[Terra] construction de mon terra

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
nine
Messages : 335
Enregistré le : 29 févr. 2004 0:54
Localisation : Toulouse

[Terra] construction de mon terra

Message par nine »

bonjour,

Je viens d'acquérir un terra de 1 m de long, 80 cm de haut et 50 cm de la large.
Image

équipements :
:arrow: éclairage : 2 tubes biolux et 2 daylight de 90 cm et 30 W chacun

:arrow: chauffage d'aquarium de 150 W automatique

:arrow: brumisateur à ultrason ( 1 cellule )

les plantes : il y aura des nepenthes intermediaire ( X ventrata, ampularia, ventricosa, tentacula), des heliamphora et des droseras ( brumanii, adelae, indica, madagascariensis)

je compte mettre au fond : 10 cm de bille d'argile et une vingtaine de cm de substrat mais je me pose des questions pour garder une eau propre car il n'y aura pas d'accès pour nettoyer les billes d'argile et l'eau sera difficile à changer.
j'aurais aimé savoir les différents systèmes que vous utilisez pour éviter que l'eau croupisse.

merci d'avance


p.s : je posterais d'autre photos une fois qu'il sera terminé.



Avatar du membre
lamia16
Virtuose de la Tablette
Virtuose de la Tablette
Messages : 1877
Enregistré le : 24 mai 2004 11:36
Localisation : Winnipeg, Canada
Contact :

Message par lamia16 »

pour la "propreté" de l'eau au fond, je dirai qu'il n'y a pas de probleme.
mon terra "pleine terre" est pareil, et y'a rien de sale...
l'eau prendra une couleurs jaune (infusion de tourbe) voir rouge (si billes d'argile mal nettoyé mais là encore rien de grave).

c'est pas un probleme à mon avis.
les tourbieres etant des marais... faut pasz avoir peur que l'eau croupisse ^^


fait juste gaffe a l'humidité du substrat...
les drosera aime beaucoup avoir les pieds presque dans l'eau, les heliam aussi... mais les neps pas du tout.
Image

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

Salut.
Je te conseille plutôt de mettre tes plantes sur une grille au dessus de l'eau, c'est plus facile de maitriser l'eau (la changer de temps en temps), la chauffer et cela évite que les plantes soient toujours les pieds dans l'eau et plus facile de maitriser les plantes qui sont en pot

Une photo de mon installation (de fortune)
Image

Une réserve d'eau de 10 cm (environ) chauffée en hiver par un chauffage d'aquarium.
4 pots retournés (possible de faire plus esthétique) avec une caisse pour chat.
Une pompe immergée (on les voit sur les cotés de chaque caisse) qui fait monter l'eau dans la caisse. celle ci est trouée et l'eau s'écoule. Les plantes sont baignées 2 x 15 min par 24h... Racines toujours humides et respirant très bien... j'ai même mis des pots en terre.

A plus.

jean rémi.

grims
Messages : 1013
Enregistré le : 23 juin 2004 21:28
Localisation : Belgique - Liège

Message par grims »

Salut Nine ... belle bête que tu nous as acheté là :wink:

En ce qui concerne ton substrat, je peux te conseiller de disposer une couche de géotextile entre tes billes d'argex et ton substrat ... ceci enpèchera la tourde de venir colmater ton drainage en argex.

Pour faciliter un éventuel syphonage de ton eau tu peux disposer un morceau de tube PVC dans un coin de ton terrarium. Tu veras, c'est fort pratique à la longue :wink:

Dernière chôse: par souci d'économie, une partie (ou la totalité) de ton chauffage peut être effectué par les balasts de ton éclairage. Perso mon terrarium qui se trouve dans une pièce de vie fonctionne de la sorte et mes plantes se portent comme un charme.

Voilà, et bon amusement pour la suite (post nous de photos de l'évolution de ton montage biensur) :razz:

nine
Messages : 335
Enregistré le : 29 févr. 2004 0:54
Localisation : Toulouse

Message par nine »

Je viens de finir le système d'éclairage, j'ai un peu galéré étant donné que je n'y connais rien en électricité mais j'y suis arrivé. bon c'est pas top mais ça fonctionne.
voici une photo des néons :

Image

et du terrarium :

Image

Je comptais au départ mettre les plantes dans du substrat au fond du terra, mais étant donné que je risque de déménager dans quelques mois, je préfère les laisser en pot, cela sera plus pratique.
Par contre j'ai un peu de mal à trouver une solution pour surélever les pots donc si vous avez des astuces ou autre je suis prenneuse !

voilà pour l'instant !

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

Salut Nine,

Rassures moi, tes ballasts, sont séparé du terra par une vitre? :roll:
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

nine a écrit :Je comptais au départ mettre les plantes dans du substrat au fond du terra, mais étant donné que je risque de déménager dans quelques mois, je préfère les laisser en pot, cela sera plus pratique.
Plus pratique pour beaucoup de choses... Dans mon terra les plantes sont en pleine terre, eh bien je m'en mords les doigts!
Par contre j'ai un peu de mal à trouver une solution pour surélever les pots donc si vous avez des astuces ou autre je suis prenneuse !
ouais : l'assiette creuse mise à l'envers ! Ou pour faire plus haut, un pot mis à l'envers.

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Salut,

Mij a écrit:
Une réserve d'eau de 10 cm (environ) chauffée en hiver par un chauffage d'aquarium.
4 pots retournés (possible de faire plus esthétique) avec une caisse pour chat.
Une pompe immergée (on les voit sur les cotés de chaque caisse) qui fait monter l'eau dans la caisse. celle ci est trouée et l'eau s'écoule. Les plantes sont baignées 2 x 15 min par 24h...
Dis moi Mij, ton eau dis tu, es chauffée en hiver par un chauffage d'aquarium, et une pompe immergée permet à l'eau une fois dans les caisses de s'écouler à travers tes plantes....si j'ai bien tout saisit.
Mais cette eau est tiède donc ? Et tes plantes le supportent sans problèmes ?
je te pose cette question, car il y a 5 ans de cela j'avais fait cette expèrience pendant plus d'un an, et au bout d'un moment les plantes commençaient à ne plus trop apprécier cette eau un peu chaude....
Si cela marche impec pour toi, tant mieux !, la température de ton eau chauffée ne doit pas être trop importante dans ce cas.

Kina
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

nine
Messages : 335
Enregistré le : 29 févr. 2004 0:54
Localisation : Toulouse

Message par nine »

salut,
kamikazee, je te rassure le caisson est posé sur le terra qui dispose d'une plaque en verre. donc il n'y a pas de conctact avec l'eau.

sinon pour le système de surélever les plantes avec des pots c'est pas très practique et ça prend plus de place.

voilà !

Michael L
Messages : 119
Enregistré le : 05 févr. 2005 17:06
Localisation : Montréal

Message par Michael L »

Salut Nine,

Belle bête en effet ! ... :)
Qu'elle épaisseur fait le verre ?

Nine a écrit :Par contre j'ai un peu de mal à trouver une solution pour surélever les pots donc si vous avez des astuces ou autre je suis prenneuse !
J'utilise un grillage que je trouve parfait pour se genre de besoin .

Image

On en parle sur ce poste : Construcion de mon nouveau nepentharium
_______________________________________


Michael

Répondre