[tourbière] Tourbière sur roues

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
chris69
Messages : 99
Enregistré le : 01 mars 2004 23:22
Localisation : Jemeppe sur meuse, Liège , Belgique

[tourbière] Tourbière sur roues

Message par chris69 »

Salut je me suis fait une tourbière ses jours. Dans un gros pot pour arbres j'ai mis une couche de cailloux, une couche de billes d'argile du géotextile, un tube pvc pour l'alimentation en eau. le pot est rempli de tourbe pure sauf les 10 derniers centimètre la tourbe est mélangé avec du sable. J'ai eu un problème à la mise en eau, des billes d'argiles remontaient par le tuyau..., alors ne pouvant pas faire grand chose j'ai bloqué les billes a l'aide de file de fer pliés en croix à l'intérieur du conduit.
La tourbière est sur roue pour la déplacer.
Ce matin, j'ai mis mes sarracenias, des var de dionés, des drosera, et un céphalotus, toutes les espèces ne résisteront pas au gelé cet hiver mais ce n’est pas grave je verrai jusqu’ a combien résistent ses plantes


Pour les échanges voici ma liste

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Ce matin, j'ai mis mes sarracenias, des var de dionés, des drosera, et un céphalotus, toutes les espèces ne résisteront pas au gelé cet hiver mais ce n’est pas grave je verrai jusqu’ a combien résistent ses plantes
Je n'en suis pas si sur, tu peux avoir de bonnes surprises. Je connais plusieurs personnes qui cultivent le cephalotus en exterieur, si l'iver est doux, la plante ne souffrira pas du froid, si l'hiver est plus rigoureux, la plante repartira des racines. Il vaut tout de meme mieux proteger un peu le pot, par exemple en l'enrobant de papier bulle (qui est un bon isolant thermique).

L'inconnu
Messages : 628
Enregistré le : 21 févr. 2004 21:53
Localisation : Roanne

Message par L'inconnu »

pour ton prob ou les billes remontent dans le tube, tu aurai pu aussi faire des petits trous dans le tuyau ( à l'aide d'une perceuse ) et comme sa dès que tu arrose l'eau sort par les petits trous et les billes ne remontent pas car les trous sont trop petits. Oufff j'ai jamais fais une phrase aussi longue :mrgreen:

chris69
Messages : 99
Enregistré le : 01 mars 2004 23:22
Localisation : Jemeppe sur meuse, Liège , Belgique

Message par chris69 »

En hiver je mettrai le pot contre un mur de maison et le protégerai un peu.
Pour les bille je n'y avait pas pensé avant j'aurai pu mettre aussi au bout tuyau un morceau de grillage ou de filet.
Pour les échanges voici ma liste

Répondre