verre teinté... moins d'UV pour les plantes?

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
mrgreth
Messages : 1135
Enregistré le : 01 sept. 2005 11:48
Localisation : Paris
Contact :

verre teinté... moins d'UV pour les plantes?

Message par mrgreth »

bonjour

en haut du terrarium, partie verre, j'envisage de mettre une plaque de verre amovible, juste posée sur des supports... d'une part pour conserver une bonne hygro et d'autre part pour proteger les reglettes de court circuit eventuel...
mais le seul bout de verre que j'ai pu me procurer est légèrement teinté...
je me demande donc si ce serait pas un obstacle embettant par rapport aux néons... peut etre que ca diminue leur efficacité? peut etre est que ca modifie carrement leur spectre lumineux? est ce que cette vitre que je pense mettre en place est utile?

merci



François
Messages : 809
Enregistré le : 16 sept. 2004 6:15
Localisation : Aire sur l Adour (landes)

Message par François »

euh, le titre de ton post parle des UV ...alors là c'est clair, le verre, quelle que soit sa couleur, ne laisse pas passer les UV (essaie de bronzer dans une serre :D ), pour les autres composantes du spectre, je ne sais pas, mais s'il est teinté, ça veut dire qu'il filtre (eviter les verres teintés en vert pour les plantes :? )
François alias "l'Ancien" alias " Le Vieil Arbre"

jay
Messages : 95
Enregistré le : 20 sept. 2005 12:37
Contact :

Message par jay »

oui tout a fait aucun UV quel qu il soit ne passe le verre

djidane064
Messages : 244
Enregistré le : 30 juin 2005 12:17
Localisation : saint jean de luz 64

Message par djidane064 »

nonnnn les uv passe tres bien dans le vitrage clair comme teinté seul le vitrage feuilleté 33.2/44.2/55.2 etc... arrete les uv , je peut en parlé car je suis miroitier depuis maintenant 14 ans
francois je te promet que tu bronze dans une serre en verre
++

Amaury
Messages : 1029
Enregistré le : 13 nov. 2004 21:24
Localisation : Belgique

Message par Amaury »

François a écrit :euh, le titre de ton post parle des UV ...alors là c'est clair, le verre, quelle que soit sa couleur, ne laisse pas passer les UV
Salut François,

Et le banc solaire??? Ce sont des néons qui "font" bronzer :o

Hors, lorsque la lumière quitte l'intérieur du néon, elle traverse sa parois en verre :razz:

Amaury

Amaury
Messages : 1029
Enregistré le : 13 nov. 2004 21:24
Localisation : Belgique

Re: verre teinté... moins d'UV pour les plantes?

Message par Amaury »

mrgreth a écrit : mais le seul bout de verre que j'ai pu me procurer est légèrement teinté...
je me demande donc si ce serait pas un obstacle embettant par rapport aux néons... peut etre que ca diminue leur efficacité? peut etre est que ca modifie carrement leur spectre lumineux? est ce que cette vitre que je pense mettre en place est utile?
Salut mrgreth,

Le verre "non coloré" ne modifie pas le spectre émis par le néon mais diminue son intensité, DONC son efficacité.

Hors le verre "coloré" peut filtrer et absorber une partie du spectre et aussi diminuer l'intensité.

Je te conseille de mettre une vitre bien transparente et peu épaisse.
N'oublie pas que l'intensité lumineuse diminue avec le carré de la distance.

Amaury

lovinfosse
Messages : 2402
Enregistré le : 18 août 2005 9:40
Localisation : grenoble

Message par lovinfosse »

j'ai vu un reportage sur les "enfants de la lune", en fait ils ne peuvent pas aller au soleil, le moindre UV leur pose des problèmes.
en fait l'idée que le verre teinté arrête les UV est fausse.
le verre blanc transparent ne les arrête pas plus, en fait le verre abaisse uniquement la quantité d'UV.
si tu ne veux pas un seul UV il faut mettre un filtre anti-uv qui peut être transparent et non teinté.
par contre je ne connais absolument pas le prix de ces filtre anti UV :neutral:

djidane064
Messages : 244
Enregistré le : 30 juin 2005 12:17
Localisation : saint jean de luz 64

Message par djidane064 »

son nom " le butyral" film anti uv placé dans les vitrages feuileté epaisseur - de 2 mm


++

François
Messages : 809
Enregistré le : 16 sept. 2004 6:15
Localisation : Aire sur l Adour (landes)

Message par François »

salut amaury, bon ! soyons précis !
je persiste, le verre ordinaire absorbe les ultra violets et pour être très précis, il ne le laisse passer que partiellement. et plus le verre est épais, plus il absorbe Ce n'est pas sous une serre que tu vas bronzer facilement ! et moi qui suis très sensible au soleil, je n'ai jamais pris de coup de soleil derrière un pare brise!
Malgrès tout, c'est vrai qu'il en passe et effectivement comme le dit Lovinfosse, c'est déjà trop pour les "enfants de la lune".
beaucoup de plastiques également sont dans le même cas.
Certains types de lampes UV sont faites en quartz (qui n'absorbe pas du tout les UV) et aussi les cuves de spectroscopie UV (qui coutent d'ailleurs très cher!)quant aux tubes UV utilisés sur les bancs, je ne sais pas si ils sont en quartz mais ils ne sont certainement pas en verre ordinaire. Il y a aussi le cristal qui laisse bien passer les UV (mais je doute que les lampes UV soient en cristal :D )

A l'opposé, il existe aussi des verres borosilicatés qui sont encore plus absorbants que le verre ordinaire. Pour les verres (ou plastiques) de lunette de soleil, ma foi, je ne sais pas de quelle façon ils filtrent.

Donc voilà qui est plus précis : selon la composition du verre, les UV sont plus ou moins absorbés.
François alias "l'Ancien" alias " Le Vieil Arbre"

mrgreth
Messages : 1135
Enregistré le : 01 sept. 2005 11:48
Localisation : Paris
Contact :

Message par mrgreth »

merci pour toutes ces réponses, je n'en attendait pas tant :D
comme le disait Francois, mon titre n'exprime pas correctement la question principale... à savoir 'est ce que le verre teinté diminue le rendement des néons par rapport aux plantes?'... Amaury a répondu clairement à la question en répondant:
Amaury a écrit :Le verre "non coloré" ne modifie pas le spectre émis par le néon mais diminue son intensité, DONC son efficacité.

Hors le verre "coloré" peut filtrer et absorber une partie du spectre et aussi diminuer l'intensité.
mes connaissances en spectographie lumineuse est telle que j'ai pris le premier mot qui m'est passé par la tete, à savoir UV, sans me poser la question du hors sujet, sachant qu'il est difficile d'etre explicite dans un titre qui est limité en nombre de caractères

Répondre