photos de mon premier terrarium

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
BeN-71
Messages : 25
Enregistré le : 09 avr. 2005 22:05

photos de mon premier terrarium

Message par BeN-71 »

Salut !

Ca y est , mon terrarium est installé ! Un grand merci a tout ceux qui m'ont fait bénéficier de leurs précieux conseils pour le mettre au point ! :wink:

:arrow: bac : 60*40*30 = 55 l
:arrow: éclairage : 1*15 w sylvania daylight ( renforcement a venir )
:arrow: substrat : 3 cm argile + feutre + 4 a 12 cm de 2/3 tourble + 1/3 vermiculite
:arrow: autres instal' : tube d'arrosage + ventilo et mini brumisateur ( a venir )
:arrow: décor : racine de tourbiere,bois de sapin

:arrow: plantes : 1er plan : U.sandersonii, D.prolifera, D.intermidia forme tropiale, U.parthenopipes, 2eme plan : Dionnée, D.adelae, 3 eme plan : D.capiensis, Dionnée, N.ampullaria


Image



Voila, la photo est pas super nette, mais je suis pietre photographe ( d'autre a venir ) . Les plantes viennent pour la plupart de nature et paysages, je viens de les recevoir, elles sont donc petites et un peu déssechées par tout ce qu'elles ont subi !

Si vous avez des remarque, des suggestions ...



Carniculteur
Messages : 538
Enregistré le : 24 mars 2004 18:51

Message par Carniculteur »

super le décor :!:
c'est toi qui a acheté le terrarium ou tu l'a fait toi meme?
A bientôt !

loic
Messages : 281
Enregistré le : 30 nov. 2003 12:28
Localisation : Belgique (liège)

Message par loic »

Pas mal du tout, mise à part la dionée... Ce n'est pas une pc fait pour les terra, le mieux pour elle serait que tu la mettes à l'extérieur ;)
Sinon le décor est bien joli :wink:

cindyshady
Messages : 294
Enregistré le : 20 déc. 2004 23:13
Localisation : provence
Contact :

Message par cindyshady »

il est très joli j'aime beaucoup :D

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

Salut

Beau terra, meme remarque que l'ami Loic pour la dionée :wink:

Le post est déplacé dans l'album :wink:
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

Avatar du membre
BeN-71
Messages : 25
Enregistré le : 09 avr. 2005 22:05

mon terra, 3 mois apres ... quelques problèmes

Message par BeN-71 »

Salut a tous ...

des nouvelles de mon terra amenagé il y a environ 3 mois grace a vos nombreux conseils ... :)

pour rappel au lancement il ressemblait a ca :


Image


( :arrow: bac : 60*40*30 = 55 l
:arrow: éclairage : 1*15 w sylvania daylight
:arrow: substrat : 3 cm argile + feutre + 4 a 12 cm de 2/3 tourble + 1/3 vermiculite
:arrow: autres instal' : tube d'arrosage :arrow: décor : racine de tourbiere, bois de conifère

:arrow: plantes : 1er plan : U.sandersonii, D.prolifera, D.intermidia forme tropiale, U.parthenopipes, 2eme plan : Dionnée, D.adelae, 3 eme plan : D.capiensis, Dionnée, N.ampullaria )



Depuis ca a un peu changé : :neutral:

:arrow: U.sandersonii ne fleurit plus ( est ce que ca ne fleurit que de temps en temps ? )

:arrow: D.prolifera a repris un peu de poil de la bete par rapport a l'etat lamentable et minuscule dans lequel la boutique de labbat me l'avait envoyé, et fait meme de longues tiges rampantes d'une 10aine de cm ( des stolons ? ), mais n'a plus de muscillage ...

:arrow: D.intermedia forme tropiale est mort, je suis degouté, il m'avait semblé que c'était une plante facile, peut etre l'ai je mal planté ? je ne comprend pas ..

:arrow: U.parthenopipes est mort, je ne suis pas trop étonné vu l'etat de ce que toujours la meme boutique avait osé m'envoyé, un bout de mousse/lichen gluant indéfinissable avec une fleur sechée au milieu...

:arrow: les dionnées vont bien et font pas mal de nouveaux pieges ( par rapport a ce qu'on m'avait dit au sujet de leur incompatibilité dans un terra ), mais les feuilles sont un peu longues( 10-12 cm ),ondulées et étiolées ( il me semble que c'est le terme ),j'impute ca a l'éclairage insuffisant que j'ai prévu de renforcer ... cela suffira t il a resoudre ce problème a votre avis ?

:arrow: D.adelae s'est desseché ( idem, degouté ) et le pied principal a fait quelques minuscules rejets qui ont l'air de survivre mais de stagner, normal ?

:arrow: drosera capiensis se desseche , n'a plus de muscillage et partie de florissante elle regresse progressivement, ( je sais que ce n'est pas une plante de terra a proprement parler mais c'était pour tester), n' y t il pas moyen de la requinquer un peu ? je me demande si je ne l'ai pas planté dans un zone un peu trop haute, donc moins humide ?

:arrow: N.ampullaria pousse bien au niveau des feuilles, quelqus urnes on sechées, d'autres pousent bien, mais peu d'urnes sont en formation, et restent au stade marron desseché de qq cm, la croisance est est si lente que ca ?

voila pour le tour d'horizon ... globalement je ne suis pas très satisfait des plantes de labat, en tout cas au niveau des drosera ou de U.parthenopipes ...

au niveau de l'entretien je ne sais pas si c'est parfait : maintien d'un niveau d'eau de ~ 4 cm, (ce qui détrempe le devant mais derrière c'est beaucoup moins humide), pulverisation des feuilles de N.Ampullaria 1 a plusieurs fois par jour a l'eau deminéralisée, nourrissage des dionnée et de la nep de temps en temps avec des gendarmes ( variété de punaise je crois ),éclairge 12h par jour.

Y aurait il des choses a faire en plus, d'autres plantes a vaporiser, augmenter l'humidité qui n'a pas l'air énorme ( origine de l'absence de muscillage sur les drosera ?) ... ?
rajouter 2 tubes néons résoudra ils les problèmes que je rencontre ?

oups, ca fait bcp de questions tout ca, :? :oops:

merci d'avance pour vos remarques, suggestions etc ... !

Ben-71

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Juste une question : arroses-tu à l'eau de pluie, et si oui, d'où vient-elle ?

Avatar du membre
BeN-71
Messages : 25
Enregistré le : 09 avr. 2005 22:05

Message par BeN-71 »

salut !

j'arrose tout a l'eau déminéralisée ...

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Salut Ben,

Alors,

Dans l'ordre :
éclairage : 1*15 w sylvania daylight
Bien l'un des problème majeur à la vue de ton terrarium, il manque terriblement de lumière.
Ce n'est pas 1 tube qu'il te faut mais 4, et prends 2 tubes horticole chaud + 2 tubes horticole froid afin d'obtenir un spectre assez général.
L'ajout de tubes te permettra d'avoir une température plus importante en plus.

substrat : 3 cm argile + feutre + 4 a 12 cm de 2/3 tourble + 1/3 vermiculite
Je te déconseillerais la vermiculite, qui avec le temps pourri.
Vois plutôt un mélange perlite, sable de rivière, tourbe blonde, aqualite ou séramis si tu en trouves, et un peu de charbon de bois, afin d'eviter toute putréfaction de ton milieu.

D'autre part, on ne mélange pas de nepenthes avec n'importe quelle autre plante. Ce sont des plantes tropicales, qui necessitent humidité importante et chaleur élevée en fonction des espèces.
Pour ce qui est de ton Ampullaria, ton mélange est trop instable à mon goût et cette plante sous de hautes températures ( 25-35° ) te fera de superbes urnes, 25° de jour comme de nuit est très bien. Il te faudrait un mélange plus drainant à base de tourbe blonde ou coco mix ( chez " Jardins suspendus ) avec de la perlite de calibre moyen.
Enfin comme tout nepenthes, la brumisation est de mise, alors que les dionées , non !


Donc fait attention aux mélanges de groupes, et rajoute 2 ou 3 néons afin d'avoir une luminosité satisfaisante.

Bonne culture :wink:
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Avatar du membre
BeN-71
Messages : 25
Enregistré le : 09 avr. 2005 22:05

Message par BeN-71 »

D'autre part, on ne mélange pas de nepenthes avec n'importe quelle autre plante. Ce sont des plantes tropicales, qui necessitent humidité importante et chaleur élevée en fonction des espèces.
bin disons qu'a la base j'avais essayé de prendre des plantes qui s'y pretaient (drosera tropicales etc ...), celles en plus ( dionnée, d.capiensis ) je les ai mises soit parcequ'elles ont l'air tolérantes, ou soit parceque je les possédais déja...
enfin bref, le terra est planté, le substrat en place,ne revenons pas sur la conception du terra dans son fond, sinon on est pas sorti :wink:
j'éspère que j'ai pas trop l'air d'un abruti qui s'en fout et qui n'écoute pas ce qu'on lui dit en disant ca :oops: ,disons que " je prend note de ces critiques la pour la prochaine fois" quand je voudrais faire mieux les choses.. :wink:

au niveau de la forme, c'est a dire a ce que je peux encore modifier :
concernant l'eclairage, j'ai pris note, je vais rajouter deux tubes d'ici quelques jours ..
sinon seul la nep est brumisée, pas les autres plantes ...
par rapport a la chaleur, le terra est dans un piece assez chaude, sous le toit, donc surtout en ce moment ca reste bien dans les 25 ° ...


voili, si vous avez d'autres remarques concernant mes autres "problèmes", je suis prenneur ..

merci beaucoup !

Ben71

Répondre