[terra] Ventilateurs et terrarium.

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Répondre
vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Ventilateurs

Message par vercingetorix »

cherche deux fils qui ont une forte resitance et sa devrais un peu t'aider mais bon l'electricin c'est glapin
attends qu'il reponde...

NdL : toute une série d'éditions sur ce topic qui avait plus ou moins dégénéré, pour n'en garder que la moelle substantique. Le premier message, de Lineola, n'est plus là. 13/05/05 13h8 GMT


Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

critok
Messages : 17
Enregistré le : 16 avr. 2004 0:35
Localisation : nantes

Message par critok »

salut j'suis pas un pro en electro mais j'my connais pas mal en pc et donc tout se qui l'entoure...

le noir c'est le -
le rouge c'est le +
le blanc sert a donner la vitesse du ventilo en rpm

dans ton cas tu dois brancher le fils + de ta source sur le rouge et le fils - de ta source sur le noir

sache qu'un ventilateur de pc tourne avec un voltage maximun de 12v
et minimun de 5v, enfin peut etre moins mais c'est peut etre pour ca qu'il ne tourne pas, peut etre as tu un voltage trop bas...

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,
cherche deux fils qui ont une forte resitance et sa devrais un peu t'aider mais bon l'electricin c'est glapin
attends qu'il reponde...
c'est vaste l'électricité.......je n'y connais rien en branchement de ventilos, et avant de répondre, il faudrait que j'aille chercher des infos sur le code couleur des fils.....

de toute façon, je pense que la réponse de Critok est très complète......

critok
Messages : 17
Enregistré le : 16 avr. 2004 0:35
Localisation : nantes

Message par critok »

facile!!! :roll:

critok
Messages : 17
Enregistré le : 16 avr. 2004 0:35
Localisation : nantes

Message par critok »

Le fils blanc ne sert stritement à rien dans ton cas (sauf si tu le branche dans ton pc).
En effet ce fils pour les ordinateurs, permet d'envoyer un signal renseignant sur la vitesse de celui-ci.

Donc dans ton cas tu n'as qu'a brancher ton fils rouge, qui est le pole positif, sur la borne/fils + de ta source d'alimentation et le noir qui est le pole negatif, sur la borne/fils - de ta source d'alimentation.

Peux-tu me dire à partir de quoi tu alimentes ton ventilateur? et faire eventuellement une photo.

Le phenomene que tu nous as decrit (ventilo qui sursote pour tourner et s'arrete, si j'ai bien compris) arrive quand le courant d'entré est trop faible par rapport à ce qu'il devrait y avoir....

J'attend que tu me decrives ton systeme pour plus de renseignements.

Avatar du membre
Boris
Messages : 1166
Enregistré le : 08 janv. 2004 10:40
Localisation : Livry sur Seine - Seine et Marne

Message par Boris »

Salut, c'est en effet surement une tension trop faible pour l'alim (regarde sur le ventilo la tension d'utilisation), généralement il y a une marge, mais il ne faut pas que cela soit trop bas. Sinon cela peut être une inversion des polarités, mais ça j'imagine que tu as regardé. Donc plutôt la première solution. Ou peut-être que le ventilo est mort, autrement ça doit forcemment fonctinner…

Avatar du membre
Lineola
Messages : 235
Enregistré le : 20 mars 2004 18:30
Localisation : Quiery la motte (pas loin de Douai)

Message par Lineola »

Salut Alexis,

Pour ce qui est de mon terrarium, il faut peut etre que je développe un peu plus... je m'explique:
J'ai fabriqué un terrarium en polystyréne extrudé (PS: merci à tous pour vos conseils! :wink: ) et je l'ai placé dans une piéce ou il y fait une quinzaine de degrés...le but etant d'y cultiver des Héliamphora.
Une résistance chauffe celui ci le jour mais n'est plus en fonction la nuit...
Le pb, c'est qu'avec l'inertie, la temperature la nuit ne descent tout au plus qu'a 19-20°c...
J'avais donc décidé d'incorporer ds la paroi un ventilo pour extraire l'excés de chaleur la nuit...
Le ventilo que je me suis procuré(dans une boutique pour PC) ne marche pas...aprés verification bien sur du transfo, ect...
Je me suis donc procuré un extracteur (pas par dégouts des ventilo PC mais parce que je suis technicien chauffagiste...et que j'ai pu en rafistoler un gratos) mais le débit d'extraction est en fait beaucoup plus important que nécessaire...je voulais dc y mettre ce que l'on appel un potentiométre.

Voilà pour la petite histoire. :roll:

Ce que je voulais savoir plus particuliérement lors du dernier poste c'est si vous avez des pb de condensation sur et ds vos ventilo...parce que de mon coté çà condense enormément!!...donc je pense que le ventilo PC n'aurais de toute façon pas ete adequate ds mon cas...

à plus !!

Edité par NdL le 13/05/05 13h32 GMT
Je recherche des Drosera tubéreux!!

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

hello,
Ce que je voulais savoir plus particuliérement lors du dernier poste c'est si vous avez des pb de condensation sur et ds vos ventilo...
oui, très important. d'ailleurs je n'en utilise plus à cause de ça (j'en ai tué 4 déjà, heureusement je les avais eu gratuits...)

J'ai fabriqué un terrarium en polystyréne extrudé (PS: merci à tous pour vos conseils! ) et je l'ai placé dans une piéce ou il y fait une quinzaine de degrés...le but etant d'y cultiver des Héliamphora.
bienvenue au club, à l'exception que mon terrarium à Heliamphora sera dans en verre et dans mon garage carrément pas chauffé.
par contre, j'utiliserai aussi une résistance, mais avec un thermostat pour les températures jour/nuit. J'espère donc que la température descendra tout de même bien...

Mon terra en poly que je construit actuellement (j'ai testé l'étanchéité ce matin, ajouterai les vitres cette semaine et les plantes et le système électrique, ça sera pour dans 2-3 semaine si tout va bien) sera pour mes Nepenthes de haute-altitude et mes vitroplantes. Heureusement, je n'aurais pas ce type de problème :)

Quels sont les dimensions du tiens?
Je me suis donc procuré un extracteur (pas par dégouts des ventilo PC mais parce que je suis technicien chauffagiste...et que j'ai pu en rafistoler un gratos) mais le débit d'extraction est en fait beaucoup plus important que nécessaire...je voulais dc y mettre ce que l'on appel un potentiométre.
a++
alexis

Edité par NdL le 13/05/05 13h34 GMT

Avatar du membre
Lineola
Messages : 235
Enregistré le : 20 mars 2004 18:30
Localisation : Quiery la motte (pas loin de Douai)

Message par Lineola »

Pour les dimensions, je me suis pas embété, j'ai pris les plaques tels quel (cad 120*60) et je les ai colés.
Il fait donc 120*60*60 avec un réserve d'eau de 10 cm que j'ai remplis avec des billes d'argiles.
La resistance fait 100w et c'est pas de trop!!
...Mon terrarium met en moyenne 3 heures pour chauffer à 25-26°c le matin!!...peut-etre est-ce du aux billes d'argiles qui seraient trop isolantes?
Par contre, une petite question sur les Heliamphora:
celle que je cultive actuellement (nutans), je l'ai eu en pot...
...mais je voudrais passé commande à Wistuba et celui ci livre racine nue je crois...
Si tu as dejà reçu des plantes racines nues, comment procédes-tu?
y a t'il un substrat particulier a adopter au debut?

voili voilo et à plus !!
Je recherche des Drosera tubéreux!!

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

oui tu laisse la plante dans sa sphaigne (tres important pour ne pas perturber la plante) et tu ajoute ce que tu bveux autour va voir la rubrique biotop d'heliamphora
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Répondre