Tourbière amménagée récemment, et hiver

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
Héloïse
Messages : 169
Enregistré le : 15 oct. 2003 17:02
Localisation : Lille 59

Tourbière amménagée récemment, et hiver

Message par Héloïse »

Bonjour à tous !

Je suis dans le Nord (59) pas loin de Lille.
J'ai installé en début d'année une tourbière extérieur dans un ancien bac à sable en dalles béton avec 2 "baches de remorques"

N'ayant pas encore trouvé d'autres plantes, j'ai mis toutes mes sarracenias dedans avec un pot en terre cuite pour chaque. J'y ai également enterré mes 2 dionée, droseras capensis, aliciae (qu n'allait pas bien du tout) et utriculaires (avec une petite protection contre les oiseaux) ainsi que ma petit darlingtonias californica qui se porte du coup à merveille.

A l'aide d'un tuyau en pvc percé et recouvert d'un feutre, je peux voir le niveau d'eau et mon pôpô a relié le tout à notre réserve de 1000L d'eau de pluie à l'aide d'un dipositif de chasse-d'eau. Plus besoin d'arroser... :lol: !

Mes plantes n'ont jamais été aussi belle depuis que je les ai. Je vais devoir en rentrer une parti l'hiver (notamment d capensis, aliciae et utriculaires)
Seulement voilà : Je ne sais pas si je peux laisser mes sarracenias hybrides (trouvées en jardinerie). Certains l'ont-il déjà fait ?
Peut-on laisser un peu de sphaigne ? ou gèle-t-elle ?

Enfin, habitant dans le nord :roll: ... que puis-je mettre en protection hivernale ?

Merci pour vos conseils,
Je pourrais aussi bientôt poster des photos

HélOïsE :D



Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

Salut Amie Chtimi! :wink:

Pour ce qui est des saracenias, hybrides ou pas elle tiendront le coup sans probleme :wink: moi j'ai 'stevensii' qui a passer l'hiver dehors (gel et neige) sans probleme

Si tu rentre les plus fragiles, pas besoin de protection supplémentaire au froid :wink:

Voili...
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Salut,

Je suis de l'avis de Kami, chez moi aussi mes espèces de Sarracenias sont dehors toute l'année.
Celle qui me paraît la plus délicate est tout de même psitaccina, mais bon, faut essayer car chez moi ça marche :wink:

a++
alexis

Avatar du membre
zara
Messages : 401
Enregistré le : 15 oct. 2003 19:45
Localisation : Bruxelles ma belle

Message par zara »

salut heloise, salut kami et alexis,


chez moi sarra psitaccina resiste super bien au froid, et cette annee ma fait des urnes super grande et grosse( la 1 fois depuis que je l ai mise)


a+


francoise :-)

Avatar du membre
Héloïse
Messages : 169
Enregistré le : 15 oct. 2003 17:02
Localisation : Lille 59

Message par Héloïse »

Ha ça me rassure ce que tu me dis M'sieur Kamikazee :wink: !

J'ai une s.psitacina et elle est magnifique cette année, de grosses urnes comme tu le disais Françoise, alors je crois que je vais la rentrer quand même... En plus je n'en ai vu qu'une fois en jardinerie. J'essaierai de la multiplier l'année prochaine :roll: .

Par contre Alexis, tu es de quelle région :?:

Merci en tout cas Francoise, Kamikaze et Alexis pour les renseignements :D

HélO.

Avatar du membre
Héloïse
Messages : 169
Enregistré le : 15 oct. 2003 17:02
Localisation : Lille 59

taille hivernale ?

Message par Héloïse »

Salut tout le monde,

Ma tourbière es beaucoup moins ensoleillée l'hiver que l'été. (l'ombre de la haie est agrandie). Est-ce embêtant si elle reste remplie d'eau tout l'hiver ? N'y a-t-il pas trop de risque de pourriture ?
Autre chose : faut-il tailler les saracenias ou laisser les urnes tout l'hiver ? (j'ai lu des infos contradictoires, que faîtes-vous ?)

Merci pour les conseils :D

HélOïsE

Guillaume Berto
Messages : 840
Enregistré le : 18 janv. 2004 20:06
Localisation : Los Angeles

Message par Guillaume Berto »

moi comme il y a encore beaucoup d'eau en fin automne (a rabord)
ce que je fait c'est que je met un tuyau dans le trou d'alimentation en eau et l'autre bout du tuyau dois se trouver plus bas.
ensuite j'aspire dans le tuyau hors de l'eau a plusieurs reprises et d'un coup l'eau commence a sortir toute seule du tuyau.

(c'est un peut compliqué je metrais une image)

puis avec se système je la vide bien plus facilement qu'avec un seau...
je vide la tourbière en fin automne mais pas completement bien sur (je suis pas fou)
je vide 1/4 de l'eau (logiquement il reste 3/4 d'eau dans la tourbière)
et comme ça les racine et les plantes ne se prennent pas dans l'eau qui gelera .

grain
Messages : 512
Enregistré le : 21 févr. 2004 10:25
Localisation : proche de l'ancienne capitale des gaulles

Message par grain »

Salut,
Guillaume Berto a écrit : ce que je fait c'est que je met un tuyau dans le trou d'alimentation en eau et l'autre bout du tuyau dois se trouver plus bas.
ensuite j'aspire dans le tuyau hors de l'eau a plusieurs reprises et d'un coup l'eau commence a sortir toute seule du tuyau.

(c'est un peut compliqué je metrais une image)
C'est le phénomène de syphon, voir les cours de physique, les jeunes :wink:

@+
"si tu fais un projet sur une année, plante du riz, si tu fais un projet sur 10 ans, plantes des arbres, mais si ton projet s'étend sur un siècle, éduque les hommes." CONFUCIUS

Avatar du membre
Héloïse
Messages : 169
Enregistré le : 15 oct. 2003 17:02
Localisation : Lille 59

Message par Héloïse »

coucou

Merci, Je dois pour voir la vider un peu pour l'hiver, je crois que c'est ce que je vais faire quand même, j'ai un peu peur de la pourriture.


Les Bords sont amménagés avec des traverses de chemin de fer. (2 épaisseurs avec la bache entre les deux)

Tout ça a bien grossi pendant l'été j'espère que l'hiver ne sera pas trop dur avec elles :roll:

Bybye

HélOïsE

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Héloïse a écrit :Tout ça a bien grossi pendant l'été j'espère que l'hiver ne sera pas trop dur avec elles :roll:
Hello Héloïse,
Très jolie ta tournière, on peut finalement s'assoir au bord et siroter une bonne bière au soleil :lol:
Tu sais l'hiver c'est important pour le cycle végétatif de tes plantes. Le simple fait d'être en tourbière artificielle permet à tes PC de mieux résister à sa rigueur. Au printemps prochain tes plantes sortiront de leur torpeur et seront magnifiques j'en suis persuadé.

Répondre