Envirolite

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Répondre
Chloroplastik
Messages : 844
Enregistré le : 04 juin 2004 23:35
Localisation : Rennes

Envirolite

Message par Chloroplastik »

Salut,

Je viens de recevoir ce midi deux Envirolite (MG) de 125W, l'une froide et l'autre chaude.
Tout cela pour dire que ces excellentes lampes sont rares mais pas en rupture totale de stock.
Les ballasts sont inclus dans la douille.

A titre indicatif, il y a eu une semaine entre la commande en ligne et la réception du produit, le tout en parfait état.

Bye



Adrien78
Messages : 139
Enregistré le : 09 oct. 2004 12:30

Message par Adrien78 »

Salut Chloroplastic ,
Pourrais tu nous mettre des photos des envirolites allumées , pour voir la puissance d'eclairage ( si on peut voir ca sur une photo... ) ?
Penses tu qu'il y a un moyen de pouvoir rendre la partie douille-ballast etanche pour pouvoir les mettres dans un terra a 90% d'humidite ?
Car c'est le seul truc qui me pousse a ne pas les acheter , car les MG doivent forcement etre dans le terra , mais quand celui ci est tres humide...
Merci ,
Adrien

Chloroplastik
Messages : 844
Enregistré le : 04 juin 2004 23:35
Localisation : Rennes

Message par Chloroplastik »

Salut Adrien,
Je n'ai pas pris de photos du système allumé.
De mon côté, je n'utilise pas ces lampes en terrarium, le mieux serait de poser la question au constructeur.
Sinon, la puissance d'éclairage est vraiment étonnante quand on sait que chaque ampoule ne consomme que 37W.

Après quelques essais, je pense que ces lampes sont largement supérieures à des HQL (se sont vraiment des lampes horticoles) et rentre en concurrence directe avec les HPS. Par contre, elle n'ont pas la capacité pénétrante de ces dernières.
Toujours d'après mes premiers essais, ces lampes me paraissent d'une étonnante efficacité à proximité de petites plantes telles que les drosera et utriculaires ou sur de petits nepenthes.
J'ai faits des semis de petiolaris (ordensis, derbyensis...) et d'hartmeyerorum ce soir sous la lampe "croissance", on verra ce que ça donne d'ici quelques semaines (si elles lèvent, bien sûr...).

Bye

maxxxx
Messages : 560
Enregistré le : 12 juil. 2004 21:45
Localisation : Metz (57)

Message par maxxxx »

Chloroplastik a écrit :Je viens de recevoir ce midi deux Envirolite (MG) de 125W
Chloroplastik a écrit : chaque ampoule ne consomme que 37W.
Salut

Il faudrait que quelqu'un m'explique comment une ampoule de 125W n'en consomme que 37W!
J'aimerais savoir d'ou viennent ces valeurs et si quelqu'un a fait des mesures. C'est quand meme bizarre que ca ne choque personne...

Chloroplastik
Messages : 844
Enregistré le : 04 juin 2004 23:35
Localisation : Rennes

Message par Chloroplastik »

Ce système d'équivalence utilisé pour toutes les "ampoules économiques" est souvent considéré comme pratique pour les usages courants mais prête néanmoins à confusion. Un rapport lumen/watt serait moins pratique pour l'usage courant mais plus parlant. Il est probable que cette puissance équivalente d'éclairage soit "traduite" à partir d'un rapport lumen/watt et qu'il soit ensuite rapporté à la puissance des ampoules classiques à incandescence. C'est juste une supposition.

La consommation de mes ampoules est de 37,6 W pour la froide et 37,8 W pour la chaude.

Voilà

maxxxx
Messages : 560
Enregistré le : 12 juil. 2004 21:45
Localisation : Metz (57)

Message par maxxxx »

Salut

Pour moi, les 125W qui sont annoncés ne sont pas une equivalence mais la consommation de la lampe. L'equivalence donnerai dans les 600W.
Si elle consomme reellement 38W ca voudrait dire qu'elle produit 270lumens/W mais c' est peu probable.
A mon avis, ta mesure de puissance est erronée. Il faut un bon wattmetre RMS pour pouvoir faire une telle mesure.

Avatar du membre
rafa
Messages : 1229
Enregistré le : 22 sept. 2003 13:29
Localisation : Grenoble (38)

Message par rafa »

Salut,

Un neon osram de 36W peut produire 3000 lumens. Pour arriver aux 10000 lumes de l'envirolite il faudrai l'alimenter avec 120W. Dans tout neon il a une partie non negligible de la puissance que part en chaleur et non pas en lumiere, dans un ampoule filamentaire common c'est presque un ordre de magnitude plus. Selon le site de MG, les envirolites c'est (presque) 100% de la puissance qu'est transforme en lumiere. En conclusion, l'envirolite consome bien ses 38W mais produit l'equivalent en lumiere qu'un neon standard de 125W, que au meme temps produit la meme lumiere qu'une ampoule filamentaire de... puff, la je me suis perdu, mais ca doit etre dans les alentours de 1000W (et ca doit chauffer) :o.

Rafael.
Membre #2 du BHOF: Bonne Humeur Obligatoire sur ce Forum
Image

Chloroplastik
Messages : 844
Enregistré le : 04 juin 2004 23:35
Localisation : Rennes

Message par Chloroplastik »

Je suis sûr des mes mesures maxxxx et Rafa m'a oté les mots de la bouche.

Mais il est clair que tout cela prête largement à confusion. Personnellement je n'y croyais pas avant d'avoir mon propre système MG (d'ou la mesure).

Bye

maxxxx
Messages : 560
Enregistré le : 12 juil. 2004 21:45
Localisation : Metz (57)

Message par maxxxx »

Salut

Voici la liste d'une partie des fabricants de ce type de lampes fluocompactes:
http://www.envirolites.com/why.html
Ils vendent tous a peu pres la meme chose (si ce n'est le meme produit) a savoir des fluocompacts qui donnent 80lumens/watt, 2700 ou 6400K. Petite difference pour Nurturelite qui fait aussi des lampes avec un spectre type Grolux et des lampes de 150 et 200W sans ballast integré.
Le wattage indiqué sur toutes ces lampes correspond bien la puissance reelle et non une equivalence.

J'ai trouvé aussi un excellent article sur la mesure de lumiere appliquée a nos plantes que je qualifierai de reference en la matiere:
http://www.aquabotanic.com/lightcompare.htm

En ce qui concerne ta mesure Chloro, je reste persuadé que tu n'as mesuré la "bonne" puissance pour des raisons diverses et variées (bande passante de l'appareil de mesure, lampe non chaude...).
Si ta mesure est vraiment bonne, ta lampe presenterai donc un defaut.

chris69
Messages : 99
Enregistré le : 01 mars 2004 23:22
Localisation : Jemeppe sur meuse, Liège , Belgique

Message par chris69 »

Ca parait vraiment interessent en tout cas comme choix d'éclairage pour des terras pas tres haut
Pour les échanges voici ma liste

Répondre