[terra] fluctuation de l'hygro en cours de la journée

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
mrgreth
Messages : 1135
Enregistré le : 01 sept. 2005 11:48
Localisation : Paris
Contact :

[terra] fluctuation de l'hygro en cours de la journée

Message par mrgreth »

Bonjour
avant, quand mon terra était fermé, j'obtenais 100% d'hygro tout le temps, ma capensis ayant pourri, j'ai choisi de retirer le couvercle...
je constate que dans la journée l'hygro est d'environ 60-70% alors que le matin quand je me reveille, avant que les néons ne s'allume, l'hygro est a + de 90%
je constate egalement que depuis que le couvercle est enlevé, je n'ai plus de condensation sur les parois en verre du terra
je suppose que c'est normal.
je souhaiterais confirmation et eventuellement une explication

merci



grims
Messages : 1013
Enregistré le : 23 juin 2004 21:28
Localisation : Belgique - Liège

Message par grims »

Quelques notions de bâse:

- Le thaux d'humidité contenue dans l'air varie en fonction de la température ... plus il est chaud, plus il peu contenir de la vapeur d'eau. Donc ce qui se passe chez toi c'est que lorsque ton éclairage/chauffage se coupe la température ambiante de ton terrarium diminue et donc le thaux d'humidité augmente "naturellement".

- En ce qui concerne la condensation, celle-ci se crée sur des paroies "froide". Par exemple prenont le cas d'un terrarium à 30°C et à une humidité élevée (quiasi saturée) citué dans un pièce de vie à 20°C. l'air qui se trouve contre les paroies vitrées intérieur du terrarium va avoir tendance à se refroidir et, en tenant compte de ce que j'ai dit plus haut, va atteindre une humidité de 100% (appellé point de rosée) et condenser sur les vitres de ton terra. Lorsque tu as ouvert ton terrarium tu permet d'un par à l'air qui s'y trouve de s'assècher mais surtout tu redescend sa température à celle de ta pièce -> plus de différence de température -> plus de condensation.

Voilà, c'était pas compliqué :wink:


Grims, Jamy du forum carnivore ce soir :mrgreen:

dydylamouche baveuse
Messages : 993
Enregistré le : 15 août 2005 8:36
Localisation : moselle / vosges / bas rhin

Message par dydylamouche baveuse »

http://nicole.cortial.net/complements/p ... o-diag.pdf

voilà
j'avais tapper un texte et toutes les explications qui vont avec...
mais là les bug, sa me dépasse...
alors bonne chance, mais toutes tes questions sont dans se diagramme...

mrgreth
Messages : 1135
Enregistré le : 01 sept. 2005 11:48
Localisation : Paris
Contact :

Message par mrgreth »

merci grims pour ta réponse tres claire et comprehensible
par contre dydy, je comprends rien à ton graph... pas de mon niveau :neutral:

dydylamouche baveuse
Messages : 993
Enregistré le : 15 août 2005 8:36
Localisation : moselle / vosges / bas rhin

Message par dydylamouche baveuse »

ok :roll:
les courbes vertes c'est l'humidité relative, à 100% d'humidité relative tu as les temperatures humides....(téta H (°C))
x en bleu (en g d'eau/kg d'air sec) c'est l'humidité absolue...(la masse d'eau contenu dans l'air, Oh un gros nuage!!!)
la temperature sec en noir qui correspond à la plupart des thermomètres actuelles, est en bas (téta sec (°C))
la couleur rose c'est pour la pression statique (les barometres nous en disent plus...)
le rouge l'isenthalpe c'est pour suivre un air qui ne subit aucune modification energetique (ni d'apport/ni de retrait, on s'en sert dans les pays arabes pour faire chuter la temperature en augmentant l'humidité absolue)
la violette c'est le volume specifique, l'air peut evoluer tout en gardant un certains volume dans certaine limite

donc
tu prends un air sec à 25°C
il a une humidité relative de 50%
il contient donc 10g d'eau/kg d'air sec
si il evolue sur l'isenthalpe jusqu'à la courbe de ces 100% humidité relative, on peut constater que cette air a pris 3 gr d'eau et perdu 2°C...

voilà :wink:

grims
Messages : 1013
Enregistré le : 23 juin 2004 21:28
Localisation : Belgique - Liège

Message par grims »

mrgreth a écrit :merci grims pour ta réponse tres claire et comprehensible
De rien, tout le plaisir est pour moi :razz:

maxouz
Messages : 338
Enregistré le : 30 oct. 2005 23:18
Localisation : Paris

Message par maxouz »

grims a écrit :Quelques notions de bâse:



- En ce qui concerne la "condensation"


Grims, Jamy du forum carnivore ce soir :mrgreen:
Ce n'est pas "condensation" que l'on dit mais LIQUEFACTION, car les molécules d'H2O passe d'un état gazeux à liquide, pour la CONDENSATION on passe directement d'un état gazeux à solide...

Voilà , j'ai fait cette remarqe car ça m'énerve de toujours entendre "condensation"...
La vie est ainsi, il faut faire avec...

Avatar du membre
surcouf
Messages : 306
Enregistré le : 20 oct. 2005 8:51
Localisation : Lyon

Message par surcouf »

maxouz a écrit :Ce n'est pas "condensation" que l'on dit mais LIQUEFACTION, car les molécules d'H2O passe d'un état gazeux à liquide, pour la CONDENSATION on passe directement d'un état gazeux à solide...

Voilà , j'ai fait cette remarqe car ça m'énerve de toujours entendre "condensation"...
Oui et non.

le terme condensation désigne ces 2 changements d'états. Mais pour la condensation liquide, on parle de liquéfaction, et pour l'autre uniquement de condensation solide.
Image
Recherche Cephalotus \\\\\"giant form\\\\\"

Avatar du membre
surcouf
Messages : 306
Enregistré le : 20 oct. 2005 8:51
Localisation : Lyon

Message par surcouf »

maxouz a écrit :Voilà , j'ai fait cette remarqe car ça m'énerve de toujours entendre "condensation"...
faut pas que ça t'enerve, car on a le droit.
Selon mon bouquin de thermodynaqmique de prépa (oui, j'ai encore ça dans ma bibliothèque)( tech & doc):
Précisons le vocabulaire utilisé en thermodynamique. On pare indifféremment de transition de phase ou de changement d'état pour l'évolution conduisant tout ou partie d'un système à évoluer d'une phase à une autre. Plus précisément :

i) La transition liquide-vapeur est appelée vaporisation, et la transition inverse liquéfaction ou condensation.
ii) La transition solide-liquide est appelée fusion et la transition inverse solidification.
iii) La transition solide-vapeur est appelée sublimation ;la transition inverse, peu courante, est parfois aussi appelée condensation.
Image
Recherche Cephalotus \\\\\"giant form\\\\\"

dydylamouche baveuse
Messages : 993
Enregistré le : 15 août 2005 8:36
Localisation : moselle / vosges / bas rhin

Message par dydylamouche baveuse »

bon :?

je vous avoues que vous m'avez fait douter...
et je me suis meme rendu compte de mes cours de physique oublié...

voilà : http://fr.wikipedia.org/wiki/Condensation

_ condensation liquide / gaz vers liquide / liquefaction = pluie
_ condensation solide / gaz vers solide / sublimation = neige

:roll: merci encore maxouz de me raviver la memoire
:roll: enfin, se qu'il en reste...
:wink:

donc se n'est pas faux de parler de condensation, c'est juste qu'il faut préciser liquide ou solide, si l'on veut etre dans la norme des sciences physiques...
:oops: :oops: :oops:
Modifié en dernier par dydylamouche baveuse le 11 nov. 2005 23:34, modifié 1 fois.

Répondre