Chauffage de serre

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.

Quel type de chaufage utilisez vous?

électrique
16
100%
pétrole simple
0
Aucun vote
pétrole a ventilation électrique
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 16

Krypto006
Messages : 14
Enregistré le : 12 nov. 2004 15:27

Chauffage d'une serre

Message par Krypto006 »

Bonjour à tous,

Je possède depuis quelques mois une serre de 5m², environ 13m3 que je souhaite chauffer pour l'hiver.
Actuellement, j'utilise un chauffage à pétrole de 3000W mais je ne parviens pas à faire descendre la température comme je le veux (8°C).

Si quelqu'un possède une serre à peu près identique, ce serais sympa de me dire quel type de chauffage tu utilises (j'aimerais bien concerver le mode pétrole car je n'ai pas amené l'électricité dans ma serre) et quelle puissance est nécessaire pour un tel volume.

Merci à tous

Déplacé par Kami le 13/09/05 a 00h38



Avatar du membre
Boris
Messages : 1166
Enregistré le : 08 janv. 2004 10:40
Localisation : Livry sur Seine - Seine et Marne

Message par Boris »

Bonjour et bienvenu sur le forum,

je ne comprends pas bien si tu n'arrives pas à ce qu'il fasse suffisament chaud ou est-ce que tu n'arrives pas à ce que la température descende ?

N'y a t'il pas de réglage sur ton chauffage ?
@ +

Boris

Krypto006
Messages : 14
Enregistré le : 12 nov. 2004 15:27

Message par Krypto006 »

je n'arrive pas à ce que la température descende.
Mon chauffage est bien réglable mais même au minimum, quand la température exterieure est de 4 à 5°C, il fait environ 18 à 20°C dans la serre.

Avatar du membre
lamia16
Virtuose de la Tablette
Virtuose de la Tablette
Messages : 1877
Enregistré le : 24 mai 2004 11:36
Localisation : Winnipeg, Canada
Contact :

Message par lamia16 »

et en laissant la porte entre-ouverte ?
ou encore une aération via fenetre etc...
c'est pas plus simple ?

y'a meme la solution de mettre un programateur qui mettrait en route le chauffage 12H/24H... genre 3H on, 3H off
Image

Avatar du membre
DISKER
Messages : 537
Enregistré le : 18 févr. 2004 20:55
Localisation : Toulouse

Message par DISKER »

Hello,

J'ai un certain temps utilisé un poêle à pétrole pour chauffer ma serre, qui a des dimensions similaires à la tienne. As-tu essayé d'entrouvir très légèrement la porte ou la lucarne (si tu en as une) pour évacuer une partie de la chaleur? je ne vois pas d'autre moyen si tu tiens à tous prix à garder ce type de chauffage. C'est vrai que c'est le principal défaut des poêles à combustibles, c'est pour ça que je te conseille de passer comme moi au chauffage électrique avec un thermostat réglable, ce qui évite les ennuis que tu décris, mais aussi les oublis de remplir le réservoir ou les extinctions nocturnes intempestives (lorsque j'utilisais le pétrole, j'ai plusieurs fois retrouvé ma serre au petit matin complètement givrée :( ). Un petit radiateur électrique équipé d'un thermostat est suffisant pour être tranquille. Maintenant, le plus embêtant c'est d'amener l'électricité dans la serre.

A+

Avatar du membre
Lineola
Messages : 235
Enregistré le : 20 mars 2004 18:30
Localisation : Quiery la motte (pas loin de Douai)

Message par Lineola »

Salut,
Si tu ne veux pas d'électricité, il te reste le radiateur gaz au propane- butane....mais c'est pas donné
Je recherche des Drosera tubéreux!!

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

Salut a tous,

J'ai visiblement le meme probleme que Krypto, j'ai acheté un superbe chauffage au pétrol Inverter a 150€ :twisted: et il s'avere que le thermostat ne descend pas en dessous de 12°c :twisted:

Je penses donc le remballer chez Casto! Grrrrrr voont-ils me le reprendre? Affaire a suivre...
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

flavacuprea
Messages : 185
Enregistré le : 01 sept. 2003 12:03
Localisation : le sud-est

Message par flavacuprea »

j'ai un petit truc à pétrole pour une petite serre à cactus et ça marche tres bien 3 ou 4 degré par -5 dehors

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

Salut vous!

Alors moi j'ai pu changer mon chauffage au pétrole (merci Casto') contre un chauffage electrique

Très pratique avec sa fonction antigel, c'est vraiment nikel :wink:

Voila c'était juste mon ptit témoignage :)
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

Avatar du membre
caducee
Messages : 81
Enregistré le : 18 mai 2004 18:25
Localisation : Oise (60)

Message par caducee »

Slt à tous !

Pour ma part j'ai egalement une serre au fond de mon jardin que je chauffais auparavant avec un poele à gaz. J'ai eu pleins de problèmes :
- AVANTAGES : pas besoin d'electricité
- INCONVENIENTS : *cela coute cher en gaz
*je suis souvent tombé en panne de gaz la nuit et le matin la serre etait à 0°C voir -1°C
*il etait trop puissant (même au mini j'avais avec la porte entrouverte, au moins 25°C la nuit) donc j'inversai les cycles des plantes : il faisait chaud (trop même) la nuit et fraoid le jour !!

Depuis j'ai tiré une ligne electrique jusqu'à la serre et je suis passé à l'electrique... Que du bonheur :
- AVANTAGES : *thermostat automatique qui declenche et eteint le ventilo à la temperature souhaité
*plus de problème de remplissage de gaz et de panne en pleine nuit
*le ventilo brasse l'air et empeche la formation de champignons qui rongeaient mes plantes les autres hivers. De plus en été on peut faire fonctionner uniquement le ventilo pour apporter de l'air frais
- INCONVENIENTS : *besion d'une ligne electrique

Voila pour ma part. En tout cas depuis que j'ai investi (100€) dans cet appareil c'est formidable. Plus de souci, la temperature est beaucoup plus constante, mais plantes sont hors-gel et cela consomme moins...

Alexis S.

Répondre