HQL

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Répondre
Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

HQL et ballasts

Message par Alexis »

Bonjour,

Je réalise un montage HQL, mais je ne trouve pas de ballast de 58W.

En principe, pour le montage, il en faut 2 de 58W, ce qui donne ça:
Image

J'aimerais en monter 3 de 40W, soit
Image

Qu'est-ce que vous en pensez?
Après tout 2*58=116
et 3*40=120, ça se rapproche donc mieux des 125W de l'ampoule!?

Mes sources pour le montage:
http://www.discuspassion.com/articles/hql.html



Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

Alexis : ton raisonnement est bon...et ton montage aussi

par-contre, le schéma.....wouarf arf arf arf ...... houuuu :lol:

sinon, les ballast 58W sont ceux que l'on trouve sur les rampes "néon" de 1.50m....mais comme c'est assez rare, c'est difficile à trouver. on peut en trouver au détail chez les revendeurs de matériel électriques, comme il y en a dans les zones industrielles.

et pour les bricoleurs en herbe qui n'y connaissent rien à l'électricité : attention si vous réalisez des montages électriques, n'utilisez jamais de matériel de récupération, jamais de matériel ancien dont vous ne connaissez pas les caractéristiques.
n'utilisez que du matériel neuf, et ne mettez rien sous tension avant d'avoir contrôlé votre montage plusieurs fois.


pour ceux qui pensent que j'abuse, je voudrais leur signaler que j'ai été le témoin d'un début d'incendie dans la chambre de mon petit frêre, qui avait réalisé des branchements "sauvages" sans rien y connaitre...


le grand lapin

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

par-contre, le schéma.....wouarf arf arf arf ...... houuuu
On ne se moque pas!
J'ai un "doctorat es paint" moi Mônsieur! C'est de l'art! :wink:

Sinon, perso. j'utilise dans tous mes branchement une sorte de disjoncteur qui coupe le courant dès qu'il y a un court circuit. Je pense que c'est un truc à utiliser.

gregox
Messages : 63
Enregistré le : 15 sept. 2003 10:13
Localisation : Martinique

Message par gregox »

Hello,
sinon, tout simplement tu peux trouver des ballasts de 125 W chez les revendeurs de matériel électriques. C'est ce que je viens de faire, au moins il y a peu de fils dans tous les sens (moins de risues d'erreurs) et un rendement optimum de l'ampoule 125 W.
Greg

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Tiens, très bonne idée!
Pourquoi cherche-t-on toujours à faire compliqué?

Par contre, concernant le coût?
Car 3 ballasts a 5-6euros pièces, ça fait 15 euros..
Combien t'a-t-elle coûté?

gregox
Messages : 63
Enregistré le : 15 sept. 2003 10:13
Localisation : Martinique

Message par gregox »

C'est sur c'est un peu plus cher, ça m'est revenu à 23 euros.

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

mais c'est plus sur non???
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Effectivement, je peux en avoir une à 27euros (en suisse).

C'est plus cher que 3 de 40W ou 2 de 58W.

Personelement, pour mon montage, j'aurais dépensé l'équivalent de 30euros (câbles, sucres :e209 , ampoule à 11euros, douille et bientôt ballast)

Pour répondre au chef Gaulois, c'est effectivement plus sur, et surtout moins encombrant.

Cette éclairage HQL m'a l'air d'être un très bon parti :wink:
Modifié en dernier par Alexis le 05 nov. 2003 20:18, modifié 1 fois.

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello ,

Alexis :
On ne se moque pas!
J'ai un "doctorat es paint" moi Mônsieur! C'est de l'art!
"on a vu" :wink:

ou en tout cas, on aura compris que tu es cascadeur chez Microsoft :!:

mais bah, je dis ça moi, et je suis en train de dessiner au feutre marqueur sur mon écran pour recopier ton schéma....et ainsi pouvoir le garder en "mémoire" !!!


bon, un peu de sérieux : bien vu Alexis le coup de la protection en amont. en théorie, tu utilises un disjoncteur vu le fonctionnement....ça aide en effet de prendre ça plutôt que de cramer des fusibles....

Rafa : il existe des "embouts" (des connecteurs) que l'on peut fixer sur les bornes des tubes néon.....ces embouts sont connectés à des fils qui se raccordent sur les ballast.
ce système permet de déporter les ballast à la distance que l'on veut des tubes néons...

je te trouverais la référence plus-tard.

pour faire le montage :
- và chez "bricorama", "bricomachintruc" ou encore chez "méga-hypra-brico" et achètes des rampes néon pas chères, on en trouve à 5 euro complètes en 1.20m....attention : celles-là sont prévues pour des tubes de 1.20m, pas pour des 60cm...les rampes 60cm sont beaucoup plus chères, mais bon, si tu comptes utiliser des tubes 60cm, il te faudra en acheter.
- choisis des modèles avec le "starter" situé vers le milieu de la rampe. en tout cas, prends des modèles qui n'ont pas le starter fixé sur le connecteur du tube (comme ça tu peux démonter le connecteur sans toucher au starter)
- achète les deux connecteurs dont je t'ai parlé
- fixe des câbles dessus, le mieux c'est de prendre du fil "rigide"
- ensuite, tu enlève les connecteurs d'origine sur la rampe, et tu coupes les fils (il y en a deux qui arrivent sur chaque connecteur)
- tu raccorde les deux fils que tu viens de couper aus deux fils rigides sur lesquels tu as installé les connecteurs "spéciaux"
- tu mets le tube, tu branches, et ça marche

le grand lapin

Avatar du membre
rafa
Messages : 1229
Enregistré le : 22 sept. 2003 13:29
Localisation : Grenoble (38)

Message par rafa »

Merci Grand :e209

J'ai déjà trouvé un magasin ou il vendent tout le système complet (ballast, ebouts étanchés, etc) je vais bientôt leur rendre visite.

Salut,

Rafael.

Répondre