comment construire une tourbière?

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
leopoldes

comment construire une tourbière?

Message par leopoldes »

C'est du réchauffé puisque déjà paru dans un supplément de Dionée, mais bon tout le monde n'a pas accès à ces infos



La tourbière artificielle :


Quelles sont les avantages à cultiver à l’extérieur dans une tourbière :

La profondeur de cette dernière plait beaucoup aux sarracenia et même aux drosera dont les racines peuvent s’enfoncer profondément et permettre à la plante une croissance de bien meilleur qualité quand pot.
Les plantes bénéficient d’un approvisionnement continu en eau fraîche et croissent dans un substrat dont les variations thermiques au cours d’une journée sont faibles par comparaison aux bacs ou aux pots.
Paradoxalement une tourbière peut être économe en eau.
Les soins prodigués aux plantes et l’entretien général sont faibles.
Les attaques fongiques sont quasi inexistantes.
On peut recréer les conditions naturelles de plusieurs taxons et les conserver durablement.
Plusieurs taxons appartenant à des familles et genres différents peuvent être laisser à l’année à l’extérieur.


Dimensions standards d’une tourbière artificielle :

L’esprit qu’il faut avoir lorsqu’on construit cette installation est l’esprit pratique : construire quelque chose qui vous demandera peut de soin, qui peut de préférence s’auto alimenter quand il pleut, se vider quand il y a excès d’eau et surtout qui est accessible quand on doit y travailler.
Je pense qu’une tourbière de 3 mètres carré est tout à fait intéressante pour commencer. Cette surface est suffisante pour capter l’eau nécessaire aux plantes quand il pleut. Pour ma part je n’arrose pas plus de 3 fois par an ma tourbière mais les mauvaises langues vous diront que c’est normal en Alsace. De plus une telle surface est peu contraignante en ce qui concerne l’entretient, dans le cas d’une tourbière rectangulaire d’un mètre et demi de large sur deux de long. Il peut être judicieux de séparer cette dernière en deux pour faciliter une fois encore l’accès, on obtient alors deux petits rectangles au sein d’une grande tourbière générale. En ce qui concerne la profondeur, 50 centimètres suffisent. Cette profondeur garantit une fraîcheur qui plait aux plantes quand les températures grimpent. Les températures montent tous les ans à 45° et mes plantes ne s’en sont jamais plaintes.
En hiver une telle profondeur préserve les plantes d’un gèle trop fort pouvant causer des dommages aux racines.

Substrat à utiliser :

De la tourbe blonde pure convient tout à fait, en fait, il est inutile de rajouter du sable car il a tendance à couler dans le fond du trou lors d’un arrosage important. De même du polystyrène remonte à la surface du fait de sa faible densité.



Arrosage et humidification du milieu :

Pour ma part je maintiens le niveau d’eau sur une hauteur de 40-45 cm pour une profondeur totale de 50 cm. Une telle hydratation permet de palier les excès de chaleur en été qui ont tendance à dessécher les petites plantes comme les pygmées ou les drosera à rosette. L’arrosage dépend de la profondeur, de la surface de votre tourbière, du climat et certainement de la qualité de le tourbe. Une tourbière d’un mètre carré peut consommer plus qu’une autre de 3 mètres carré pour la même profondeur dans la mesure où la petite ne pourra jamais s’auto alimenter suffisamment quand il pleut, l’apport d’eau extérieur sera donc plus important. 300 L de réserve potentielle me suffisent pour l’arrosage d’une tourbière d’un mètre cube et demi en été ; il faut bien penser que plus le volume est important face à la surface exposer à l’air moins la déperdition de chaleur et d’eau est grande. De même un grand volume aura bien plus de mal à se réchauffer par beau temps qu’un plus petit.

Exposition d’une tourbière artificielle :

Je pense que la meilleur exposition est le plein soleil. Tous les sarracenia toutes les dionées et la majorité des drosera préfèrent le plein soleil. En plein soleil les plantes pourront se parer de couleurs splendides allant de l’orange au rouge en passant par des pourpres tirant presque jusqu’au noir.
De plus une tourbière, étant un milieu humide, est sujet à des attaques fongiques qui peuvent être de plus grandes importances si l’installation est placée à l’ombre sous un arbre par exemple, les moisissures se propagent plus vite et peuvent vous détruire les plantes en quelques jours seulement.
D’un autre côté, une tourbière ombragée peut accueillir des plantes qui craignent un peu le soleil trop fort comme les pinguicula, certains utriculaires et drosera. Gérald Bach cultivent de très beaux pieds de pinguicula caudata dans une tourbière ombragée.

Quelles plantes cultiver en tourbière :

Tous les sarracenia se plaisent en tourbière, en générale ils sont plus gros et plus touffus dans ce type d’installation quant pots. Il est préférable de les rentrer en hivers si les températures descendent sous les –20°c, seul le purpurea résiste bien au froid. Tous les drosera à hibernacle( binata, filiformis, anglica, rotundifolia, intermedia, linearis…) peuvent être sortis dès avril ou même laissés à l’année dans la tourbière dans le cas des européennes et du linearis. Les drosera à rosette croissent merveilleusement bien à l’extérieur, en milieux de saison ils fleurissent abondamment et forment de beaux tapis rose et blanc, de même pour les dionées et les drosera pygmées. Les seules plantes qui craignent la tourbière en été lors des forte chaleur sont les pinguicula de type européen et même mexicain, le plein soleil combiné avec des températures élevées ne leur réussit pas.
En fin de saison les plantes commencent à sécher et à produire des hibernacles( pour les drosera). Je prend toujours le drosera binata comme indicateur de fin de période, quand ses feuilles sèchent et son hibernacle apparaît je rentre les plantes, ceci correspond à fin octobre début novembre.



antonin
Messages : 24
Enregistré le : 25 oct. 2003 15:14
Localisation : morbihan
Contact :

Re: comment construire une tourbière?

Message par antonin »

leopoldes a écrit :C'est du réchauffé puisque déjà paru dans un supplément de Dionée, mais bon tout le monde n'a pas accès à ces infos
.
bien vu leopoldes,car j'ai du rater ce supplément :wink:
petite question:en hiver,laisses-tu la tourbiere se remplir d'eau?

leopoldes

Message par leopoldes »

Salut antonin,

Ma tourbière est légèrement en pente. Ellle ne se transforme donc jamais en piscine. Je peux dont sans problème la laisser se remplir. au dessu d'un certain niveau elle déborde doucement.

A+

Avatar du membre
le stef
Trouveur de l'âge
Trouveur de l'âge
Messages : 1425
Enregistré le : 28 oct. 2003 10:36
Localisation : a coté de Lyon

Message par le stef »

question pratique. tu mets quoi au fond de ta tourniere avant de remplir de tourbe? un plastique ou autre chose?
je m'auto-modere.
c'est pas evident quelques fois mais j'y arrive.... :mrgreen:

leopoldes

Message par leopoldes »

Salut,

Au fond et sur les bords je mets un liner sur un feutre Géotextile.

A+

Avatar du membre
le stef
Trouveur de l'âge
Trouveur de l'âge
Messages : 1425
Enregistré le : 28 oct. 2003 10:36
Localisation : a coté de Lyon

Message par le stef »

je suis en train de reflechir a la fabrication d'une tourbiere mais je voudrais avoir des plantes qui resistent au froid pour les laisser a l 'année dehors. sachant que la temperature descend quelques fois mais rarement aux alentours de - 12 degres certaines années que dois je mettre comme plantes?
je m'auto-modere.
c'est pas evident quelques fois mais j'y arrive.... :mrgreen:

leopoldes

Message par leopoldes »

Salut,


Réponse rapide:

Sarracenia:

purpurea
flava
psittacina

Drosera:

capensis: moyen
binata: moyen
rotundifolia
linearis
intermedia(f classique)
anglica(=longifolia)
filiformis
X hybrida
X beleziana

quasiment tous les hybrides sauf ceux avec spatulata comme Drosera x lisa(=lintulata)

Pinguicula:

vulgaris
grandiflora
leptoceras
corsica

Utricularia:

subulata(les graines résisistent)

Dionaea:

filiforme
prostatus
royal red
akai

quasiment toute, il faut essayer

Toutes les plantes ci haut ont passé chez moi un hiver dont les T°C sont tombées sous les -17°C.

A+

Avatar du membre
le stef
Trouveur de l'âge
Trouveur de l'âge
Messages : 1425
Enregistré le : 28 oct. 2003 10:36
Localisation : a coté de Lyon

Message par le stef »

merci de ta reponse si rapide.. je vais garder cette liste precieusement au cas ou je mettrais en pratique mon idée.... :wink:
je m'auto-modere.
c'est pas evident quelques fois mais j'y arrive.... :mrgreen:

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

leopoldes t'as liste me semble juste
seulement j'ai eu un soucis avec dionaea qui ne tiens pas chez moi (-17 aussi et pourtant ma tourbiere est protégée du froid)
y a t'il de la neige chez toi???
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

leopoldes

Message par leopoldes »

Salut Vercingétorix,


Ma tourbière est souvent recouverte de neige en hiver. Elle subit des périodes de froid intense puis de dégèle.

Concernant ta Dionée: Il faut que le pied soit déjà d'une taille raisonnable. Les semis de l'année risuqe de passer difficilement l'hiver.
Je ne protège pas mes plantes du froid via une bâche ou un voil d'hivernage. Par contre j'ai remarqué que la sphaigne est un très bon isolant thermique. C'est à dire que les pieds de Dionée plantés dans la tourbe mais entourré de sphaigne supporte plus facilement le froid.

A+

Répondre