Rappel des besoins en lumière (naturelle et artificielle) OK

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Répondre
cedric
Vendeur professionnel
Messages : 833
Enregistré le : 01 janv. 2005 15:40
Localisation : lot et garonne (pays de la tomate)
Contact :

Rappel des besoins en lumière (naturelle et artificielle) OK

Message par cedric »

bonjour à tous,
Je vient de réaliser un petit bilan qui devrais vous édait en terme de lumiére:

Besoint en lux des plantes carnivore:

Extrêmement lumineux et très ensoleillé(40.000 à 50.000 lux) : Roridula, Drosophyllum
Très lumineux et ensoleillé(30.000 à 40.000 lux) : Byblis, Heliamphora, Sarracenia, Dionaea
Lumineux et ensoleillé(20.000 à 30.000 lux) : La plupart des Drosera, Darlingtonia, Cephalotus, mex. Pinguicula
Lumineux, en partie ensoleillé(10.000 à 20.000 lux) : drosera, beaucoup de Pinguicula, beaucoup d' utricularia, quelques Nepenthes, Aldrovanda, Genlisea
Lumineux, pas de soleil direct(5.000 à 15.000 lux) : Quelques Pinguicula, drosera du Queensland ,Nepenthes

Notions:

La performance de lumière/électricité de lumière est la quantité de lumière d'une lampe. L'unité est un lumen.

La performance de lumière/production de lumière effectives est la quantité que livre la lumière qu'une lampe par watts performance électrique prise. Plus la valeur et haute,mieux elle sera. Des ampoules habituelles ne livrent qu'environ 12 lumens/watts, "lampes de sauvetage énergétiques" ou tubes neons entre 40-100 lumens/watts, lampes à forte pression de vapeur de sodium entre 90-140 lumens/watts.

L'intensité de lumière/intensité lumineuse est la quantité de lumière qui frappe par unité de surface 0 0, par conséquent l'unité est lumens/m² ou également Lux. Un jour d'été c'est environ 50.000 - 100.000 Lux sur la terre, un jour d'hiver nuageux est 3.000 - 4.000 Lux.Les plantes carnivores peu exigeantes préne une coloration rouge intensive avec en moyenne 5.000 à 15.000 Lux.

La température de couleurs/couleur de lumière est la température, sur laquelle on devrait chauffer un "corps noir" pour produire une lumière de même "couleur" (distribution spectrale) . On indique comme unité de température dans le kelvin (K) (k = °C - 0K le zéro absolu de la température) est 273,15.. Un émetteur "plus frais" avec 2.000K brille par conséquent plutôt rougeâtre, "plus chaudement" avec 10.000K. Le soleil correspond à un émetteur d'environ 6.500K (il correspond à la température de surface du soleil), auquel cas selon les angles d'inclinaison des rayons,les secteur spectraux différents de l'atmosphère terrestre il absorbe plus fortement et/ou auquel cas on indique (voir p. ex. des couchers du soleil rouges)


Le spectre est (simplifié fortement) la distribution de l'irradiation sur différentes longueurs d'onde. Le soleil a un spectre largement continu qui (UV) ultraviolet et (IR) infrarouge contiennent aussi des parts. Une lampe devrait donc faire aussi un spectre

Je la considère de manière très générale comme une solution d'urgence absolue, pour des plantes avec un repos hivernal, comme les dionaea ou les sarracenia. Car la lumière artificielle ne remplace pas la naturelle.On devrait cultiver et tenir ces sortes dehors en été et simplement aussi ensoleillé que possible en hiver, alors la quantité de lumière suffit généralement.

Je tiens en tout cas a recomander la lumière artificielle comme éclairage supplémentaire ou unique avec les Nepenthes,Heliamphora et d'autres types tropicaux.
Les jours ou il n'y a du soleil que pendant 8 heures, il suffit de prolonger seulement une partie du jour,de faire ainsi par exemple allumer la lumière de 15.00 20.00 heures .
les Roridula, les Drosophyllum, des drosera miniature que l'on veut faire pousser dans la maison avec la lumière artificielle (supplémentaire) forte,dans leur état naturel les jour d'hiver sont certes sensiblement plus court que 12 heures, le soleil semble de façon satisfaisante mais toutefois assez intensif. Ici, on devrait veiller à ce qu'aussi avec la lumière artificielle la durée de lumière du jour reste sensiblement plus courte que 12 heures.

Une culture toute l'année sous lumière artificielle est recommandé principalement pour les plantes qui dema nde une fraicheur lumineuse, (pays élevé -) Nepenthes,Heliamphora. Puisque ces plantes n'ont pas de repos en hiver.


cedric


Image

erynys
Messages : 168
Enregistré le : 22 juin 2005 8:19
Localisation : Lyon

Message par erynys »

euh... d'après un ancien livre de Doinée sur Blblis, il semblait que les garder en situation ombragée permettait de les maintenir 2 ans. pas mal pour une annuelle.

remarquez, je n'ai pas eu le temps d'essayer, vu que ma potée de Biblis liniflora n'a pas survécue a mon déménagement... dommage!

Avatar du membre
bigfingers94
Messages : 211
Enregistré le : 15 avr. 2005 18:32
Localisation : val de marne

Message par bigfingers94 »

Alors la chapeau bas, Cedric !!!

Tres instructif et tres synthetique comme explication.... c'est du bon boulot.

Merci

cesar
Membre d'honneur
Messages : 2988
Enregistré le : 31 août 2003 2:17
Localisation : Brétigny (91)
Contact :

Message par cesar »

Merci Cedric cela deviendra une fiche :!:
César :e79

Avatar du membre
Blackout
Messages : 1049
Enregistré le : 08 juil. 2005 13:19
Localisation : Près de Belfort
Contact :

Message par Blackout »

Sympa en effet... d'où tiens-tu les besoins en lumière des PC ? JJ Labat indique que les Drosophyllum peuvent pousser à mi-ombre...

Répondre