on le voit sur le terra, ils sont posé sur la vitre du dessus.
Il fait 60 de long sur 40 de large pour 50 de haut
2 néons de 55W (l'un jaune, l'autre blanc) donc un total de 105W (oui oui Lolo ^^)
PHILIPS MASTER PL-L. 55W/840/4P 48000 Lm
PHILIPS MASTER PL-L. 55W/830/4P 48000 Lm
tout se passait tres bien jusqu'à il y a 1 mois.
depuis, je me rend compte que la puissance est un peu trop grande.
j'ai deja déplacé au font du terra (c'est a dire pas juste sous les néons) :
Drosera Venusta et Pinguicula Primuliflora.
et j'ai d'autres Pc qui on un peu chaud/leger coup de soleil sur les fesses car toutes rouge (et limite seche) :
Drosera Nidiformis, Drosera Dielsiana et Drosera Aliciae.
pour info les seule PC a vraiment etre tres belles sont les dionée qui se régalent XD
elles sont belle, poussent vite et sont bien rouge !
ma question est la suivante :
comment baisser la puissance des néons sans en recheter d'autres ?
car j'ai pas les thunes d'en racheter (encore) des nouveaux.
j'ai pas envie de perdre mes PC (meme si pour l'instant on en est pas encore à là)
j'ai deja baissé le temps d'eclairage de 14H/jour à 12H/jour.
mettre une petit grillage en plastique comme celui qu'on place sur les voiture avec des ventouse ?
(coté intérieur du terra car les neons chauffent pas mal)
Néons trop puissant. comment baisser la luminosité ?
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je te rassure tu n est pas en sutr exposition de lumiere
j ai chez moi des installations ou les neons se situent a 10cm des plantes mais ca ne les grilles pas pour autant
en fait cela se resumerais plus par un manque d humidite que par un exes de lumiere
la couleur rouge des plantes est en general un signe de bonne santé
j ai chez moi des installations ou les neons se situent a 10cm des plantes mais ca ne les grilles pas pour autant
en fait cela se resumerais plus par un manque d humidite que par un exes de lumiere
la couleur rouge des plantes est en general un signe de bonne santé
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- lamia16
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...
je pensais aussi ça.
mais ma Drosera venusta était verte avant puis est passé rouge.
puis avec le temps il y a eu de moins en moins de colle jusqu'à secher totalement.
je l'ai déplacé a l'arriere du terre. la elle repart.
a noter que les température/hygro sont :
la nuit 21° pour 80% d'hygro,le jour 27° pour 55% d'hygro.
car dans mon appart, sans chauffer il fait deja 25° alors ave les néons
je rempli le niveau d'eau matin et soir.
l'umidité est au max de mes posibilité.
je vous posterai des photos ce soir pour vous montrer l'evolution de mes plante avec les néons.
je pensais aussi ça.
mais ma Drosera venusta était verte avant puis est passé rouge.
puis avec le temps il y a eu de moins en moins de colle jusqu'à secher totalement.
je l'ai déplacé a l'arriere du terre. la elle repart.
a noter que les température/hygro sont :
la nuit 21° pour 80% d'hygro,le jour 27° pour 55% d'hygro.
car dans mon appart, sans chauffer il fait deja 25° alors ave les néons
je rempli le niveau d'eau matin et soir.
l'umidité est au max de mes posibilité.
je vous posterai des photos ce soir pour vous montrer l'evolution de mes plante avec les néons.
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Hello l'ami ah...
Je suis étonné, nous avons le même systéme d'éclairage et mes plantes sont encore plus proches de la lumière (entre 20 et 30cm) sans pour autant avoir ces problèmes. Mes Drosera poussent super bien, sont rouges avec mucillage (madagascariensis, graomogolensis, villosa, paradoxa).
A +/- 40-50cm j'ai même D.prolifera qui préfère les endroits ombragés un pot de D.slackii, quelques méxicaines, miniatures...
Es-tu certain de la mesure de l'hygrométrie avec ton appareil ?
Tes 2 néons sont-ils identiques / mixtes (rien à voir avec le problème, c'est pour savoir) car je pense racheter ce sytème ce mois-ci en lumière froide exclusivement (croissance).
Je suis étonné, nous avons le même systéme d'éclairage et mes plantes sont encore plus proches de la lumière (entre 20 et 30cm) sans pour autant avoir ces problèmes. Mes Drosera poussent super bien, sont rouges avec mucillage (madagascariensis, graomogolensis, villosa, paradoxa).
A +/- 40-50cm j'ai même D.prolifera qui préfère les endroits ombragés un pot de D.slackii, quelques méxicaines, miniatures...
Es-tu certain de la mesure de l'hygrométrie avec ton appareil ?
Tes 2 néons sont-ils identiques / mixtes (rien à voir avec le problème, c'est pour savoir) car je pense racheter ce sytème ce mois-ci en lumière froide exclusivement (croissance).
- lamia16
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je vais essayer de le raprocher de la tourbe mais bon...lolo a écrit :Es-tu certain de la mesure de l'hygrométrie avec ton appareil ?
pour faire grimper l'hygro, je dois baisser les nombre d'heure de ventilation.
et si je le faisn j'ai peur d'avoir une attaque de champi tueur
je vais essayer de réduire la ventilaion. je verrai bien.
regarde mon premier postlolo a écrit :Tes 2 néons sont-ils identiques / mixtes.
1 croissance + 1 floraison (ça marche bien j'ai 5PC en fleurs là)
bon effectivement il se peux que la date de "début de sechage du musci" coïncide avec l'augmentation du nombre d'heure de ventilation/jour (que j'avais augmenté)
je vais essayer ça. (merci à tous)
- lamia16
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j'ai un dout à ce niveau là :mij a écrit :Bonjour.
il se peut qu'elles ébauchent une dormance avec l'hiver même si tu les cultives en terrarium avec lumière...
jean rémi.
lumiere toute l'année identique. hygro pareil.
comment pourraient-elles voir la différence de saison ?
comment pourraient-elles penser que c'est l'hivers par 25°+ ?
Salut lamia.lamia16 a écrit :j'ai un dout à ce niveau là :
lumiere toute l'année identique. hygro pareil.
comment pourraient-elles voir la différence de saison ?
comment pourraient-elles penser que c'est l'hivers par 25°+ ?
Pourquoi les Drosera d'Australie, par exemple, commencent leur saison de croissance en hiver, chez nous en France? Chez eux, de l'autre coté de la terre, c'est l'été...
Des succulentes originaire d'Afrique du Sud suivent aussi ce rythme, croissance en hiver en France car chez elles c'est l'été. La difficulté est alors de leur fournir des conditions adéquates mimant l'été à un moment hivernal froid et peu lumineux en France.
Des Drosera, rotundifolia notamment, font pourtant leurs hibernacles dans mon terrarium tropical. Certes, il est moins serré. La plante est perturbée.
L'horloge biologique est responsable, probablement qu'il y a de la génétique derrière tout ça. Ce n'est pas qu'une simple maitrise des conditions de température et de luminosité, les plantes ont quelquepart stockées ce qu'elles subissent dans leur milieu depuis des millions d'années, un rythme biologique.
jean rémi.