Tourbière naturelle

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
sherif
Messages : 334
Enregistré le : 27 sept. 2005 8:56
Localisation : Alpes Maritimes

Tourbière naturelle

Message par sherif »

Bonjour à tous les Membres
Qui va pouvoir me renseigner ?
1) Quelle est la composition de l'eau d'une tourbière ? En dehors de l'eau de pluie, comment est-elle alimentée ?
2) Une tourbière peut-elle geler ? Conséquences sur le mileu ?
3) Inversement, une tourbière peut-elle souffrir de la secheresse ? Que se passe-t-il alors ?
Je n'ai jamais vu de tourbière naturelle. Je ne pense pas qu'il y en ait dans ma région. Et je m'interroge.
Merci à ceux qui répondront
Dany



Avatar du membre
marcel
Messages : 901
Enregistré le : 09 juin 2005 8:09
Localisation : region parisienne

Message par marcel »

Salut

La seule question à laquelle je peux répondre c'est que j'ai déjà vu une tourbière dans ton département. Au dessus du refuge de la cougourde dans la vallée du boréon (parc du mercantour) Il y a une tourbière d'altitude avec des pings.
Il doit y en avoir pas mal d'autre dans le parc à haute altitude. Elles sont généralement assez petites.

A

Marcel

sherif
Messages : 334
Enregistré le : 27 sept. 2005 8:56
Localisation : Alpes Maritimes

Message par sherif »

Merci Marcel
Je vais vérifier dans tout le Mercantour
A +
Dany

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Salut
1) Quelle est la composition de l'eau d'une tourbière ? En dehors de l'eau de pluie, comment est-elle alimentée ?
ça dépend, toutes les tourbieres sont différentes, néanmoins pour la france il existe deux grand types principaux de tourbieres.
Les tourbieres neutro-alcalines, ou l'eau est chargée en seles minéraux et dont le pH va de 6.5 à 9. niveau pc on peut y trouver pinguicula vulgaris, drosera anglica et pas mal d'utrics...elles peuvent etre alimentées en eau par des sources et l'eau de pluie même dans les régions calcaires.
Les tourbières acides on elles une eau au pH acide (<6.5) on peut y trouver les autres droseras, pinguicula lusitanica et parfois p vulgaris, ainsi que les utrics. Dans les régions calcaires elle sont exclusivement alimentées par les eaux de pluie, dans les regions non calcaires (bretagne, vosges, massif central...) elles peuvent aussi etre alimentées par des sources...
2) Une tourbière peut-elle geler ? Conséquences sur le mileu ?
C'est meme plus fréquent que dans les milieux environnants car il regne un microclimat plus froid sur les tourbieres du a une évaporation plus importante de l'eau. C'est un milieu adapté au froid donc le froid n'a aucune conséquence sérieuse sur ce milieu...(j'ai déjà vu les tourbieres de Frasne (25) entrièrement prises en glace sur plusieurs centimetres d'épaisseur).
3) Inversement, une tourbière peut-elle souffrir de la secheresse ? Que se passe-t-il alors ?


oui, une tourbière peut souffrir de la sécheresse, les plantes qui la constitue sont alors en stress hydrique, bien souvent pour parer ce stress, elles se mettent en hibernacle, ce qui fait qu'elles emmagasinnent moins de réserves pour l'hiver, elle en souffrent en général beaucoup.
Le point le plus critique de sécheresse peut entrainer le pire événement pour une tourbiere, c'est si la foudre tombe sur de la tourbe partiellement désséchée, la tourbe se met a bruler et on a un incendie de tourbiere, en général les tourbières ont énormément de mal a s'en remettre, cela arrive régulièrement dans les tourbières de Landes...

Ps meme remarque que Marcel, il y a certainement des tourbieres dans ton département, en altitude...

mir25
Messages : 3
Enregistré le : 04 juin 2006 12:38
Localisation : Doubs (25)

Message par mir25 »

Bonjour,
Je peux vous confirmer que dans les tourbières de Frasne (Doubs) la température peut être inférieure à - 20°.
Voir le site http://www.frasne.net/tourbieres.htm

Gnurfos
Messages : 39
Enregistré le : 21 sept. 2006 20:25
Localisation : Antibes

Message par Gnurfos »

sherif a écrit : Je vais vérifier dans tout le Mercantour
Bonsoir,

Tes vérifications ont-elle donné quelque chose ?

Sais-tu (ou quelqu'un d'autre) si la tourbière de la Cougourde est enneigée actuellement, ou à défaut son altitude ?
Peut-on y observer des Drosera ?

Connaissez-vous d'autres tourbières ou coins intéressants pour les PC (Pinguiculas in situ ?) dans le Mercantour ? Je n'ai encore pas eu la chance d'en trouver (ou d'en reconnaitre).


Merci

sherif
Messages : 334
Enregistré le : 27 sept. 2005 8:56
Localisation : Alpes Maritimes

Message par sherif »

Je n'ai encore eu l'occasion d'aller vérifier. Par contre, des amis qui ont fait une rando dans le Mercantour m'ont confirmé leur présence

Répondre