[terra] terrarium... odeurs... pouah.

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
wspeed
Messages : 20
Enregistré le : 07 mai 2005 21:05
Localisation : Rambouillet

[terra] terrarium... odeurs... pouah.

Message par wspeed »

Bonsoir.
Voici une photo de mon terrarium:
Image
Dedans il ya des billes d'argiles, et de la tourbe blonde.
Le problème, c'est qu'il dégage une forte odeur et c'est très désagréable car toute la pièce prend l'odeur.
A votre avis, y a t il une solution?

Merci d'avance.
Dsl si je me suis trompé de rubrique.



Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

Salut wspeed,

Pour l'odeur, il n'y a pas réellement de solution je penses, a part de tout sortir et de mettre tout en pot.
A ce sujet, apparement tu as des plantes ne demandant pas du tout les meme conditions de culture dans ce bocal, en effet la sarracenia et la dionaea (on en a deja parler) ne sont pas des plantes tropical (de terrarium) elles sont temperés, de plus dans un si petit espace, les maladies risquent de vite arriver :?
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

ce doit être la tourbe qui se décompose.

deux raisons à celà : soit de l'eau de robinet, soit une température trop élevée.

une solution : plus de fraicheur pour le terra, et un rempotage avec changement de tourbe.

wspeed
Messages : 20
Enregistré le : 07 mai 2005 21:05
Localisation : Rambouillet

Message par wspeed »

L'eau est de l'eau de pluie et la température est de 24°.
La tourbe a été mise hier.

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

hier ? alors ce n'est pas ce que j'ai proposé qui est en cause, il y a autre-chose.

tu es sûr de ta tourbe ?

wspeed
Messages : 20
Enregistré le : 07 mai 2005 21:05
Localisation : Rambouillet

Message par wspeed »

C'est de la tourbe blonde de sphaigne truffaut achetée il y a min d'une semaine..
C'est peut être le fait qu'elle est été un peu remuée.

draken
Messages : 306
Enregistré le : 16 oct. 2004 19:15
Localisation : guadeloupe, antilles francaises

Message par draken »

salut wspeed
verifie que ca ne soit pas le verre d'eau qui sentirai par hasard, sinon, si le terra a été mis en place hier.. je ne vois pas grd chose qui puisse produire une odeur si forte en si peu de temps... sinon par hasard, n'as tu rien vu d'etrange dans la tourbe? tout un tas de filement blancs, par exemple? car ca m'est deja arrivé de tombé sur un sachet completement attaqué par des champi...
au fait, quelle est l'utilité du verre? tu as mis des aquatiques dedans? car si c'est pour l'humidité, je pense que ta tourbe bien humide dans une atmosphere aussi confiné est suffisant, surtout si tu as une reserve en dessous(comme je vois un "tissus, j'imagine qu'il sert a separrer tourbe et billes d'argiles)...)

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

sinon, l'ajour d'une certaine quantite de charbon (10% devrait suffire) si possible dit 'actif' reduit la decomposition de la tourbe et absorbe les gaz... Ca peut etre une piste...

wspeed
Messages : 20
Enregistré le : 07 mai 2005 21:05
Localisation : Rambouillet

Message par wspeed »

Bonjour,
Le verre d'eau contenai de l'eau chaude et de la lavande pour essayer de changer l'odeur.
Je vai essayer le charbon. :) J'espère que ça va fonctionner.
Merci
@+

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

est-tu sûr que ce ne soit pas tout simplement l'odeur de tourbe que tu sens ?

Répondre