qui compensera. Ainsi le bac sera bien plan, non soumis à des déformations de torsions ou autres et au final n'explosera pas.
Ceci est d'autant plus vrai que la surface de la vitre du fond est importante.

Respectueusement

Fabrice.

Michael L
Messages : 119
Enregistré le : 05 févr. 2005 17:06
Localisation : Montréal

Message par Michael L »

Salut Sherif,
sherif a écrit :Cette pression est-elle si minime en terra qu'il n'est pas nécessaire d'en protéger le fond ?
Ben ! Je sais que c'est un point a ne pas négliger ..

Sur un de mes terra j'ai eu une fuite "
causé par le bris d'une barre de soutien .
y a plus d'un mois déjà et c'était pas beau :?

- 60 litres sur le sol, d'une eau qui sens pas très bon et
pour se qui est de colmaté les fuites ... faut tous sortir les
plantes pour ne pas les incommodés des vapeurs toxique du silicone ...

- ou les mettre tous ces plantes pendant 48 h le temps que le
silicone sèche .. ? :lol: :roll:

Vos mieux prévenir :wink: et faire les choses parfaitement du premier coup
que de recommencer


- Tous dépend de la grosseur du terra, mais encore ..
_______________________________________


Michael

cesar
Membre d'honneur
Messages : 2988
Enregistré le : 31 août 2003 2:17
Localisation : Brétigny (91)
Contact :

Message par cesar »

ou les mettre tous ces plantes pendant 48 h le temps que le
silicone sèche .. ?
Dans sa cabine de douche après avoir pris une douche naturellement :wink:
César :e79

sherif
Messages : 334
Enregistré le : 27 sept. 2005 8:56
Localisation : Alpes Maritimes

Message par sherif »

Désolée Fabrice, pas vraiment d'accord : la pression s'exerce aussi sur la vitre du fond, en plus du poids des éléments

J'ai eu le malheur, un jour, d'oublier la plaque de polystyrène sous un aquarium reposant "dans" un cache en bois au dimensions exactes et ce n'est pas 60 mais 200 litres d'eau... de mer que j'ai du éponger dans mon salon.

En terra, même si les vitres latérales subissent une certaine pression, c'est quand celle du fond qui supporte tout

dydylamouche baveuse
Messages : 993
Enregistré le : 15 août 2005 8:36
Localisation : moselle / vosges / bas rhin

Message par dydylamouche baveuse »

fabrice ne dit pas le contraire sherif... :roll:
il dit que la veritable raison d'un eclatement par le fond, c'est du à une mauvaise repartition de la masse (pression)...
car le verre accepte trés peu la flexibilité(torsion)...et que si un grain de sable doit concentrer une grande partie de la masse en son point, sa va eclater à coup sur!!! :neutral:
donc le polystyrene est une securité à cela, il repati la masse en epousant les formes planes de l'aquarium et du meuble...
mais je connais des personnes avec des gros volumes d'eau qui n'utilisent pas le polystyrene, les deux surfaces etants parfaitements planes...et peut etre aussi un verre de grande epaisseur...

petite remarque: :wink:
c'est la colonne d'eau qui exerce la pression 10mCE=1bar=1kg/cm² environ(vitres laterales ou de la base)

sherif
Messages : 334
Enregistré le : 27 sept. 2005 8:56
Localisation : Alpes Maritimes

Message par sherif »

Conclusion pour le terra ?

dydylamouche baveuse
Messages : 993
Enregistré le : 15 août 2005 8:36
Localisation : moselle / vosges / bas rhin

Message par dydylamouche baveuse »

comme bon te semble... :cool:

Répondre